Le Musée McCord Stewart remporte le prix Excellence au colloque de la Société des musées du Québec 2022

Nouvelle

3 octobre 2022

Exposition Voix Autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience. Photo © Roger Aziz, Musée McCord Stewart

Le Musée remporte le prix Excellence de la Société des musées du Québec

Annonces institutionnelles

L’équipe du Musée McCord Stewart est fière de se voir décerner Le Prix Excellence – catégorie 2 de la Société des Musées du Québec* pour l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience. Les Prix SMQ visent à reconnaître l’excellence des pratiques muséales et à récompenser des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l’avancement de la muséologie au Québec. L’exposition permanente, ouverte au public depuis septembre 2021, invite à la rencontre et au dialogue avec les 11 nations autochtones au Québec dans un parcours en trois temps présentant leurs savoirs, leurs traumas et leur formidable résilience. Cette exposition est le fruit de consultations avec les gens des Premières Nations réalisées entre 2010 et 2018.

• Prix SMQ 2022 – Crédit : Société des musées du Québec.

Lors du congrès SMQ 2022, nos collègues ont également participé à plusieurs panels dans le but de partager les bonnes pratiques du Musée auprès de 230 professionnel.le.s de la muséologie au Québec, sur les thèmes notamment de :  « L’unité dans la diversité » menée par Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones; le projet éducatif Umitemieu, né d’un processus de cocréation avec Leïla Afriat, Chargée de projets, Relations avec les communautés, Action éducative, citoyenne et culturelle, Audrey Eberlé du Musée Huron-Wendat et Stéphane Nepton, co-fondateur UHU labos nomades; ou encore « la Gouvernance et stratégies durables » avec Martine Couillard, Cheffe, Relations gouvernementales et institutionnelles et Caroline Truchon, chargée de projets aux expositions.

* Nous félicitons le musée de la Civilisation pour son exposition Ô merde! qui se mérite également le prix Excellence, ex aequo dans la catégorie 2 (750 000 à 2M$).

Toutes les nouvelles

Voir toutes les nouvelles du Musée.

Section Nouvelles

Salle de presse

Voir tous les communiqués de presse.

Consulter