Projet photographique collaboratif : Cadrer le quotidien - Musée McCord Stewart
en

Cadrer le quotidien : histoires de confinement

Projet photographique collaboratif

En parallèle de la mission photographique confiée à Michel Huneault, le Musée lançait en avril 2020 le projet participatif d’initiative citoyenne Cadrer le quotidien : histoires de confinement. Ce projet invitait la population à exprimer par la photographie comment la situation pandémique et le confinement influençaient notre relation au monde extérieur et à l’autre.

Après plus de deux ans, c’est plus de 4 000 photographies associées au mot-clic #CadrerLeQuotidien qui ont été partagées sur les médias sociaux. Le succès du projet permet de dresser le panorama des diverses réalités vécues par la population québécoise et de l’évolution de celles-ci.

Cadrer le quotidien : histoires de confinement

Que l’on vive en solo, en couple, en collocation ou en famille, le confinement transforme notre rapport à l’espace. Chacun développe ses stratégies pour passer à travers la crise en s’aménageant des mondes intérieurs. Dans ce contexte, que devient notre relation au monde extérieur et à l’autre, passe-t-elle uniquement par l’entremise de notre écran, de notre fenêtre, d’une porte entrouverte?

En tant que musée d’histoire sociale de Montréal, le Musée McCord Stewart vous invitait à documenter cette période de confinement et à explorer les changements qui s’opéraient dans notre relation aux espaces, en participant au projet photographique collaboratif intitulé « Cadrer le quotidien : histoires de confinement ». Merci d’avoir partagé votre regard sur la situation et votre quotidien avec nous et la communauté du Musée.

Exposition INCIPIT – COVID-19

Il y a plus de deux ans commençait la pandémie de COVID-19 au Québec. Le photographe Michel Huneault, mandaté par le Musée, a capté le début de ce bouleversement sans précédent. L’exposition INCIPIT – COVID-19 rappelle les premières manifestations de la crise, comme le signifie le terme latin incipit, qui désigne aussi les premiers mots d’une œuvre.

Selon une approche singulière où plusieurs axes de recherche et de création s’entrecroisent, les photographies de Michel Huneault témoignent d’expériences différentes, vécues dans l’espace public, dans la vie privée et dans les établissements de santéL’exposition présente les œuvres qui font désormais partie de la collection du Musée et les multiples facettes qu’a explorées Huneault afin de rendre la complexité de cette période critique et de comprendre l’histoire en marche.

Collecte de témoignage du Musée de la civilisation

Curieux de lire les témoignages reçus lors de la collecte de documentation du Musée de la civilisation de Québec? Rendez-vous sur la page Documentez la pandémie, choisissez votre thème et plongez dans ces fragments de votre quotidien.

Galerie #CadrerLeQuotidien

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Soutenez votre Musée

Faites un don maintenant afin de contribuer à la campagne de financement.

Contribuez