Le Québec des régions au 19e siècle - Musée McCord Stewart
en

Conférence

Mercredi 8 février à 18 h

Alexander Henderson, Station de pêche à la morue, Rivière-au-Tonnerre, Qc, vers 1870, MP-0000.1828.36.100, Musée McCord Courtoisie, Dany Fougères

Le Québec des régions au 19e siècle

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire.

Dans le cadre de l’exposition Alexander Henderson – Art et nature, le Musée vous convie à une conférence portant sur le développement des régions du Québec au 19e siècle, donnée par Dany Fougères, historien spécialisé en études urbaines.

C’est à cette époque que le Québec des régions prend progressivement son envol : exploration, extraction et conservation des ressources naturelles, établissement de nouvelles populations en région éloignée et cohabitation avec les communautés autochtones déjà présentes. Cet essor marque aussi l’ère d’une domination jusqu’alors inégalée de l’humain sur la nature qui accompagne les grandes révolutions du 19e siècle, comme en témoignent le développement de nouvelles sensibilités à l’égard du territoire, la diffusion de savoirs novateurs et l’implantation d’usages modernes.

La conférence se déroulera en français, et sera suivie d’un échange en français et en anglais avec le public.

Dany Fougères

Dany Fougères est historien et professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Il détient une double formation – en histoire et en études urbaines – et s’intéresse à l’histoire de Montréal, et plus largement à celle des villes occidentales des 19e et 20e siècles. L’histoire des infrastructures, l’aménagement des territoires et les transformations de l’environnement des villes sont au centre de ses intérêts. Dany Fougères a publié l’ouvrage intitulé Histoire de Montréal et de sa région (2012), puis Montreal: The History of a North American City (2018) en codirection avec Roderick MacLeod.

Informations pratiques

Activité gratuite, en français, présentée le mercredi 8 février 2023 à 18 h.
Durée : 60 minutes
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
Places limitées, réservation obligatoire.

Nous vous recommandons fortement de vous présenter quinze minutes avant le début de l’événement.
Le Musée se réserve le droit de refuser l’entrée aux retardataires et de redistribuer les places réservées inoccupées.

À ne pas manquer

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

Prochaine activité

Découvrez toutes les activitées prochainement au Musée

En savoir plus

À ne pas manquer