Les Archives photographiques Notman au Registre de la Mémoire du monde du Canada de l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO reconnaît la valeur exceptionnelle des Archives photographiques Notman pour l’histoire du Canada.
11 novembre 2019
Depuis le mois d’août 2019, les Archives photographiques Notman conservées au Musée McCord Stewart sont inscrites au Registre de la Mémoire du monde du Canada de l’UNESCO. Cet insigne honneur, que se partage un petit nombre d’élus, revient aux documents qui ont une valeur exceptionnelle pour l’histoire du Canada et qui sont accessibles aux citoyens du monde grâce à la numérisation dont ils ont fait l’objet.
C’est à l’unanimité que le jury de la Commission canadienne pour l’UNESCO a reconnu que les photographies que William Notman et ses fils ont réalisées de 1856 à 1935 ont façonné la vision identitaire des Canadiens durant cette période charnière de leur histoire.
Cette collection contient des images iconiques du Canada sous toutes ses facettes. Elle documente l’expansion de son territoire au cours du 19e siècle, ses villages et ses villes – notamment Montréal, pivot du développement économique du pays –, et sa population, composée principalement, au moment où Notman ouvre son studio, d’Autochtones et de citoyens d’origines française et britannique. En tant que produit de son temps, la collection Notman constitue un vaste terrain de recherches sur les relations sociales et politiques en jeu à cette époque.
Depuis l’acquisition des archives du studio William Notman & Son par l’Université McGill en 1956, les quelque 400 000 photographies qui formaient alors la collection sont toujours en cours de catalogage. Près de 200 000 artefacts Notman sont enregistrés dans la base de données de la collection Photographie et peuvent faire l’objet d’une consultation au Centre d’archives et de documentation du Musée.
En parallèle, un vaste chantier de numérisation est en place depuis 1998, afin qu’un plus large public puisse profiter de cet héritage inestimable. Plus de 83 000 photographies sont visibles dans la base de données, dont 67 000 en ligne sur le site Internet du Musée McCord.
En 2017, la collection Notman a été mise en valeur dans l’exposition Notman, photographe visionnaire, présentée au Musée McCord, puis au Musée canadien de l’histoire. L’exposition a reçu un prix d’excellence de la Société des musées du Québec. Un livre du même titre, abondamment illustré, publié sous la direction d’Hélène Samson et de Suzanne Sauvage, a été honoré d’un prix d’excellence pour la recherche décerné par l’Association des musées canadiens.