Projections
15 juin | 13 h à 16 h45

Résistance de Kanehsatake : voix et regards féminins de réalisatrices autochtones
Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire
Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone et du 35e de la résistance de Kanehsatake, le Musée McCord Stewart offre une programmation double qui propose d’explorer le regard porté sur cet important moment de l’histoire par deux réalisatrices autochtones.
Programme
- 13 h à 14 h 30 : projection du film Beans
- 14 h 30 à 14 h 45 : pause
- 14 h 45 à 16 h 45 : projection du film Kanehsatake : 270 ans de résistance
Beans
Beans, 12 ans, est à cran : tiraillée entre l’innocence de l’enfance et l’éveil bouillonnant de l’adolescence, forcée de grandir rapidement pour se transformer en la courageuse guerrière mohawk dont elle a besoin pour survivre. Beans est l’histoire émouvante d’une jeune fille et de son passage à la vie adulte, se déroulant pendant les événements de la crise d’Oka, qui ont déchiré le Québec pendant 78 jours de l’été 1990.
Screening in English with French subtitles | Beans, Tracey Deer, Canada, 2020
Kanehsatake : 270 ans de résistance
En juillet 1990, un litige concernant la construction d’un terrain de golf sur des terres kanien’kehà:ka (mohawks), à Oka, a ouvert la voie à une confrontation historique qui a fait les manchettes internationales et s’est imprimée dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’kehá:ka pour filmer l’affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l’armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d’une douzaine de prix internationaux et entrant dans l’histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d’un « moment charnière dans l’histoire du cinéma des premiers peuples ».
Projection en français | Kanehsatake : 270 ans de résistance, Alanis Obomsawin, Canada, 1993
Informations pratiques
Places limitées, réservation obligatoire.
L’activité qui vous intéresse affiche complet? Présentez-vous 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.
- Activité gratuite, en français et en anglais, présentée le dimanche 15 juin 2025, de 13 h à 16 h 45.
- Durée : 3 h 45
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart
Tracey Deer
Tracey Penelope Tekahentakwa Deer est une scénariste, réalisatrice et productrice mohawk et une éditrice de journaux.
Sa première production avec la compagnie Rezolution, en collaboration avec l’Office national du film (ONF) du Canada, s’intitule Mohawk Girls. Réalisé en 2005, le documentaire relate l’histoire de trois jeunes filles de la réserve de Kahnawake et connaît un grand succès en remportant de nombreuses récompenses. En 2015, Tracey Deer transforme le documentaire en télésérie, qui a été diffusée sur le réseau APTN.
En 2008, elle devient la première Mohawk à recevoir un prix Gemini pour le court métrage Club Native, un documentaire dans lequel elle trace le portrait de quatre femmes mohawks qui ont été affectées par la Loi sur les Indiens brimant les droits identitaires des femmes qui épousaient un homme non autochtone.
Beans – son premier long métrage de fiction qu’elle réalise en 2020 – est sélectionné dans plusieurs festivals, notamment au Festival international du film de Toronto en 2020, et à la Berlinale 2021 dans la catégorie Generation KPlus. Au Canada, il remporte plusieurs prix et nominations.
Alanis Obomsawin
L’une des plus éminentes réalisatrices autochtones du monde, Alanis Obomsawin a commencé sa carrière comme chanteuse et conteuse, avant d’en arriver au cinéma en 1967 à titre de consultante à l’ONF. Son œuvre extraordinaire – 50 films, et elle tourne encore! – comprend des documentaires phares, comme Les événements de Restigouche et Kanehsatake : 270 ans de résistance. La cinéaste abénaquise a reçu d’innombrables distinctions internationales, et ses films ont fait l’objet d’une rétrospective au Museum of Modern Art de New York en 2008.