Spectacle multiculturel
14 et 15 février | 18 h 30 à 19 h 45
Spectacle Festival Afropolitain Nomade
Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire.
Le Musée McCord Stewart, en collaboration avec le Festival Afropolitain Nomade, vous convie à un événement multiculturel qui promet de riches découvertes musicales!
Ce spectacle unique est le résultat d’un projet de résidence internationale qui aura lieu dans le cadre d’une collaboration entre la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, le Festival Afropolitain Nomade, le Studio Mboka Sound, la Fonderie Darling et le Musée McCord Stewart, grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien et du Conseil des arts de Montréal.
La résidence de création permettra la rencontre humaine et musicale d’artistes entre Eadsé (Nation Wendat), Anachnid (Nation Oji-Cree), Jahelle Bonee (Côte d’Ivoire) et Joyce Babatunde (Cameroun). Elle se déroulera sous la direction artistique de Fredy Massamba, compositeur et arrangeur, en plus d’être directeur artistique du festival.
Les 14 et 15 février 2026, ces artistes présenteront le résultat de leur création collaborative au Musée McCord Stewart, dans le cadre de la programmation du Mois de l’histoire des Noirs.
Informations pratiques
- Activité payante, présentée le samedi 14 et le dimanche 15 février 2026, de 18 h 30 à 19 h 45.
- Places limitées, réservation requise.
- Durée : environ 1 h 15
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
Tarifs
- Admission générale : 10 $
- Aîné·e·s : 5 $
- Étudiant·e·s : 5 $
- Gratuit pour les membres détenant un abonnement Accès exclusif
- Gratuit pour les membres des communautés autochtones
Une résidence internationale de création
IMMERSION
Porté par le Festival Afropolitain Nomade, le programme IMMERSION vise à promouvoir le leadership féminin par les arts à travers la création, la collaboration et la transmission entre artistes d’Afrique, des Premières Nations et du Canada. Les spectacles seront présentés à la suite d’une résidence internationale de création, qui se tiendra du 26 janvier au 13 février 2026, à Tiohtià:ke/Montréal.
Artistes
Eadsé | Nation Wendat, Québec – Canada
Nommée Révélation Radio-Canada 2025-2026, Eadsé – dont le nom signifie « ma bonne amie » en wendat – cumule plus de 4 millions d’écoutes et 70 000 auditeurs mensuels sur Spotify.
Originaire de la communauté de Wendake et basée dans les Laurentides, elle présente un univers musical lumineux, entre soul et pop alternative.
Son premier album, Healer (2025), chanté en français, en anglais et en wendat, explore l’amour de soi, la mémoire et le mieux-être à travers une écriture sensible inspirée de ses racines autochtones.
Anachnid | Nation Oji-Crie, Montréal – Canada
Artiste multidisciplinaire oji-crie, Anachnid s’inspire de son animal spirituel, l’araignée, symbole de multiplicité et de force créatrice.
Lauréate du Félix de l’artiste autochtone de l’année (2021) et du Prix SOCAN (2019), elle s’est illustrée avec son album Dreamweaver (2020), nommé sur la longue liste du Prix Polaris.
Son style musical hybride fusionne l’électro-pop, le trap, l’indie, la soul et le hip-hop, évoquant des univers oniriques et les récits de ses ancêtres à travers des textures sonores riches et sensuelles.
Jahelle Bonee | Côte d’Ivoire
Chanteuse, musicienne et auteure-compositrice, Jahelle Bonee fusionne la soul, le jazz, le hip-hop et les sonorités ivoiriennes.
Active depuis 2014, elle a sorti deux albums : Béflehmi (2018) et Meet My Soul (2023).
Son œuvre célèbre la force des femmes et l’héritage culturel africain, tout en explorant des thématiques de spiritualité et de transformation intérieure.
Elle s’est produite sur de nombreuses scènes en Côte d’Ivoire et en France, et poursuit un travail d’exploration identitaire à travers la musique.
Joyce Babatunde | Cameroun
Joyce Babatunde, à travers sa musique, emmène son public dans un voyage sans frontières à travers une expression émouvante. Fusionnant la soul, le funk, le rap et le spokenword avec des chants africains et des motifs rythmiques, elle a créé un sous-genre qu’elle a simplement appelé « afrosoul ». Née et élevée dans la région nord-ouest du Cameroun, elle a entamé sa carrière professionnelle en 2018, année où elle a été lauréate du Goethe Découverte Kamerun. Depuis lors, elle s’est imposée comme l’une des interprètes de musique live les plus inoubliables du pays. Elle a offert des performances sur plusieurs plateformes nationales et internationales, comme ACCES de Music In Africa, Douala Music’Art Festival et Sauti Za Busara, et est également devenue finaliste du Prix Découvertes RFI en 2025.
Au cœur de son art se trouve ce qu’elle appelle « The Masterpiece Mentality », un système de croyances provenant du pouvoir de notre unicité et du désir de l’utiliser pour un impact positif. Ce dernier encourage l’expression authentique, l’excellence dans l’exécution et le leadership avec un esprit audacieux.
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire