Nouvelle
24 septembre 2025

Afrique Mode
Communiqué de presse
L’exposition-événement qui célèbre la fascinante créativité de la scène contemporaine de la mode africaine.
Montréal, le 24 septembre 2025. – Le Musée McCord Stewart accueille l’exposition Afrique Mode du 25 septembre 2025 au 1er février 2026. Conçue par le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres, l’exposition – l’une des plus importantes jamais consacrées à la scène de la mode africaine – convie les publics à s’imprégner de la créativité des designers, créatrices, créateurs et photographes du continent. Unique escale canadienne de la tournée internationale (Londres, Brooklyn, Portland, Melbourne et Chicago), l’exposition réunit une centaine de vêtements et d’accessoires, de même que des textiles, des photographies et des vidéos, du tournant des années 1960 à aujourd’hui, qui racontent comment la mode africaine s’est taillé une place de choix à l’international, tout en s’imposant comme puissant vecteur d’affirmation de soi à l’ère postcoloniale.
« Le fil conducteur d’Afrique Mode est de faire rayonner des voix et des perspectives africaines à l’échelle individuelle. L’exposition présente les modes africaines en tant que forme artistique d’autodéfinition, qui dévoile la richesse et la diversité des histoires et cultures d’Afrique. Puisqu’il serait impossible de tenter d’exposer la mode de chacune des régions de ce vaste continent, Afrique Mode célèbre plutôt la vitalité et l’esprit novateur d’un ensemble de stylistes, tout en explorant les réalisations de figures d’avant-garde du 20e siècle, ainsi que celles des talents qui animent aujourd’hui cette scène éclectique et cosmopolite. Nous espérons que cette exposition entraînera une renégociation de la géographie de la mode et marquera un tournant dans ce domaine », explique Christine Checinska, conservatrice principale des textiles et de la mode d’Afrique et de la diaspora africaine, V&A.
« Nous sommes ravis de renouer avec le prestigieux V&A pour une quatrième collaboration, cette fois-ci pour une exposition aussi originale que nécessaire. Il s’agit, en effet, de la première fois que l’émergence, l’influence, l’ingéniosité et le dynamisme des designers de mode du continent africain sont célébrés dans une exposition internationale. Destination incontournable en matière de mode au pays du fait de sa remarquable collection et animé par la volonté de promouvoir le dialogue interculturel, le Musée McCord Stewart qui a, entre autres, présenté les expositions ELEGANZA – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui (2016), Balenciaga. Maître de la haute couture (2018), Christian Dior (2021) et Parachute : mode subversive des années 80 (2021-2022) ne pouvait manquer d’accueillir ce projet en exclusivité canadienne. L’exposition sera, en outre, l’occasion de mettre en lumière les talents de créatrices et créateurs afrodescendants d’ici, grâce à un partenariat avec le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM) », souligne Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction, Musée McCord Stewart.
Télécharger les photographies
L’exposition
L’exposition se déploie en huit zones, organisées chronologiquement de 1960 à nos jours, mettant en lumière l’audace et le savoir-faire des créatrices et créateurs du continent, notamment grâce à 80 ensembles présentés sur mannequins.
Télécharger les vues d’exposition
La renaissance culturelle de l’Afrique
L’exposition s’ouvre sur l’année 1960, alors que 17 pays africains ont rejeté le régime colonial. L’émancipation coloniale se révèle ainsi à travers la littérature, la musique, l’art et la mode, qui transcendent un nouveau sentiment de fierté lié à l’identité africaine. Les premiers espaces de l’exposition témoignent du nouveau sens politique que prennent les traditions textiles de toute l’Afrique, à la fois anciennes et diversifiées, dans le contexte de l’indépendance. On y découvre tout le talent et l’influence de visionnaires comme Naïma Bennis, Shade Thomas-Fahm, Chris Seydou, Kofi Ansah et Alphadi qui, tout en ayant activement contribué à l’expansion fulgurante de l’industrie de la mode africaine, attirent aujourd’hui une clientèle cosmopolite.
Un continent en constante effervescence créative
La deuxième moitié de l’exposition s’intéresse à l’époque contemporaine et démontre que l’essor des années 1960 à 2000 est loin de s’essouffler avec la venue du nouveau millénaire. Ainsi, aujourd’hui encore, dans cette même volonté d’affirmation de soi, des créatrices et créateurs de mode comme Imane Ayissi, IAMISIGO, Moshions, Thebe Magugu et Sindiso Khumalo tracent leur propre voie, repoussent les frontières et ouvrent des dialogues sur la culture, la race, le genre et la sexualité. Dans l’espace central de l’exposition, on découvre une scène africaine effervescente où les stylistes d’Afrique sont à l’avant-garde de la mode contemporaine la plus audacieuse. La section dévoile en outre que la période des années 2000 à aujourd’hui est caractérisée par une volonté des designers de remettre en question les idées reçues, tant sur l’identité et l’essence actuelles du peuple africain et de la mode du continent, que sur leur avenir.
