!

Formule « Payez ce que vous pouvez » chaque premier dimanche du mois! Réserver mes billets

x

Rencontres avec les nations autochtones

Le Musée McCord Stewart vous propose une multitude de contenus pour aller à la rencontre des nations autochtones : expositions, activités, articles de blogue, collections en ligne, outils éducatifs. Cette page est votre nouvelle destination pour y accéder en un clic! Les contenus à votre disposition sont mis à jour régulièrement pour que chacune de vos visites soit synonyme de (re)découverte.

L’œuvre numérique La lumière de la Terre mère qui nous guide, créée par l’artiste kanien’kehá:ka et paiute du Nord, Leilani Shaw, célèbre la profonde nature de l’héritage et de la résilience des peuples autochtones. Ce récit visuel intègre plusieurs symboles présents dans des légendes autochtones perpétuées depuis des siècles au Québec, apprenez-en plus sur leur signification en naviguant sur la page.

Le Musée remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien financier dans la réalisation de ce projet.

Passer l'intro

Démarche d’autochtonisation

Le Musée est engagé dans une démarche d’autochtonisation visant à accroître la pertinence et l’accessibilité de la collection Cultures autochtones auprès des communautés autochtones, et à veiller à ce que son rayonnement reflète leurs préoccupations et leurs perspectives.

En savoir plus

Collection Cultures autochtones

La collection Cultures autochtones est constituée de plus de 16 000 objets archéologiques et historiques racontant près de 12 000 ans d’histoire. Témoins éloquents de la culture matérielle des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada principalement, ces articles sont le reflet de la grande diversité et de la richesse des cultures autochtones.

En savoir plus

La Grande Ourse

La Grande Ourse, également appelée Les sept danseurs, symbolise l’unité et la détermination.

La quête des sept enfants pour le festin est parsemée d’obstacles, mais leur danse collective sous les étoiles prouve leur détermination. Malgré les embûches, ils deviennent des étoiles, ce qui témoigne de la puissance de leur esprit. La constellation représente leur endurance et leur résilience.

Elle brille intensément à la mi-hiver, lorsque les jours sont les plus sombres, rappelant leur unité inébranlable. 

Les oiseaux

Les oiseaux symbolisent la compassion et le soutien.

Lorsque la femme enceinte tombe du Monde du ciel sur la Terre, ils perçoivent sa détresse et se portent ensemble à son secours. Une volée d’oiseaux envoyée par les animaux inquiets sur Terre l’attrape et la mène doucement jusqu’au dos d’une grande tortue.

Les oiseaux incarnent ainsi la nature bienveillante de ces êtres, qui l’ont aidée à créer la vie sur le dos de la Tortue, faisant d’elle la première mère de cette terre et caractérisant l’harmonie essentielle entre l’humanité et le monde naturel.

Les phases de la Lune

Les phases de la Lune sont intimement liées à la nature cyclique des saisons et du temps.

Représentée par une des treize grandes scutelles du dos de la tortue, chacune des treize lunes correspond à une phase précise du cycle lunaire, comme la mi-hiver et la saison des moissons, traduisant les rythmes naturels de l’environnement. Les vingt-huit petites scutelles du pourtour de la carapace correspondent quant à elles aux vingt-huit jours du cycle lunaire.

En plus de porter la sagesse ancestrale, ce calendrier sert de guide pour l’éducation et la gestion organisationnelle, incarnant l’intégration des savoirs ancestraux dans la vie contemporaine.

Le fraisier

La métaphore du fraisier a de profondes racines dans le récit de la création des Haudenosaunee.

Le fait que la femme venue du ciel plante des fraisiers sur le dos d’une tortue, là où elle a atterri, signifie qu’il s’agit d’un cadeau sacré du Monde du ciel.

Les fraises, qui indiquent l’arrivée de l’été, sont célébrées au moyen de cérémonies qui honorent les provisions continuelles rattachées à la Création.

