Une nouvelle vie pour les collections du Musée Stewart - Musée McCord Stewart
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© Sophie Bertrand, 2021

Une nouvelle vie pour les collections du Musée Stewart

Le déménagement d’une collection muséale exige un soin individualisé pour chacun des objets, et le temps de traitement est parfois imprévisible.

Karine Rousseau, chef adjointe, Gestion des collections, Musée McCord Stewart

1 septembre 2022

À l’hiver 2021, nous apprenions que le Musée Stewart devait fermer ses portes après 65 ans d’existence. Une équipe du Musée McCord Stewart – nouveau nom officiel de notre institution – a été mobilisée pour déménager les collections entreposées dans l’édifice historique de l’île Sainte-Hélène, à Montréal. L’équipe regroupait des employés de longue date du Musée Stewart, un chargé de projet et le personnel des services Gestion des collections, Collections et recherche et Restauration. Deux firmes spécialisées en muséologie, Espace Montage et Artys Transit, ont été mandatées pour assurer respectivement l’emballage et le transport des artefacts.

Lorsqu’a débuté le projet de déménagement, les descriptions des collections du Musée Stewart venaient tout juste d’être intégrées à la base de données muséales, gérée grâce au logiciel The Museum System (TMS). Tirant profit des fonctionnalités du logiciel, nous avons mis au point un système de suivi nous permettant d’extraire des listes des artefacts avec leur localisation. Ainsi, nous avons pu effectuer toutes les vérifications requises avant l’emballage et après le déplacement des objets, œuvres et documents d’archives. Cela avait notamment pour but d’éviter de perdre la trace des objets, un artefact mal identifié risquant de devenir introuvable lors de déplacements en lots.

Les listes de suivi n’auraient pu être préparées sans le travail de nos collègues du Musée Stewart qui se sont employés au fil des ans à documenter toutes les collections, dans le respect des normes muséales. Ces listes sont utilisées pour effectuer le récolement des objets. Notre équipe devait d’abord confirmer la présence et la localisation de chaque objet dans les voûtes du Stewart. La condition des objets a été notée avant leur emballage, et depuis le déménagement, cette opération est répétée lors de l’ouverture de chaque contenant et de la mise en réserve des artefacts. L’équipe prend également en note tout problème d’identification des objets. Une grande quantité de photographies de recherche ont été prises, puis intégrées dans la base de données afin d’illustrer les listes de suivi et les étiquettes sur les emballages.

Josianne Venne, technicienne principale, Gestion des collections © Sophie Bertrand, 2021
© Sophie Bertrand, 2021
© Sophie Bertrand, 2021
© Sophie Bertrand, 2021
Étiquettes servant à l’identification des objets © Sophie Bertrand, 2021

Pour le personnel qui travaille depuis des années avec les collections du Musée McCord, c’est un privilège d’avoir à manipuler et à examiner les trésors des collections Stewart, et ainsi de mieux les connaître. Bien que les musées McCord et Stewart soient regroupés depuis 2013, jusqu’à tout récemment, le travail avec les collections du musée de l’île Sainte-Hélène était effectué par des employés du Stewart en poste depuis longtemps.

Même si les données des objets de ces collections sont pour la plupart normalisées, notre équipe a dû rapidement s’adapter à un système différent. La connaissance d’une collection muséale se construit sur plusieurs années. Aussi, certaines informations qui constituent la mémoire de l’institution et de ses collections ne sont pas nécessairement accessibles sous forme écrite. En l’absence des employés autrefois responsables de ces collections, nous devons nous fier aux données existantes dans l’ancienne base de données. Heureusement, les employés des autres services qui travaillaient toujours au Stewart lors du déménagement nous ont grandement aidés. Présents à toutes les étapes, ils ont répondu régulièrement à plusieurs de nos questions. Leur collaboration a été cruciale.

UN DÉMÉNAGEMENT HORS DE L'ORDINAIRE

On pourrait croire, à tort, que le déménagement de collections muséales est similaire à un déménagement ordinaire. Pour ceux qui travaillent dans le domaine de la muséologie, qui se sont spécialisés dans la manipulation, la restauration ou l’étude des objets de collection, c’est une évidence : chaque pièce exige un soin individualisé et le temps de traitement est parfois imprévisible.