Saisir l’audace et le savoir-faire
Dès la deuxième moitié du 20e siècle, l’Afrique met à profit la démocratisation de la photographie. Les photographes, à travers le portrait, captent l’euphorie de l’indépendance dans les pays en voie de s’autogouverner. Afrique Mode met de l’avant leur capacité à saisir des sujets pour qui le style est un véritable mode de vie. Les images présentées dans l’exposition témoignent d’un renouveau continu des identités, dans un paysage de la mode africaine en constante évolution, dont l’influence ne cesse de croître à l’échelle mondiale.
Équipe de production
Commissariat : Christine Checinska, Ph. D., conservatrice principale des textiles et de la mode d’Afrique et de la diaspora africaine, Victoria and Albert Museum
Conservatrice : Alexis Walker, conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles, Musée McCord Stewart
Gestion de projet : Eve Martineau, coordonnatrice, Expositions, Musée McCord Stewart
Scénographie : Guillaume Kukucka
Design graphique : Stéfanie Vermeersch
Le Bal Afrikana : une célébration de la créativité et de l’héritage des communautés noires
À la sortie de l’exposition, une vidéo récapitulative présente les deux dernières éditions du Bal Afrikana, organisé par le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM), partenaire associé de l’exposition. Ce film d’une minute et demie met en lumière les talents de l’industrie créative locale, en valorisant le travail des designers d’origine afrodescendante d’ici.
Porte-parole de l’exposition
Marième MBoup, styliste en exploration textile et créatrice de contenu
Activités en marge de l’exposition :
Afrique Mode… en nocturne!
Jeudi 25 septembre 2025, de 19 h à 22 h – Activité payante – Événement signature de la Semaine Mode de Montréal – En collaboration avec le Centre culturel afro-canadien de Montréal et le Collège LaSalle Montréal, membre de LCI Éducation
Nos histoires, notre scène : soirée de clôture du Festival Massimadi
Mercredi 29 octobre 2025, de 18 h à 21 h – Au Musée – Gratuit – Places limitées
Afrique Mode : à la rencontre des designers
Mercredi 12 novembre 2025, de 12 h à 13 h – En ligne – Gratuit – En collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et le Centre culturel afro-canadien de Montréal
Conversation – Le travail de la fxmme, définir et vêtir une diaspora
Mercredi 19 novembre 2025, de 17 h 30 à 19 h – Au Musée – Gratuit – La discussion s’inscrit dans le cadre du symposium « Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités ». En collaboration avec Nigra Iuventa.
Projection double : To catch a dream et Soundtrack to a Coup d’État
Mercredi 14 janvier 2025, de 18h à 20h30 – Au Musée – Activité payante – Places limitées, réservation obligatoire – En collaboration avec le Festival international du film sur l’art
Atelier famille – Àdìrẹ : teinture sur mesure
Les samedis 29 novembre, 9 et 13 décembre – Tous les jours du samedi 20 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026 – Au Musée – Activité gratuite à l’achat d’un billet d’entrée.
Heures d’ouverture et tarifs
Heures d’ouverture
Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)
Horaire spécial :
Action de grâce – Lundi 13 octobre : 10 h à 17 h
Lundi 22 décembre : 10 h à 17 h
Noël – Jeudi 25 décembre : fermé
Lendemain de Noël – Vendredi 26 décembre : 12 h à 17 h
Lundi 29 décembre : 10 h à 17 h
Jour de l’An – Jeudi 1er janvier : fermé
Lendemain du jour de l’An – Vendredi 2 janvier : 12 h à 17 h
Tarifs
Billets en ligne (+2 $ à la porte) : Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*
Mercredis soirs : gratuit (exposition du 3e étage et exposition permanente) ou 10 $ en ligne (+2 $ à la porte) (expositions du 2e étage – incluant Afrique Mode).
Premier dimanche du mois : formule « Payez ce que vous pouvez »
Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins, la Fondation Rossy pour la gratuité des jeunes de 13 à 17 ans, ainsi que la Fondation Azrieli pour leur généreuse contribution au programme d’accessibilité du premier dimanche de chaque mois.
* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.
* Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.
Le Victoria and Albert Museum
À propos
Le V&A est un regroupement de musées qui se consacrent au pouvoir de la créativité – celui de divertir et d’émouvoir, d’enrichir des vies, d’ouvrir les horizons et de changer le monde. Il célèbre et partage ce pouvoir en offrant une programmation d’expositions, d’événements ainsi que d’expériences éducatives et numériques, de même qu’une collection rassemblant 2,8 millions d’objets. Le V&A soutient en outre l’art émergeant et témoigne de son engagement à l’égard de la restauration, de la recherche et du design durable. Son travail raconte une histoire de créativité vieille de 5 000 ans, contribuant à faire progresser les connaissances culturelles partout dans le monde et inspirant les artistes, les esprits créatifs et les visionnaires d’aujourd’hui et de demain. Il s’emploie à élargir constamment son public afin que chaque individu puisse faire partie du V&A – car le V&A et le pouvoir de la créativité appartiennent à toutes et à tous.
Le Musée McCord Stewart
À propos
Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.
Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 3,2 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.