Présence du passé – Discussion avec MC Snow - Musée McCord Stewart
Lire la vidéo

Présence du passé – Discussion avec MC Snow

Découvrez la démarche artistique de MC Snow et ses réflexions sur la manière dont les objets d’origine kanien’kehá:ka véhiculent du sens.

23 février 2024

« Tout est relié : les matériaux naturels que j’utilise, l’idée de porter l’importance de ces idées, les relations entre l’esprit et le monde naturel. C’est tout relié aux mêmes choses, au calendrier humain. »
– MC Snow

Pour sa première collaboration avec la Biennale d’art contemporain autochtone, le Musée accueille lartiste kanien’kehá:ka MC Snow. L’artiste explore à travers deux œuvres originales, les émotions et les messages véhiculés par les objets kanien’kehá:ka de la collection Cultures autochtones du Musée.

Dans un souci de l’artiste de souligner l’importance de la recherche et de la préservation des biens culturels autochtones, MC Snow et Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, ont sélectionné plus d’une quarantaine d’objets de la collection qui accompagnent les œuvres de l’artiste, permettant de découvrir poteries, porte-bébés, poupées et flèches. À travers les émotions et les messages véhiculés par les biens culturels kanien’kehá:ka conservés par le Musée, l’artiste propose une interprétation contemporaine des enseignements, des traditions et des savoir-faire transmis par les objets de la collection.

Mc snow

MC Snow est un artiste multidisciplinaire kanien’kehà:ka résidant à Kahnawá:ke. MC détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Il travaille et expose au Canada et aux États-Unis depuis les années 1990. Son travail, principalement sculptural, allie techniques et matériaux traditionnels. Reflet des préoccupations contemporaines, ses œuvres participent à maintenir une valeur artistique traditionnelle et à défendre une intégrité culturelle kanien’kehà:ka.

En 2021, il a été commissaire de l’exposition Ka’shatsténhsera présentée dans le cadre de la Biennale d’art contemporain autochtone. En 2023, MC a participé à la Biennale Internationale Métiers d’Arts et Création à Paris, mettant en lumière des artistes et des créateurs autochtones du Québec. Parmi ses nombreux projets en cours, il travaille à la création de mobilier urbain – 10 sphères de bronze – dans le cadre du projet de la rue Peel de la ville de Montréal, dont le lancement officiel est prévu au printemps 2024.

Présence du passé

Découvrez l’exposition Présence du passé au Musée McCord Stewart du 1er mars au 18 août 2024.

Vidéaste : Tomi Grgicevic © Musée McCord Stewart, 2024