Lors de la Cérémonie des fraises, on partage le jus de celles-ci, qui recèle non seulement une importance sur le plan culturel, mais également des bienfaits nutritionnels. Les recherches démontrent notamment sa capacité à réguler le taux de glycémie et à réduire l’inflammation, créant ainsi un parallèle entre les propriétés naturelles du fruit et son rôle symbolique dans le maintien et l’entretien du bien-être de la communauté. 

Les tatouages traditionnels

Dans les coutumes inuit, les marques traditionnelles renferment un profond symbolisme, incarnant les legs des récits inuit de la création et les moments charnières de la vie d’une personne.

L’histoire de Sedna est celle d’une déesse de la mer. Les lignes et motifs des tatouages rappellent les endroits où son père la coupa alors qu’elle était accrochée au bateau, notamment le bout des doigts, les jointures et les mains, qui tombent dans la mer et deviennent des phoques, des baleines et d’autres mammifères.

Ces tatouages traditionnels recèlent une signification intemporelle et préservent l’héritage inuit partout en Arctique.

La lumière de la Terre mère qui nous guide

La lumière de la Terre mère qui nous guide : sagesse, transmission de récits et savoirs multigénérationnels autochtones est une œuvre numérique qui célèbre la profonde nature de l’héritage et de la résilience des peuples autochtones.

Différents fragments de la sagesse autochtone émaillent la toile de fond céleste de l’œuvre. Ce récit visuel rend hommage à la lignée matrilinéaire de femmes, véritables symboles de force et de continuité. Leur silhouette rappelle les formes des montagnes et des rivières, illustrant les liens profonds qui les unissent à la Terre mère.

Des teintes vibrantes, un symbolisme puissant et des détails complexes témoignent des multiples sens des récits autochtones.

La lumière de la Terre mère qui nous guide traduit l’âme des communautés autochtones ainsi que leur indéfectible détermination à préserver la sagesse ancestrale et à honorer les riches savoirs autochtones que nous transmet la nature depuis des millénaires.

Leilani Shaw

Leilani Shaw est une artiste visuelle kanien’kehá:ka, paiute du Nord et membre du clan de la Tortue. Elle a grandi sur la réserve indienne no 14, le territoire mohawk de Kahnawà:ke.

Par sa pratique artistique visuelle, elle se penche sur la transmission contemporaine de récits et ravive des légendes autochtones qui se perpétuent depuis des siècles.

En faisant appel à des aspects du surréalisme, Leilani intègre les enseignements et les significations des contes traditionnels dans ses œuvres pour créer un monde nouveau et unique pour toutes et tous. Elle s’intéresse particulièrement aux sujets explorant les relations qui nous unissent à la lignée matriarcale de femmes de laquelle nous sommes tou·te·s issu·e·s, et ce, depuis des millénaires.

Leilani se passionne pour l’activisme autochtone et souhaite induire des changements à long terme à Tiohtiá:ke/Montréal. Elle collabore actuellement avec des organismes à but non lucratif de Montréal pour recueillir des données et cibler des domaines d’intérêt afin de faire valoir les besoins communautaires auprès d’organismes gouvernementaux.

Site Web | Instagram

Démarche d’autochtonisation

Le Musée est engagé dans une démarche d’autochtonisation visant à accroître la pertinence et l’accessibilité de la collection Cultures autochtones auprès des communautés autochtones, et à veiller à ce que son rayonnement reflète leurs préoccupations et leurs perspectives.

En savoir plus

Collection Cultures autochtones

La collection Cultures autochtones est constituée de plus de 16 000 objets archéologiques et historiques racontant près de 12 000 ans d’histoire. Témoins éloquents de la culture matérielle des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada principalement, ces articles sont le reflet de la grande diversité et de la richesse des cultures autochtones.

En savoir plus

Offre corporative

Engagé dans une démarche d’équité, de diversité et d’inclusion, le Musée vous invite à aller à la rencontre des cultures autochtones entre collègues ou partenaires d’affaires.

Vivez une expérience inspirante, engageante et éducative grâce à cette nouvelle offre corporative spécialement conçue pour répondre aux besoins des entreprises souhaitant sensibiliser leur personnel ou clientèle aux réalités des nations autochtones au Québec.

