Table ronde : Imaginer Hochelaga - Musée McCord Stewart

En marge de l’exposition Hochelaga de Joannie Lafrenière

Mercredi 19 avril 2023 à 18 h

Table ronde Imaginer Hochelaga

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire.

Joannie Lafrenière, Benoit Bordeleau et Caroline Breault sont trois artistes résidant dans le quartier Hochelaga. Leur lieu de vie est une source d’inspiration dans leurs diverses créations (photographies, poèmes, illustrations, etc.). Présentée dans le cadre de l’exposition de photographies Hochelaga – Montréal en mutation, la table ronde explore l’acte de création en tant que mode d’appropriation du territoire urbain, et comme le témoin d’un quartier en tant que structure sociale et culturelle. Une discussion à la croisée de l’art et de l’anthropologie à ne pas manquer!

Activité en français. Les échanges se feront en français et en anglais.

Animation :

  • Jean-Philippe Pleau, sociologue et animateur-réalisateur à Radio-Canada
  • Méralie Murray-Hall, anthropologue et consultante chez Humain Humain

Informations pratiques

Activité gratuite en français présentée le mercredi 19 avril 2023 à 18 h.
Discussion et période d’échanges avec le public en français en anglais.
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
Places limitées, réservation obligatoire.

À propos des invité·e·s

Joannie Lafrenière

Diplômée en journalisme et en photographie, Joannie Lafrenière s’intéresse aux belles gens qu’elle a le privilège de croiser sur son chemin. Mariant sa curiosité anthropologique à son goût pour l’humour, l’être humain et la culture de masse, elle aborde le documentaire comme un art du dialogue; la caméra devient ainsi le prétexte de rencontres véritables.

Ses précédents films – La femme qui a vu l’ours, Snowbirds et King Lajoie – ont été diffusés tant à la télévision qu’au cinéma, et ce, aux quatre coins de la planète. Elle vient de terminer Gabor, un long métrage documentaire à propos de l’humain – ô combien inspirant! – qu’est Gabor Szilasi, et elle considère qu’elle est très privilégiée.

Joannie vit, travaille, se costume et s’amuse à Montréal et un peu partout où la vie la porte.

Benoit Bordeleau

Benoit Bordeleau est originaire de Buckingham (Outaouais). Sa démarche de création, liant flânerie, écriture et photographie, l’a amené à animer et à participer à de nombreux projets collectifs se déployant notamment sur le Web. Il est détenteur d’un doctorat en études littéraires (UQAM, 2016) : ses recherches portaient sur les représentations du quartier Hochelaga dans la littérature québécoise. Il travaille actuellement à titre de coordonnateur du pôle montréalais du partenariat Littérature québécoise mobile.

Caroline Breault

Caroline Breault (alias Cab) est une auteure de bandes dessinées établie à Montréal. Créatrice de la série Hiver nucléaire chez Front Froid (Nuclear Winter chez Boom! Studios), elle a aussi réalisé des couvertures pour différents éditeurs américains. Son nouvel album s’appelle Utown (Nouvelle Adresse) et parle de bums sympathiques dans un quartier en embourgeoisement. Cab aime les terrains vagues, l’architecture, les boissons chaudes et encrer à la plume.

Jean-Philippe Pleau

Jean-Philippe Pleau est sociologue. Il anime et réalise l’émission de radio Réfléchir à voix haute, sur ICI Première. Auparavant, il a coanimé l’émission C’est fou avec l’anthropologue Serge Bouchard, à la même antenne.

Il a également réalisé et coanimé l’émission de radio Le Sportnographe, de 2009 à 2012. Il a fait paraître son premier livre en février 2023, Au temps de la pensée pressée, chez Lux Éditeur.

À ne pas manquer

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer