Visite de l’œuvre-parcours Nos récits, notre voie : parcours Peel - Musée McCord Stewart

En marge de l'exposition Présence du passé

Samedi 11 mai | 10 h 30 et 13 h 30

Station no 8 – Vaisseaux en argile/Clay vessels © Kyra Revenko

Visite de l’œuvre-parcours Nos récits, notre voie : parcours Peel

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire

À l’occasion de l’exposition Présence du passé, présentée dans le cadre de la Biennale d’art contemporain autochtone, le Musée vous invite à découvrir l’œuvre-parcours Nos récits, notre voie : parcours Peel, avec les artistes MC Snow (kanien’kehá:ka) et Kyra Revenko (allochtone).

En 2023, à l’issue d’un travail de collaboration qui s’est échelonné sur plus de six ans, les deux artistes ont dévoilé les premières dyades de sphères en bronze qui racontent l’histoire de la rencontre et de la cohabitation des nations iroquoiennes et européennes arrivées sur l’île de Montréal. Les sphères du parcours sont disposées en dialogue le long de la rue Peel par groupes de deux sur onze stations.

Le parcours a été conçu à la suite de fouilles archéologiques qui y ont été réalisées de 2016 à 2019, révélant la présence d’un village iroquoien avant l’arrivée des premiers explorateurs européens.

• Visite offerte le samedi 11 mai 2024.
  • Activité gratuite, places limitées, réservation obligatoire.
    • Visite en français offerte à 10 h 30
    • Visite en anglais offerte à 13 h 30
  • Durée : 1 h 30
  • Lieu de rencontre : 690, rue Sherbrooke Ouest (devant le Musée)

Artistes

MC Snow

MC Snow est un artiste multidisciplinaire kanien’kehà:ka résidant à Kahnawá:ke. MC détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Il travaille et expose au Canada et aux États-Unis depuis les années 1990. Son travail, principalement sculptural, allie techniques et matériaux traditionnels. Reflet des préoccupations contemporaines, ses œuvres participent à maintenir une valeur artistique traditionnelle et à défendre une intégrité culturelle kanien’kehà:ka.

En 2021, il a été commissaire de l’exposition Ka’shatsténhsera présentée dans le cadre de la Biennale d’art contemporain autochtone. En 2023, MC a participé à la Biennale Internationale Métiers d’Arts et Création à Paris, mettant en lumière des artistes et des créateurs autochtones du Québec. Parmi ses nombreux projets en cours, il travaille à la création de mobilier urbain – 10 sphères de bronze – dans le cadre du projet de la rue Peel de la ville de Montréal, dont le lancement officiel est prévu au printemps 2024.

Kyra Revenko

Née à Tiohtià:ke / Montréal d’une famille d’artistes issue de l’immigration, Kyra Revenko poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Prenant appui sur une pratique en photographie argentique s’articulant autour de l’archive, de la matérialité, du texte et de l’image, son travail interdisciplinaire explore les rapports intimes tissant mémoire, langage, territoire et identité.

Elle a exposé son travail lors d’expositions collectives au Canada et en Albanie. Au début des années 2000, elle a fait partie du collectif d’artistes-photographes montréalais Fovea et a effectué une résidence à l’Atelier de l’île. Depuis une quinzaine d’années, elle participe à des projets liés à l’espace urbain, notamment en collaboration avec le photographe franco-canadien Frederik Froument, l’atelier de design urbain Civiliti, la Maison de l’architecture du Québec et la Ville de Montréal.

En collaboration avec