En savoir plus

Les objets se racontent

Atelier autonome en classe | 2 séances de 60 minutes

Ouvrez les portes de vos classes aux voix autochtones par le biais de la trousse éducative numérique Les objets se racontent. Cette ressource pédagogique permettra à vos élèves d’explorer de façon participative et interactive différents aspects de sociétés autochtones, d’écouter des perspectives de membre de plusieurs communautés sur leurs traditions, leurs valeurs et leur culture encore bien vivantes!

En savoir plus

Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre

En kanien’kehá:ka, Tiohtià:ke désigne Montréal, soit « là où les courants se rencontrent ». Lors de votre visite, prenez votre feuillet d’exploration pour partir à l’aventure de la rencontre en famille! Par l’observation, l’imagination et la discussion, petit·e·s et grand·e·s sont invité·e·s à aller à la rencontre des nations autochtones par l’entremise d’un parcours dans l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui.

Activité présentée par Hydro-Québec. Recommandée pour les enfants de 6 à 11 ans.

En savoir plus

Symposium international – Autour des wampums : histoires et perspectives

Profitant de l’intérêt sans précédent suscité par l’exposition Wampum : perles de diplomatie, le Musée a organisé les 22 et 23 février 2024 un symposium consacré à ces objets culturels, réunissant une douzaine de spécialistes autochtones, québécois·e·s, canadien·ne·s et de l’international.

Apprenez-en plus sur les pratiques sociales, politiques et religieuses qui entourent les wampums.

Visionner

Table ronde – l'art comme vecteur de réappropriation des biens culturels autochtones

À l’occasion de l’exposition Présence du passé, présentée dans le cadre de la Biennale d’art contemporain autochtone, visionnez la discussion avec l’artiste MC Snow, l’archéologue Roland Tremblay et le conservateur Cultures autochtones du Musée Jonathan Lainey.

Cette table ronde explore la création artistique, la recherche et la préservation comme modes de réappropriation des biens culturels autochtones.

Visionner

Programmation

Voix autochtones d'aujourd'hui : savoir, trauma, résilience

L’exposition permanente témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones au Québec et au Canada, des blessures profondes qu’ils portent et de leur incroyable résilience. Une centaine d’objets de la collection du Musée, minutieusement choisis, se conjugue à plus de 80 témoignages textuels et vidéos, forts et inspirants, de membres des 11 nations autochtones au Québec pour mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies. Le désir de retrouver la santé, mise à mal par l’entreprise d’assimilation qu’ils ont subie, implique de prendre la parole sur les souffrances, ainsi que sur les rêves et les projets garants d’un avenir meilleur.

Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose une véritable rencontre.

Découvrir l'exposition

Kent Monkman – Bienvenue à l’atelier

Découvrez l’œuvre de l’artiste contemporain de renommée internationale, Kent Monkman, intitulée Bienvenue à l’atelier : une allégorie de la réflexion artistique et de la transformation. (2014). La toile, constituée de plus de 30 portraits (1826-1891) issus de la collection Photographie du Musée McCord Stewart, vous plonge simultanément dans l’univers de William Notman, de la peinture et des cultures autochtones.

Découvrir

Blogue

S’approprier l’autochtonéité

Comment à la fin du 19e et début 20e, les déguisements en « Indiens » incarnaient des stéréotypes, reflétant l’appropriation et l’effacement culturel.

articleArticle
| 7 min
| 17 mars 2025

Ilisarniq : étudier ma culture

Jessie Fortier-Ningiuruvik, ancienne élève du programme Nunavik Sivunitsavut, explique l’importance de la sécurisation culturelle en milieu collégial.

articleArticle
| 4 min
| 10 février 2025

Retisser l’histoire du parcours des wampums

Une recherche pour retracer la provenance et le parcours des colliers de wampum du Musée : malheureusement, trop de fils étaient brisés.

articleArticle
| 6 min
| 17 janvier 2024

Collection  Cultures autochtones

Collections en ligne

Les Collections en ligne vous permettent de consulter et télécharger des contenus historiques tirés des collections du Musée. Plus de 6 000 descriptions et images en lien avec la collection Cultures autochtones, incluant les objets présentés dans les salles d’exposition, sont disponibles sur cette plateforme.

