Nouvelle

25 novembre 2025

Au menu. Montréal : une histoire de restaurants

Communiqué de presse

Montréal, le 25 novembre 2025. – Le Musée McCord Stewart met la table pour un voyage à travers l’histoire culinaire de la métropole avec Au menu. Montréal : une histoire de restaurants. Du 26 novembre 2025 au 18 octobre 2026, cette exposition originale – inspirée d’une idée de Lesley Chesterman – célèbre l’extraordinaire diversité et l’inventivité de la restauration montréalaise des années 1960 à aujourd’hui. À travers un parcours riche en témoignages audiovisuels, en photographies, en archives et en objets mis en scène dans une scénographie inventive, Au menu met en lumière l’évolution des tables d’ici – des delicatessens aux expériences gastronomiques – et leur rôle central dans la construction de l’identité montréalaise et québécoise. Le parcours offre aussi un voyage dans le temps : on se remémore les institutions phares de la restauration à Montréal qui ont fermé leurs portes, mais aussi ses propres souvenirs autour d’une tablée, entre célébrations familiales, éclats de rire entre amis et confidences amoureuses. Chaque adresse évoque autant des saveurs que des moments de partage.

L’exposition – présentée par le Fonds OVI – fondation de la famille Ionescu –, est réalisée avec le soutien de Lightspeed, collaborateur innovation, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), collaborateur institutionnel, ainsi que de Power Corporation du Canada, Grand partenaire – Montréalité.

« L’essor, la vitalité et la convivialité de l’univers culinaire, depuis les années 1960, ont fait du Québec – et de sa métropole en particulier – une destination internationale prisée. Près de 400 objets issus de nos collections ou empruntés témoignent des histoires de celles et ceux qui l’ont façonnée et qui la font rayonner aujourd’hui. Le remarquable enthousiasme et la générosité d’un grand nombre de collaborateurs (individuels, commerciaux et institutionnels) lors de la préparation de ce projet attestent non seulement de l’attachement profond que nous éprouvons envers nos restaurants, mais également de la fierté que notre restauration inspire : nos tables sont, avant toute chose, une histoire de cœur », souligne Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction.

« Le gastronome français Brillat-Savarin disait : “Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.” C’est exactement ce que nous souhaitons faire : montrer comment, à travers ses tables, Montréal s’est définie et continue d’évoluer », explique Guislaine Lemay, conservatrice, Culture matérielle et commissaire de l’exposition.

Expression d’une ville en transformation

Dynamisée par les vagues d’immigration qui ont ponctué l’histoire de la métropole et de la présentation d’Expo 67, la présence de cuisines inspirées des quatre coins du monde a façonné une scène culinaire ouverte et inventive, où le goût de l’évasion s’exprime jusque dans les restaurants aux décors immersifs. Dans Au menu, on découvre à travers les enseignes emblématiques – des grandes tables gastronomiques aux restaurants populaires – comment la diversité des restaurants reflète l’évolution et la richesse culturelle et sociale de la ville. L’exposition aborde également l’influence des restaurants sur le paysage urbain, ainsi que leur contribution au développement de certains quartiers.

Cuisiner son identité et son terroir

Lorsqu’il est question de l’identité culinaire montréalaise, il est impossible de nier l’apport des cultures autochtones, à l’origine de savoirs essentiels sur les ressources locales. Si elles ont longtemps été marginalisées en raison de la prévalence des traditions et des goûts européens, l’exposition s’attarde au renouveau de cette culture culinaire ancrée dans le terroir ainsi qu’aux influences internationales résultant des épisodes migratoires. La consolidation de cette identité culinaire singulière, amorcée dans les années 1950, s’est accélérée avec la création de l’ITHQ – en 1968 – et la formation d’une nouvelle génération de cheffes et de chefs. Célébrer les restaurants montréalais devient aussi l’occasion de saluer celles et ceux qui les font vivre, malgré les défis du métier et l’instabilité des dernières années.

Critiques culinaires : des pionnières aux réseaux sociaux

Enfin, l’exposition explore l’évolution du milieu de la critique gastronomique montréalaise – où les femmes se sont imposées les premières. Longtemps marqué par des pionnières comme Helen Rochester, Françoise Kayler et Renée Rowan, ce domaine est aujourd’hui transformé, s’exportant des médias traditionnels vers les médias sociaux, où les influenceuses et influenceurs continuent de faire rayonner les saveurs et les expériences d’ici.

