Découvrir l'histoire de l'île Sainte-Hélène - Musée McCord Stewart

Découvrir l’histoire de l’île Sainte-Hélène

Festival d'Histoire de Montréal

13 mai 2022

Si les habitant·e·s de la région de Montréal apprécient les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame comme des lieux remarquables de divertissement culturel, de sport et de détente en nature, l’histoire de ces îles est mal connue, au-delà des souvenirs marquants d’Expo 67 et des Jeux Olympiques de 1976.

Cette conférence brosse un aperçu général de cette histoire depuis la période précoloniale, en l’illustrant à l’aide des riches ressources iconographiques et cartographiques préservées dans les collections du Musée McCord Stewart et d’autres institutions montréalaises.

Au fil de ce récit, Mathieu Lapointe, Conservateur, Archives, fait aussi ressortir quelques traits dominants de l’expérience humaine des îles à travers les époques, tels que leur vocation stratégique, les usages et les transformations qu’elles ont connus et leur rôle de point de vue privilégié dans la représentation de Montréal au fil des siècles.

CONFÉRENCE PRÉSENTÉE EN LIGNE LE 13 MAI 2022.

Les découvertes du McCord Stewart

Le Musée McCord Stewart présente la série de conférences Les découvertes du McCord. Les expert·e·s du Musée partageront leurs récentes découvertes portant sur les collections et les archives du Musée.
Voir la programmation

Festival d’histoire de Montréal

L’histoire plein la vue! C’est ce que vous propose la seconde édition du Festival d’histoire de Montréal. Une histoire et des histoires comme on les aime, celles qui savent nous émouvoir, nous faire rêver, toucher nos sens et nous faire réfléchir.
Voir la programmation