La magie à Montréal - Musée McCord
en
Kellar, 1897. M2014.128.279 © Musée McCord

La magie à Montréal

Une nouvelle collection d’affiches et d’archives témoigne de l’âge d’or des spectacles de magie dans la métropole.

En 2015, le Musée McCord annonce l’acquisition d’une remarquable collection comprenant des affiches sur le thème de la magie ainsi qu’un substantiel lot d’archives documentant la carrière du plus célèbre des magiciens des temps modernes, Harry Houdini (1874–1926). La collection Allan Slaight se démarque, entre autres, par la splendeur et la singularité des affiches qu’elle rassemble.

Ces illustrations, à mi-chemin entre l’art et la publicité, misent sur une imagerie fantasmagorique mettant en scène des actes qui dépassent l’entendement pour le commun des mortels. Réalisées pour la plupart au cours de l’âge d’or des spectacles de magie, soit des années 1880 aux années 1930, ces œuvres ont marqué l’imaginaire populaire tout en répondant à des impératifs de mise en marché.

À la lumière des premières analyses, non seulement la collection Allan Slaight s’insère admirablement dans les collections du musée, mais elle permet également de contextualiser et d’illustrer plusieurs épisodes de l’histoire de la magie de scène à Montréal aux 19e et 20e siècles. Montréal fascine depuis toujours par sa vitalité culturelle. Ses racines européennes liées à son grand dynamisme nord-américain en ont fait une ville unique.

Du début du 19e jusqu’au début du 20e siècle, on ouvre près d’une cinquantaine de théâtres et de salles de spectacle dans la métropole. Tout au long de la période, ces lieux de divertissement offrent une programmation variée incluant des numéros de prestidigitation. Le premier spectacle de magie donné à Montréal remonterait à 1820 lorsque des magiciens se produisent au théâtre Mansion House, rue du Collège. À partir de la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1930, Montréal accueille les plus grands magiciens internationaux, à savoir : Alexander et Adélaide Herrmann, Harry Kellar, Samri S. Baldwin, Anna Eva Fay, Harry Houdini, Howard Thurston et Harry Blackstone.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la magie à Montréal, visionnez la conférence de Christian Vachon, Conservateur de la collection Peintures, estampes et dessins.