« Mes premières discussions avec le Musée autour de l’idée de réaliser une exposition sur les restaurants de la ville datent d’il y a 10 ans. Je suis donc très enthousiaste de voir enfin cette exposition prendre enfin l’affiche. Je suis certaine que les foodies vont se régaler de l’histoire extrêmement riche de la restauration à Montréal et au Québec. C’est le moment parfait pour présenter cette exposition et mettre en lumière une génération qui a transformé la scène gastronomique montréalaise dans les années 1960 et 1970, tout en soulignant les nouveaux talents ou encore la longévité des restaurants populaires », affirme Lesley Chesterman, autrice, chroniqueuse culinaire et porte-parole de l’exposition.

Concours Montréal au menu : un an de restos à savourer !

Du 26 novembre 2025 au 18 octobre 2026, le concours Montréal au menu offre la chance de gagner l’un des prix mensuels – un repas pour deux dans 11 des restaurants favoris de Montréal – ainsi que le Grand prix : un an de plaisirs à la table, soit 12 expériences dans 12 établissements différents. Détails et règlements sur le site Web du Musée.

Une visite savoureuse à vivre en famille

Les familles pourront découvrir l’exposition de manière ludique : faits inusités sur les restaurants montréalais, jeux d’observation dans les salles et activités créatives sont proposés. Défi supplémentaire : retrouver le cochon Tire-Bouchon qui s’est caché aux quatre coins de l’exposition. Un livret d’accompagnement sera remis gratuitement à la Billetterie.

Faits saillants

L’exposition a bénéficié de l’appui d’un grand nombre de partenaires et d'un comité consultatif.

L’exposition a bénéficié de l’appui d’un grand nombre de partenaires – dont l’ITHQ, La Table Ronde et Radio-Canada –, d’un comité consultatif composé de spécialistes de l’histoire et de la sociologie de la gastronomie montréalaise, ainsi que d’une consultante scientifique, soit Gwenaëlle Reyt, Ph. D., directrice générale des Lauriers de la gastronomie québécoise, conseillère en approches culturelles de l’alimentation au Conseil des appellations réservées et des termes valorisants, chargée de cours et chercheuse à l’ITHQ.

Membre du comité consultatif :

  • Roxanne Arsenault, coautrice de Kitsch QC (Montréal, Fides, 2021), directrice de la programmation artistique au Centre d’art Battat ;
  • Julia Csergo, Ph. D., chercheuse en histoire de l’alimentation et des patrimoines alimentaires, professeure associée au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM ;
  • Caroline Dubuc, coautrice de Kitsch QC (Montréal, Fides, 2021), commissaire au design au Bureau du design de la Ville de Montréal ;
  • Alain Girard, Ph. D., sociologue, professeur agrégé et chercheur à l’ITHQ – GastronomiQc Lab ;
  • Laurence Hamel-Charest, Ph. D., anthropologue, chercheuse en cultures alimentaires autochtones, notamment en ce qui a trait à la restauration ;
  • Alan Nash, Ph. D., professeur émérite au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de l’Université Concordia, spécialités : géographie culturelle, restaurants montréalais ;
  • Patrick St-Vincent, directeur principal, Stratégie de développement et des relations d’affaires, La Table Ronde.

Événements gastronomiques

De nombreuses collaborations avec les plus grands événements gastronomiques montréalais – comme MTLàTABLE et Montréal en Lumière – ponctueront la présentation de l’exposition.

Des archives pour tous les goûts

Radio-Canada, en plus d’agir comme partenaire média majeur de l’exposition, a offert l’accès à ses précieuses archives, dont une sélection de documents audio-visuels qui vient enrichir le contenu de l’exposition.

