Réappropriation culturelle et construction identitaire - Musée McCord Stewart

En marge de l’exposition Avaler les montagnes de Karen Tam

Dimanche 2 avril 2023 à 13 h 30

Réappropriation culturelle et construction identitaire chez les personnes immigrantes et adoptées de Chine

Activité gratuite | Places limitées, sans réservation.

An Laurence, Tong Zhou Lafrance et Corinne Beaumier, trois artistes issu·e·s de l’adoption en Chine invitent à une conversation sur le thème de la réappropriation culturelle et de la construction identitaire des personnes adoptées de Chine et de la diaspora chinoise.

L’année 2023 marque le 100e anniversaire de l’adoption de la Loi de l’immigration chinoise au Canada, ultérieurement connue comme la « loi d’exclusion des Chinois », qui a séparé de nombreuses familles pendant des décennies. L’adoption internationale représente aussi une forme de migration. Que partagent les personnes immigrantes et les personnes adoptées à l’international dans leur recherche identitaire? L’atelier de discussion sera un lieu de partage des connaissances, des visions et des vécus concernant l’accès aux bagages culturels et historiques chinois à Montréal.

Les trois artistes invitent chaleureusement les personnes de la diaspora chinoise à se joindre à la discussion et à partager leurs vécus et perspectives.

Activité gratuite présentée le dimanche 2 avril 2023 à 13 h 30.
L’animation de l’activité se déroulera en français. Les échanges seront en français et en anglais.

Places limitées, sans réservation.
Inscription sur place le soir de l’événement : rendez-vous à la Billetterie du Musée.

Nous vous recommandons fortement de vous présenter quinze minutes avant le début de l’événement.

Durée : 90 min
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart

Biographies des artistes

An Laurence

An Laurence 安媛 est une artiste multimédia vivant à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal dont le travail aborde la mémoire, l’identité transnationale et les relations humaines. An Laurence a exploré son identité en tant qu’adoptée à travers la performance Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié (2021) et l’installation Confidences en trois temps (2018).

Ses œuvres ont été présentées, entre autres, par le Festival Accès Asie, MUP, Chinatown Biennial, Flourish Fest, Gham & Dafe, Athens Digital Arts et Tranås at the Fringe. Elle a été artiste en résidence chez Oboro et Vidéographe.

An Laurence est également une musicienne dont le premier album solo – intitulé Almost Touching – est sorti en mai 2022 sur l’étiquette people | places | records. Ses performances musicales ont été présentées, entre autres, par le Quartier des spectacles, Phénoména, the Music Gallery, No Hay Banda, Oh My Ears, Lucky Penny Opera / re:Naissance opera et Codes d’accès.

Tong Zhou Lafrance

童宙 Tong Zhou Lafrance est un·e artiste multidisciplinaire et collaborateur·trice adopté·e en Chine qui travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal au Canada. En 2021, ielle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec distinction à l’Université Concordia.

Tong Zhou s’intéresse aux enjeux d’identités multiples, à la matérialité des souvenirs, au processus migratoire et à la transmission de l’héritage transculturel chinois. Ielle travaille avec le tissage-photo ainsi que la performance et l’installation. Son travail a été présenté à Toronto, Hamilton, Montréal et Québec, notamment dans le cadre de la Chinatown Biennial au Whippersnapper Gallery (2021), au Centre[3] (2022), à la FOFA Gallery (2022), à la Rad Hourani Foundation Gallery (2021), à Eastern Bloc (2018) et bien d’autres.

Ielle a participé à la 5e édition d’Artch et à la 2e édition de la résidence CRÉER DES PONTS, toutes deux ayant eu lieu à Montréal. En 2022, ielle a cofondé le collectif Soft Gong, la première organisation francophone par et pour les adopté·e·s chinois·es. En 2023, ielle reprendra ses études supérieures au China Academy of Art à Hangzhou, en Chine.

Corinne Beaumier

À travers la photographie et la vidéo, Corinne Beaumier porte une réflexion sur des expériences vécues ou mises en scène. Images d’archives remaniées, scènes improbables, émotions troubles ou humour étrange, sa pratique emprunte au ton tragicomique qui caractérise sa vision du monde.

Corinne Beaumier a terminé un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal en 2015. Elle a tenu sa première exposition solo Le fond et la forme en 2014, et s’implique depuis dans des projets d’exposition de groupes, de commissariat et de cinéma. Elle a été finaliste au premier Aimia | AGO Photography Prize Scholarship Program et ses projets ont été soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle entreprend en parallèle des études en psychologie à l’Université du Québec à Montréal et s’implique dans la communauté locale de personnes adoptées.

Prochaine activité

Découvrez toutes les activitées prochainement au Musée