Parcourir

Ensemble, Kanien’kehaka, 1840-1860

Cet ensemble en soie provient de Kahnesatà:ke et illustre la créativité des femmes haudenosaunees. En effet, elles ont su amalgamer la mode féminine du milieu 19e siècle au savoir-faire traditionnel. Avec ses manches bouffantes et sa taille froncée, la robe ressemble beaucoup à celles qui étaient à la mode à cette époque. Les jambières et la jupe droite, éléments traditionnels du vêtement autochtone, sont décorées d’appliques de rubans de soie mettant en valeur des techniques complexes de travail à l’aiguille utilisées par les Haudenosaunees. Ces ensembles étaient très certainement portés lors d’occasions spéciales.

Voir

Trousses éducatives à l'intention des enseignant·e·s

Ouvrez les portes de vos classes aux voix autochtones par le biais de la trousse éducative numérique Les objets se racontent. Cette ressource pédagogique permettra à vos élèves d’explorer de façon participative et interactive différents aspects de sociétés autochtones, d’écouter des perspectives de membre de plusieurs communautés sur leurs traditions, leurs valeurs et leur culture encore bien vivantes.

En savoir plus

Nouvelles

24 juillet 2024

Celina Yellowbird : nouvelle adjointe à la conservation, Cultures autochtones du Musée McCord Stewart

Le Musée McCord Stewart est heureux d’accueillir Celina Yellowbird à titre d’adjointe à la conservation, Cultures autochtones. Ce nouveau poste d’une durée de deux ans est rendu possible grâce au soutien du Groupe Banque TD, par l’entremise du programme La promesse TD Prêts à agir.

Lire la suite

1 mai 2024

Deux expositions du Musée McCord Stewart récompensées aux Prix d’excellence 2024 de l’Association des musées canadiens

Le Musée McCord Stewart est heureux d’annoncer que l’exposition Wampum : perles de diplomatie, développée et coproduite avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, s’est vu décerner le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens (AMC) pour la catégorie Retombées sociales. La qualité de l’exposition Avaler les montagnes de Karen Tam, a aussi été soulignée par les membres du jury de l’AMC par l’attribution d’une mention honorable dans la catégorie Expositions.

Lire la suite

Aller à la rencontre des créatrices et créateurs autochtones

Outil de référence unique réalisé par le Musée, EncycloModeQC regroupe plus de 500 fiches d’information sur les actrices et acteurs de l’industrie de la mode au Québec, du 19e siècle à aujourd’hui. Apprenez-en plus sur plusieurs marques, créatrices et créateurs, fabricant·e·s et détaillant·e·s autochtones qui façonnent cette industrie.

Découvrir

La Boutique du Musée est une destination incontournable pour découvrir et soutenir des créatrices et créateurs autochtones! Vous y retrouverez l'œuvre La lumière de la Terre mère qui nous guide, créée par l'artiste Leilani Shaw, aux formats carte postale et affiche.

Visiter la boutique

Vous êtes Membre d'une communauté autochtone?

  • Le Musée offre l’entrée gratuite aux membres des communautés autochtones (offre applicable à la personne admissible seulement). Réservez votre billet en ligne.
  • Les membres de communautés autochtones qui souhaitent obtenir des informations sur les objets de la collection Cultures autochtones du Musée sont invité·e·s à communiquer avec nous par courriel : autochtones-indigenous@mccord-stewart.ca.
Nous joindre

Aller à la rencontre et devenir un·e allié·e

Par l’entremise de l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui, portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, le Musée aspire à encourager une véritable rencontre. Consultez ces quelques pistes et ressources pour vous guider dans votre démarche pour devenir un∙e allié∙e des nations autochtones.

