Spectacle multiculturel

14 et 15 février | 18 h 30 à 19 h 45

Spectacle Festival Afropolitain Nomade

Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire.

Le Musée McCord Stewart, en collaboration avec le Festival Afropolitain Nomade, vous convie à un événement multiculturel qui promet de riches découvertes musicales!

Ce spectacle unique est le résultat d’un projet de résidence internationale qui aura lieu dans le cadre d’une collaboration entre la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, le Festival Afropolitain Nomade, le Studio Mboka Sound, la Fonderie Darling et le Musée McCord Stewart, grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien et du Conseil des arts de Montréal.

La résidence de création permettra la rencontre humaine et musicale d’artistes entre Anachnid (Nation Oji-Crie) et Jahelle Bonee (Côte d’Ivoire). Elle se déroulera sous la direction artistique de Fredy Massamba, compositeur et arrangeur, en plus d’être directeur artistique du festival.

Les 14 et 15  février 2026, ces artistes présenteront le résultat de leur création collaborative au Musée McCord Stewart, dans le cadre de la programmation du Mois de l’histoire des Noirs.

Informations pratiques

  • Activité payante, présentée le samedi 14 et le dimanche 15 février 2026, de 18 h 30 à 19 h 45.
  • Places limitées, réservation requise.
  • Durée : environ 1 h 15
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée

Tarifs

  • Admission générale : 10 $
  • Aîné·e·s | Étudiant·e·s : 5 $
  • Gratuit pour les membres des communautés autochtones 
  • Gratuit pour les membres du Musée détenant un abonnement Accès exclusif

Une résidence internationale de création

Immersion

Porté par le Festival Afropolitain Nomade, le programme Immersion vise à promouvoir le leadership féminin par les arts à travers la création, la collaboration et la transmission entre artistes d’Afrique, des Premières Nations et du Canada. Les spectacles seront présentés à la suite d’une résidence internationale de création, qui se tiendra du 26 janvier au 13 février 2026, à Tiohtià:ke/Montréal. 

Artistes

Anachnid | Nation Oji-Crie, Montréal – Canada

Artiste multidisciplinaire oji-crie, Anachnid s’inspire de son animal spirituel, l’araignée, symbole de multiplicité et de force créatrice. 
Lauréate du Félix de l’artiste autochtone de l’année(2021) et du Prix SOCAN(2019), elle s’est illustrée avec son album Dreamweaver(2020), nommé sur la longue liste du Prix Polaris. 
Son style musical hybride fusionne l’électro-pop, le trap, l’indie, la soul et le hip-hop, évoquant des univers oniriques et les récits de ses ancêtres à travers des textures sonores riches et sensuelles. 

Jahelle Bonee | Côte d’Ivoire

Chanteuse, musicienne et auteure-compositrice, Jahelle Bonee fusionne la soul, le jazz, le hip-hop et les sonorités ivoiriennes.
Active depuis 2014, elle a sorti deux albums : Béflehmi (2018) et Meet My Soul (2023).
Son œuvre célèbre la force des femmes et l’héritage culturel africain, tout en explorant des thématiques de spiritualité et de transformation intérieure.
Elle s’est produite sur de nombreuses scènes en Côte d’Ivoire et en France, et poursuit un travail d’exploration identitaire à travers la musique.

À ne pas manquer

En collaboration avec
Logo_Conseil-Des-Arts-Canada mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.

S'inscrire

À ne pas manquer