Nouvelle
21 octobre 2025
Le travail de nos tantines : la force du dévouement
Communiqué de presse
Hommage aux matriarches des communautés noires de Montréal
Montréal, le 21 octobre 2025. – Du 23 octobre 2025 au 12 avril 2026, le Musée McCord Stewart présente l’exposition Le travail de nos tantines : la force du dévouement, conçue par la commissaire Nadia Bunyan. Sensible hommage aux systèmes d’entraide créés par les matriarches des communautés noires de Montréal, l’exposition s’intéresse à l’aspect culturel qui entoure celles que l’on appelle tantines. Ces femmes – véritables socles sur lesquels s’appuie toute une communauté – ont travaillé pendant des générations à consolider les mouvements de transformation sociale, à nourrir et à maintenir des espaces sécuritaires, à transmettre des connaissances essentielles et à faire part de leurs expériences. À travers des témoignages, des dizaines de photographies prêtées par les membres de leur communauté et des objets représentant ces femmes, le public est invité à comprendre le rôle important que jouent les tantines au sein de leur communauté.
« Cette exposition comble un besoin : celui d’avoir une discussion, de reconnaître ce travail et de comprendre l’importance de le perpétuer. J’aimerais que le public en ressorte avec un sentiment de compréhension, d’appartenance et de connexion, qu’il y ressente une familiarité – comme s’il avait grandi avec ces objets – et qu’il saisisse qu’ils sont importants pour notre communauté, mais aussi pour les relations que nous tissons à l’extérieur de celle-ci. Je souhaite sincèrement que cette exposition soit un lieu de rassemblement pour les communautés et un espace de réflexion, et qu’elle ouvre la porte à une meilleure compréhension de soi et à l’établissement de nouvelles relations », explique Nadia Bunyan.
Le dévouement : une force invisible, mais essentielle
Le soin apporté à l’individu par les tantines est un acte profondément communautaire. Chaque moment partagé, vécu à la fois comme un privilège et une responsabilité, devient une leçon de dévouement. L’exposition permet de comprendre comment – par leurs gestes quotidiens, leurs récits et leur présence constante – elles communiquent leurs savoirs, leurs valeurs et les traditions, assurant ainsi une transmission entre les générations. Piliers de la cohésion sociale, elles tissent un filet de sécurité et de solidarité qui soutient le noyau familial tout en renforçant les racines collectives. Comme l’illustre la métaphore de l’iceberg utilisée dans l’exposition, leur travail déployé sous la surface révèle progressivement l’ampleur d’un monde de dévouement, de présence et d’engagement, ainsi que la profondeur des liens tissés, souvent sans reconnaissance publique.
Télécharger les vues d’exposition
Une exposition nourrie par la communauté
L’exposition Le travail de nos tantines : la force du dévouement s’est construite à partir des contributions de membres des communautés noires montréalaises, qui prennent différentes formes. Les tantines, leurs proches ou leurs familles choisies racontent ainsi, à travers les objets prêtés et des témoignages de multiples histoires personnelles, des gestes d’affection et des traditions transmises. À travers ces objets empreints de symboles se révèle ainsi une trame collective où le dévouement est reconnu et célébré. Dans le cadre de sa recherche, Nadia Bunyan a réalisé de nombreux entretiens individuels et organisé des cercles de discussion intergénérationnels. Ces récits matérialisés dans l’espace muséal permettront au public d’entendre les voix et de voir ces personnes raconter cet ouvrage invisible que les tantines exécutent avec passion et conviction, bien conscientes que leur dévouement contribue à renforcer les familles, les quartiers et l’ensemble de la communauté.
« Les travaux menés de longue date par Nadia Bunyan rendent tangible l’engagement essentiel de femmes de l’ombre, qui œuvrent au sein de nombreuses communautés noires au service du vivre-ensemble. À l’aune d’une société rongée par l’isolement et la polarisation, la considération et le dévouement qu’elles portent envers les membres de leur communauté constituent des sources d’inspiration et de gratitude. Le Musée se réjouit d’avoir l’occasion de les mettre en lumière à travers cette exposition qui s’inscrit dans sa mission de témoigner des récits de celles et ceux qui font vivre la métropole », souligne Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction.
Faits saillants
- Plus de 22 personnes interviewées par Nadia Bunyan au cours de ses recherches ;
- Plus de 70 photographies présentées dans l’exposition ;
- 23 objets prêtés par les communautés et 6 ensembles ou vêtements.
Nadia Bunyan
Biographie

Nadia Bunyan est une créatrice de mode, une chercheuse et une organisatrice communautaire convaincue qu’il faut miser sur l’éducation et le dévouement pour instaurer des changements dans l’industrie de la mode et ailleurs. Ces valeurs fondamentales l’ont amenée à cofonder A.R.C. en croissance, une association à but non lucratif qui met l’accent sur la culture matérielle et ses systèmes de mode pour explorer des activités fondées sur le processus du terroir au placard.