Encaissement d'un planétaire © Sophie Bertrand, 2021

Les objets, les documents historiques et les œuvres d’art ont des propriétés spécifiques et se composent souvent de matériaux anciens pouvant réagir aux manipulations, aux chocs, aux variations de température et d’humidité et à d’autres éléments. Les professionnels des musées ont l’habitude d’anticiper les problèmes pouvant mettre en péril les collections et savent quels matériaux utiliser pour leur emballage et leur manipulation. Ils possèdent également l’expertise nécessaire pour fabriquer des contenants et des supports appropriés pour leur mise en réserve.

UNE NOUVELLE VIE POUR LES COLLECTIONS

Les objets des collections du Musée Stewart ont maintenant quitté leur lieu d’origine. Mais avant, il a fallu aménager deux nouvelles réserves pour accueillir les artefacts, dessiner un plan en vue d’installer des étagères et constituer un système de localisation par tablette consigné dans notre base de données. L’étape suivante consiste à retirer soigneusement les objets de leur emballage. Soucieux d’adopter une gestion durable des collections dont nous avons la garde, nous tentons de les manier le moins souvent possible puisque chaque manipulation comporte un risque pour l’intégrité physique des objets.



Consulter notre site Web pour voir une sélection d’objets de la collection
Stewart


À la Gestion des collections, un travail de longue haleine se poursuit suite à la relocalisation des artefacts. À partir des notes prises au début du projet, lors de l’examen de tous les objets, de nombreuses tâches doivent être effectuées en matière de conservation préventive.

Nous vérifions que tous les objets sur les listes ont bien été déplacés et qu’ils n’ont pas été endommagés. Nous numérotons physiquement les artefacts lorsque leur numéro est effacé ou erroné. Nous cataloguons les objets dont les données doivent être bonifiées. Nous prenons des photographies de recherche pour plusieurs articles qui n’ont pas pu être photographiés avant le déplacement. Finalement, nous fabriquons au besoin des supports sur mesure pour les artefacts.

Fabrication de supports sur mesure (1982.53 ab) © Musée McCord Stewart, 2021
Fabrication d'un support sur mesure (1978.5.4) © Musée McCord Stewart, 2021

Une fois les objets transportés dans leur nouvelle réserve, nous trouvons un emplacement approprié pour chacun d’eux, idéalement en les regroupant selon les matériaux qui les composent. Les localisations sont mises à jour dans la base de données afin qu’elles soient enregistrées et accessibles à tous, étape essentielle pour une gestion sans faille de milliers d’objets.

© Musée McCord Stewart, 2021

Grâce au travail de révision des données et d’intégration des images effectué dans le cadre du déménagement, ces collections seront plus accessibles aux chercheurs et à la communauté.

En effet, parallèlement au déménagement, un autre vaste chantier a été mis en branle en vue de bonifier l’offre sur la plateforme Collections en ligne. Il est dorénavant possible de retrouver sur le site du Musée une partie importante des collections Stewart.

Le Musée Stewart a malheureusement fermé ses portes, mais ses collections ont une nouvelle vie. Le Musée McCord Stewart et son équipe s’engagent à en prendre grand soin au bénéfice des générations futures.

À propos de l'auteure

Karine Rousseau, chef adjointe, Gestion des collections, Musée McCord Stewart

Karine Rousseau, chef adjointe, Gestion des collections, Musée McCord Stewart

Karine travaille depuis plus de 20 ans au Musée. Elle a collaboré à différents projets de diffusion en ligne avant d’intégrer l’équipe de la Gestion des collections. Détentrice d’une maîtrise en muséologie et d’un baccalauréat en histoire, Karine se trouve choyée de pouvoir travailler avec toutes les collections du Musée, ce qui lui permet de nourrir quotidiennement sa passion pour l’histoire, l’art et la culture.
Karine travaille depuis plus de 20 ans au Musée. Elle a collaboré à différents projets de diffusion en ligne avant d’intégrer l’équipe de la Gestion des collections. Détentrice d’une maîtrise en muséologie et d’un baccalauréat en histoire, Karine se trouve choyée de pouvoir travailler avec toutes les collections du Musée, ce qui lui permet de nourrir quotidiennement sa passion pour l’histoire, l’art et la culture.