Citations partenaires

Fonds OVI – fondation de la famille Ionescu

« Pour nous, la cuisine est bien plus qu’un art de vivre – c’est un langage du cœur, une façon d’accueillir, de créer des liens et des souvenirs. En tant que famille passionnée par la gastronomie et l’hospitalité, soutenir Au menu. Montréal : une histoire de restaurants s’est imposé comme une évidence. C’est notre manière de célébrer une ville qui nous inspire et qui, depuis toujours, se raconte autour d’une table. »

– Alex, Olivia et Victoria Ionescu, Fonds OVI – fondation de la famille Ionescu, présentateur de l’exposition

Lightspeed

« Depuis son inception à Montréal, Lightspeed est fière de soutenir les restaurateurs et les entrepreneurs qui incarnent la créativité, la diversité et l’esprit d’innovation qui définissent cette ville. La richesse culinaire montréalaise est reconnue dans le monde entier et continue de nous inspirer chaque jour.

Nous sommes honorés de collaborer avec le Musée McCord Stewart afin de célébrer ce patrimoine vivant et de rendre hommage à celles et ceux dont le talent, la passion et la vision ont façonné l’identité gastronomique remarquable de Montréal. »

Dax Dasilva, fondateur et chef de la direction, Lightspeed

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

« L’exposition du Musée McCord Stewart nous rappelle à quel point la gastronomie est au cœur de notre identité. Né dans la foulée de l’Expo 67 – qui a ouvert le Québec sur le monde et ses multiples saveurs –, l’ITHQ a depuis formé plus de 17 000 diplômé(e)s qui font briller notre savoir-faire et notre créativité, en façonnant notamment notre restauration. Être partenaire de cette exposition allait de soi pour l’ITHQ : elle célèbre la même passion et le même esprit de transmission qui nous animent, tout en mettant en lumière ce patrimoine vivant et l’histoire d’une ville qui se goûte autant qu’elle se raconte. »

– L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, collaborateur institutionnel de l’exposition

Groupe CH

« Montréal en Lumière est une fête de la gastronomie montréalaise. L’exposition Au menu. Montréal : une histoire de restaurants s’inscrit parfaitement dans cet objectif de valorisation de la scène gourmande de notre belle ville, et donnera le ton pour une programmation unique et pleine de surprises. »

– Patrick Bigras, vice-président principal Hospitalité, Groupe CH

La Table Ronde

« Montréal s’impose depuis longtemps comme une capitale culinaire incontournable en Amérique du Nord, portée par la richesse de son patrimoine, son esprit festif, son hospitalité et la diversité de ses talents. Depuis des décennies, la ville se distingue par une culture gastronomique audacieuse, vivante et profondément enracinée dans son identité. Cette exposition est une occasion unique de célébrer ce savoir-faire exceptionnel qui continue de faire rayonner Montréal, ici comme ailleurs. »

– Debbie Zakaib, directrice générale, La Table Ronde

L’exposition

Équipe de production

Gestion de projet : Catherine K. Laflamme, chargée de projet principale, Expositions

Conservation : Guislaine Lemay, conservatrice, Culture matérielle

Consultation scientifique : Gwenaëlle Reyt, Ph. D., directrice générale des Lauriers de la gastronomie québécoise, conseillère en approches culturelles de l’alimentation au Conseil des appellations réservées et des termes valorisants, chargée de cours et chercheuse à l’ITHQ

Scénario : Olivier Kemeid – avec la collaboration de Gwenaëlle Reyt, de Guislaine Lemay, de Catherine K. Laflamme et d’Annie-Pier Brunelle

Textes : Olivier Kemeid

Audiovisuel : Stéphanie Poisson, cheffe, Diffusion numérique

Scénographie : Guillaume Kukucka

Graphisme : David Martin

Photographes de l’exposition : Laura Dumitriu, photographe principale, et Scott Usheroff (@cravingcurator)

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de Tourisme Montréal.

Écoresponsabilité et collaboration

Au cœur de la démarche durable du Musée

Conscient des enjeux environnementaux et convaincu que les institutions muséales peuvent jouer un rôle dans la transition écologique, le Musée McCord Stewart s’est donné pour objectif de réduire au maximum la quantité de déchets générés par ses expositions. En amont de la production de l’exposition Au menu. Montréal : une histoire de restaurants, une réflexion a été menée pour élaborer des stratégies qui ont été mises en œuvre afin de réduire son impact environnemental. Ainsi, la scénographie a été réalisée en majeure partie à l’aide du mobilier dont disposait déjà le Musée. Les cimaises, les bancs et les supports de l’exposition ont tous été sélectionnés dans les stocks de l’institution, ainsi que la majorité des vitrines, une seule ayant été construite expressément pour le projet. Le mobilier décoratif, comme les comptoirs et les dessus de table, a été conçu pour l’exposition. Ces nouvelles constructions seront intégrées aux stocks du Musée pour de futures expositions. Les éléments de décor ont quant à eux été acquis de seconde main.