En privilégiant l’agriculture pour les textiles et les teintures naturelles, A.R.C. en croissance crée des activités telles que des ateliers permettant aux publics de stimuler, de reproduire et de cultiver leurs relations avec tout ce qui les entoure. L’organisme renforce les liens avec l’environnement local en se concentrant sur la culture matérielle et le design biorégional. Il approfondit également la compréhension de la notion de biodiversité pour y inclure la diversité et les perspectives des personnes marginalisées.
Nadia croit que la sensibilisation à une approche relationnelle du développement durable passe par l’échange de connaissances et d’expériences vécues, soit l’une des facettes de l’évolution du dialogue sur le développement durable vers une pratique culturelle.
L'exposition
Équipe de production
Commissaire invitée : Nadia Bunyan
Consultante, commissariat : Alexis Walker, conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles
Gestion de projet : Caroline Truchon, chargée de projets principale, Expositions
Design graphique : David Martin
Cette exposition est présentée par Power Corporation du Canada, Grand partenaire Montréalité.
Le travail de nos tantines : en mode écoresponsable
Conscient des enjeux environnementaux et convaincu que les institutions muséales peuvent jouer un rôle dans la transition écologique, le Musée McCord Stewart s’est donné pour objectif de réduire au maximum les déchets générés par ses expositions. Pour l’exposition Le travail de nos tantines, diverses stratégies d’écoconception ont été réfléchies en amont et mises en œuvre lors de sa production afin d’en réduire l’impact environnemental. À l’exception de la commode qui a été achetée de seconde main, tout le mobilier a été sélectionné dans les stocks de l’institution, soit les vitrines, les plateformes, l’équipement audiovisuel, les bancs et les cadres.
Le Musée se spécialise dans le montage de costumes sur mannequins de style invisible conçus sur mesure avec du bougran. La réutilisation d’un mannequin fabriqué sur mesure pour un costume spécifique représente un réel défi, puisque tous les costumes de la collection ont une taille, une silhouette et un état de conservation différents. De plus, le mannequin est découpé en suivant l’encolure du vêtement. Pour cette exposition, les trois mannequins ont été sélectionnés parmi ceux conservés par le Musée, non pas sans leur avoir apporté des ajustements en fonction des vêtements à présenter. Deux d’entre eux en sont d’ailleurs à leur troisième réutilisation!
La peinture utilisée est 100 % acrylique, sans composés organiques volatils, et entièrement fabriquée au Québec.
La production graphique demeure un enjeu pour le Musée. Les textes de l’exposition sont tous imprimés sur des matériaux neufs : le vinyle autocollant sera jeté (aucun réemploi ou recyclage n’étant possible) et les panneaux de PVC expansé seront cependant réutilisés pour d’autres projets.
Pour en savoir plus sur la démarche de développement durable du Musée, consultez le site Web : https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr/demarche-developpement-durable/
Programmation associée à l’exposition
Conversation – Le travail des fxmmes, définir et vêtir une diaspora
Mercredi 19 novembre 2025, de 17 h 30 à 19 h – Au Musée – Gratuit – La discussion s’inscrit dans le cadre du symposium « Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités ». En collaboration avec Nigra Iuventa.
Conversation - Repenser le musée décolonial
Jeudi 20 novembre 2025, de 18h à 19h – Au Musée – Gratuit – L’activité s’inscrit dans le cadre du symposium « Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités ». En collaboration avec Nigra Iuventa.
Crochet : mailles du dévouement, atelier de création et discussion
Samedi 21 février 2026, de 13 h à 16 h – Au Musée – Gratuit – En collaboration avec le Bureau des perspectives noires de l’Université Concordia et A.R.C. en croissance
Heures d’ouverture et tarifs
Heures d'ouverture
Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)
Horaire spécial :
| Lundi 22 décembre | 10 h à 17 h |
| Noël – Jeudi 25 décembre | fermé |
| Lendemain de Noël – Vendredi 26 décembre | 12 h à 17 h |
| Lundi 29 décembre | 10 h à 17 h |
| Jour de l’An – Jeudi 1er janvier | fermé |
| Lendemain du jour de l’An – Vendredi 2 janvier | 12 h à 17 h |
| Lundi 2 mars (semaine de relâche) | 10 h à 17 h |
Tarifs
Billets en ligne (+2 $ à la porte) : Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*
Mercredis soirs : gratuit (Le travail de nos tantines : la force du dévouement et exposition permanente) ou 10 $ en ligne (+2 $ à la porte) (expositions du 2e étage).
Premier dimanche du mois : formule « Payez ce que vous pouvez ».
Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins, la Fondation Rossy pour la gratuité des jeunes de 13 à 17 ans, ainsi que la Fondation Azrieli pour sa généreuse contribution au programme d’accessibilité du premier dimanche de chaque mois.
* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.
* Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.
Le Musée McCord Stewart
À propos
Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.
Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 3,2 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.