!

Formule « Payez ce que vous pouvez » chaque premier dimanche du mois! Réserver mes billets | En savoir plus

x

Résonance

Des perspectives multiples sur l’histoire sociale de Montréal et les collections du Musée, un accès privilégié à ses coulisses et aux gens qui l’animent

Lire la vidéo

Les restaurants montréalais : histoire, tradition, créativité et vitalité

Découvrez l’évolution des restaurants montréalais avec Jean-Paul Grappe, Normand Laprise, Hélène-Andrée Bizier et Lesley Chesterman.

28 janvier 2026

En marge de l’exposition Au menu. Montréal : une histoire de restaurants, des figures marquantes et des spécialistes de la restauration montréalaise participe à une table ronde consacrée à l’histoire, à l’héritage, à la créativité et à la vitalité actuelle de ce secteur. Animée par Lesley Chesterman, autrice, chroniqueuse culinaire et porte-parole de l’exposition, la discussion réunira le chef, auteur et professeur Jean-Paul Grappe, le chef Normand Laprise, ainsi que la journaliste et spécialiste en histoire Hélène-Andrée Bizier.

Ensemble, les panélistes retrace l’évolution des restaurants montréalais depuis le milieu du 20e siècle, en mettant en lumière les lieux emblématiques, les talents, les personnalités qui ont marqué la scène culinaire ainsi que leurs perspectives sur le dynamisme et les enjeux contemporains de la restauration à Montréal.

Table ronde présentée en français, le 28 janvier 2026.

En savoir plus

Lesley Chesterman

Lesley Chesterman est diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, à Montréal. Après ses études, elle travaille comme cheffe pâtissière, perfectionnant ses compétences au Québec et en France. De 1998 à 2018, elle est critique gastronomique pour le quotidien The Montreal Gazette, tout en collaborant avec de nombreuses publications locales et internationales. Ayant été chroniqueuse à l’émission Médium large de Radio-Canada pendant 10 ans, elle participe aujourd’hui à l’émission Pénélope sur les ondes d’ICI Première. En 2018, elle collabore à la production du documentaire 100 ans à table, consacré à l’histoire de la cuisine québécoise, diffusé à Télé-Québec. Elle écrit plusieurs livres de cuisine primés, dont Chez LesleyUn week-end chez Lesley et Make Every Dish Delicious. Aujourd’hui, elle continue de faire partager son expertise avec un large public en tant que présidente du jury pour l’Est du Canada au sein de The World’s 50 Best Restaurants, coanimatrice du balado Salt Lick et rédactrice de l’infolettre Lick My Plate sur Substack.

Jean-Paul Grappe

Jean-Paul Grappe commence à cuisiner à 14 ans en France. À 24 ans, il arrive au Canada pour diriger les services de restauration du pavillon de la France à l’Expo 67 de Montréal. Séduit par le Québec, il s’y établit définitivement. Pendant 18 ans, Grappe est à la barre de restaurants montréalais emblématiques, dont La Marée, Le Kir et La Brioche Lyonnaise, et contribue à ériger les références de la cuisine française au Canada. En 1984, il rejoint l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec comme professeur, formant la relève culinaire pendant plus de 20 ans. Pionnier de la valorisation des produits québécois, il tisse des liens entre ses cohortes étudiantes et des productrices et producteurs locaux en organisant des visites de fermes, ce qui lui permet d’enseigner l’origine des aliments bien avant que cela ne devienne populaire. Grappe participe aussi à des émissions télévisées et radiophoniques, écrit pour des publications et publie 10 livres de cuisine, dont La cuisine traditionnelle du Québec. En 2011, il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec. Maintenant retraité, Grappe continue d’enseigner dans le Grand Nord, d’écrire des chroniques hebdomadaires et de passer ses étés aux Îles-de-la-Madeleine, à conseiller les restauratrices et restaurateurs.

Hélène-Andrée Bizier

Hélène-Andrée Bizier est une journaliste, historienne et essayiste québécoise spécialisée en histoire du Québec, de Montréal et de l’art culinaire en Nouvelle-France. Travailleuse autonome en communications depuis 1972, elle a rédigé des articles pour La Presse, L’actualité, Affaires plus et Elle Québec. Elle a été recherchiste pour plusieurs maisons de production et a contribué à la création du Musée virtuel de la Nouvelle-France pour le Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire). En 1971, elle collabore à la revue Boréal Express. Dans les années 1980, elle anime une émission à CITF-FM avec Jacques Lacoursière et collabore à Nos racines. Elle anime également L’histoire à la une avec Claude Charron. Fondatrice de l’agence Clio de 9 à 5, elle cosigne de nombreux ouvrages avec Jacques Lacoursière et Robert-Lionel Séguin. Finaliste au Prix du Gouverneur général en 1995 pour Le noir et le rouge, elle remporte en 2006 le Prix du livre culinaire canadien pour Le menu quotidien en Nouvelle-France. Bizier est membre de l’Ordre du Canada depuis 2008.

Normand Laprise

Normand Laprise est l’un des chefs québécois les plus respectés internationalement. Né à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, il a grandi sur une ferme où il a développé sa passion pour la cuisine. Diplômé de l’École hôtelière de Charlesbourg en 1981, il trouve sa voie auprès du chef Jacques Le Pluart au Marie-Clarisse, à Québec, qui lui enseigne l’importance des produits frais. Après avoir travaillé au Lutétia à Montréal et dirigé le Citrus, il ouvre le Toqué! en 1993 avec Christine Lamarche. L’établissement récolte de nombreux honneurs, dont les cinq diamants de la CAA/AAA et l’adhésion aux Grands Chefs Relais & Châteaux en 2006. En 2010, il ouvre la Brasserie T! dans le Quartier des spectacles. Depuis 2011, il figure parmi les trois juges permanents de l’émission Les chefs!, transmettant sa passion et son expertise avec le public québécois. Son parcours exceptionnel lui vaut le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2009, un diplôme honoris causa de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en 2012 et, en septembre 2025, le prestigieux prix World’s 50 Best Icon, consacrant ainsi son influence durable sur la gastronomie mondiale.