Devenir un·e allié·e

Reconnaître le territoire : la démarche du Musée

Le Musée McCord Stewart est situé sur un territoire fréquenté et occupé depuis des millénaires par les peuples autochtones, lequel n’a jamais été cédé par voie de traité. La nation Kanien’kehá:ka démontre toujours un profond attachement envers ce territoire qu’elle nomme Tiohtiá:ke. Reconnaissant les conséquences désastreuses du colonialisme pour les Premiers peuples, le Musée considère qu’il est de son devoir de contribuer à une meilleure connaissance des cultures autochtones et de soutenir le maintien de leur vitalité.

En savoir plus

Plan stratégique 2027 : année 3

Conformément à son plan stratégique quinquennal développé pour 2022-2027, le Musée s’engage dans la décolonisation et devient un agent de changement pour une société plus juste et obtenir la confiance des peuples autochtones au Canada.

Retrouvez les initiatives mises en place dans le rapport annuel 2024-25 :

  • Accueil et accès direct aux collections pour 11 groupes de différentes communautés (92 biens culturels préparés)
  • Réalisation du programme Shakotirihonniéni:ni : 18 biens culturels préparés en vue de la numérisation par des élèves kanien’kehá:ka
  • Consultation à distance portant sur les collections, leurs matériaux et les techniques de fabrication (incluant la prise d’empreintes physiques de reliefs décoratifs), et consultation technique sur la préparation de futures espaces muséaux dans les communautés
  • Numérisation des archives et des photos du McGill Cree Project Préparation d’un inventaire de la collection Archives – Peuples autochtones, et numérisation des documents du fonds de Hayter Reed afin d’en faciliter l’accès à distance
  • Redirection des offres de dons de biens autochtones vers leur communauté d’origine
  • Acquisition d’un manteau inuit et identification des personnes qui l’ont créé
  • Traitement simplifié de deux nouvelles demandes de restitution
  • Valorisation des savoir-faire autochtones, notamment en lien avec les biens culturels en vannerie
  • Utilisation des noms et des mots autochtones, lorsque cela est pertinent et souhaité par les collaboratrices et collaborateurs autochtones
  • Documentation des informations et décisions en matière de soins apportés aux biens culturels
  • Révision des lignes directrices de manipulation des biens culturels dans le contexte de visites ou d’événements spéciaux impliquant les membres des communautés sources
  • Réalisation de projets de recherche en restauration et en conservation soutenant des initiatives découlant du processus de décolonisation du Musée, et diffusion à l’occasion de conférences ou de publications
  • Réalisation d’expositions et d’activités en cocréation avec des membres des communautés ou valorisant les savoir-faire autochtones (Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience, Présence du passé ou Manasie Akpaliapik. Univers inuit), ou initiatives pour traiter les sujets de façon décoloniale (Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927)
  • Participation du Musée aux événements des partenaires
  • Accès gratuit au Musée pour les Autochtones – plus de 645 personnes pour des visites individuelles et 329 personnes pour des visites de groupes en ont profit
Consulter le rapport annuel

Comité consultatif autochtone permanent

Merci aux membres du comité consultatif autochtone, qui partagent avec les équipes du Musée leurs précieuses perspectives avec générosité et bienveillance. Le comité, qui a commencé ses travaux en juin 2021, constitue un espace d’échange et de partage sur les enjeux de la muséologie autochtone.

Le comité a plusieurs missions :

  • Faire des recommandations quant aux orientations et aux initiatives à mettre en œuvre en lien avec l’autochtonisation du Musée
  • Accompagner l’institution dans son engagement de décolonisation des pratiques muséologiques
  • Analyser d’éventuelles demandes de rapatriement d’objets de la collection Cultures autochtones, de concert avec l’équipe de la gestion des collections
  • Poser un regard transversal sur le contenu autochtone de la programmation du Musée
  • Appuyer ce dernier dans ses efforts d’embauche et de maintien en poste de ressources autochtones, conformément à sa politique de diversité, d’inclusion et d’équité