L’ensemble des équipements multimédias utilisés dans l’exposition (écrans, projecteurs, écouteurs, moniteurs audio et ordinateurs) proviennent des stocks du Musée.

Les textes ont été imprimés sur du vinyle autocollant neuf, tout comme la tapisserie rayée et certains cartels.

Dans le cadre de ce projet, la mobilisation citoyenne a occupé une place centrale, conformément à la Politique de développement durable du Musée. Plus particulièrement, les principes directeurs de l’inclusion, de la collaboration et de la valorisation des savoirs locaux ont été mis de l’avant. Le Musée a sollicité la contribution du public ainsi que de son personnel en les invitant à participer à la collecte d’objets, tels que les casseroles, et à raconter leurs souvenirs liés à la restauration montréalaise.

Par ailleurs, le milieu de la restauration a joué un rôle prépondérant dans l’élaboration des contenus de l’exposition, en apportant témoignages, expertises et perspectives uniques, ce qui a considérablement enrichi la démarche muséale. Cette approche participative a permis de resserrer les liens entre l’institution et la communauté de la restauration montréalaise, tout en favorisant la réutilisation et la mise en valeur des ressources et savoirs locaux.

Activités en marge de l’exposition

Au menu. Montréal : une histoire de restaurants – Visites commentées de l’exposition par Lesley Chesterman

Mercredi 10 décembre 2025, à 17 h 30 (en français) et à 19 h (en anglais)

Table ronde – Les restaurants montréalais : histoire, tradition, créativité et vitalité

Mercredi 10 décembre 2025, à 17 h 30 (en français) et à 19 h (en anglais)

Projection du film Meet and Eat at Lee’s Garden de Day’s Lee

Mercredi 27 mai 2026, de 18 h à 19 h 30

Heures d’ouverture et tarifs

Heures d’ouverture

Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)

Horaire estival (du 29 juin au 7 septembre 2026)

Du lundi au dimanche, de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)

Horaire spécial :

Mercredi 17 décembre : 10 h à 17 h
Lundi 22 décembre :  10 h à 17 h
Noël – Jeudi 25 décembre : Fermé
Lendemain de Noël – Vendredi 26 décembre : 12 h à 17 h
Lundi 29 décembre : 10 h à 17 h
Jour de l’An – Jeudi 1er janvier :  Fermé
Lendemain du jour de l’An – Vendredi 2 janvier : 12 h à 17 h 
Lundi 2 mars (semaine de relâche) : 10 h à 17 h 
Lundi de Pâques – Lundi 6 avril :  Fermé
Journée nationale des patriotes – Lundi 18 mai : Fermé
Fête nationale du Québec – Mercredi 24 juin : 10 h à 17 h 
Fête du Canada – Mercredi 1er juillet : 10 h à 17 h 
Fête du Travail – Lundi 7 septembre : 10 h à 17 h 
Action de grâce – Lundi 12 octobre :
10 h à 17 h 

Tarifs

Billets en ligne (+2 $ à la porte) : Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*

Mercredis soirs : gratuit (exposition du 3e étage et exposition permanente) ou 10 $ en ligne (+2 $ à la porte) (expositions du 2e étage, dont l’exposition Au menu).

Premier dimanche du mois : formule « Payez ce que vous pouvez ».

Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins, la Fondation Rossy pour la gratuité des jeunes de 13 à 17 ans, ainsi que la Fondation Azrieli pour sa généreuse contribution au programme d’accessibilité du premier dimanche de chaque mois.

* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.

* Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 3,2 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.

Documents et images de presse

Présentée par
Collaborateur innovation | Collaborateur institutionnel
Grand partenaire Montréalité
Partenaires associés
Partenaire média majeur