Projection de films : Piblokto et Okmulgee Invitational - Musée McCord Stewart

FIFEQ-MTL

8 mai | 19 h

Projection de films : Piblokto et Okmulgee Invitational

Activité gratuite | Places limitées, sans réservation

Dans le cadre du Festival international du film ethnographique du Québec – Ville de Montréal (FIFEQ-MTL), assistez à la projection des films Piblokto, réalisé par Anastasia Shubina et Timofey Glinin, ainsi que Okmulgee Invitational, réalisé par Adam James Smith.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur, Adam James Smith, et Danya Leal, étudiante au master en anthropologie visuelle à FLACSO-Equateur et coordonnatrice logistique et bénévoles au FIFEQ-MTL.

Piblokto

Première canadienne

Piblokto nous emmène sur la côte arctique de la Tchoukotka où vivent des chasseurs marins qui maintiennent l’une des dernières fermes à fourrure de la région. Le film tente de s’éloigner de la structure rythmique typique du cinéma et d’imiter la forme d’un rituel chamanique. Tout en prétendant remettre en question les hypothèses sur le comportement des peuples autochtones, le film lui-même offre une représentation extérieure palpable de ce peuple de l’Arctique.

Piblokto, 2023, 37 minutes, États-Unis et Russie, Anastasia Shubina et Timofey Glinin. Version originale en anglais et russe avec sous-titres en français.

Okmulgee Invitational

Première québécoise

Le cinéaste et anthropologue visuel, Adam James Smith, pose son regard et sa caméra au sein du plus grand et un des plus anciens événements de rodéo organisé par des Africains-Américains aux États-Unis, Okmulgee Invitational. Durant le temps d’une soirée particulièrement festive et riche, la caméra se fait discrète presque omnisciente, tentant de capturer sans fard la vie ordinaire de cet événement spectaculaire et singulier.

Okmulgee Invitational, 2023, 45 minutes, Royaume-Uni et États-Unis, Adam James Smith. Version originale en anglais avec sous-titres en anglais.

À propos d’Adam James Smith

Adam James Smith est un cinéaste britannique installé à New York. Sa pratique cinématographique traverse les environnements ruraux et urbains de la Chine, du Japon et des États-Unis. Son premier long métrage The Land of Many Palaces, sur la « ville fantôme » chinoise d’Ordos, a participé à l’atelier de l’Institut Sundance et a ensuite été projeté dans des festivals du monde entier, remportant des prix à Moscou, à Rome et à Kyoto. En 2020, le film Americaville sur la réplique chinoise de Jackson Hole, Wyoming, a été commandité par la Whicker’s Foundation et l’Asian Cinema Fund et présenté dans plusieurs festivals.

Adam James Smith travaille actuellement sur une série de films documentant la diversité de l’expérience rurale à travers le Heartland américain, y compris le plus ancien rodéo afro-américain du pays dans Okmulgee Invitational et le boom pétrolier qui réveille les propriétés agraires abandonnées du Dakota du Nord dans Frontier Phantom. Il a étudié le cinéma à l’Université Stanford et l’anthropologie à l’Université de Cambridge, où il est actuellement cinéaste affilié au laboratoire d’anthropologie visuelle.

Informations pratiques

  • Activité gratuite, en anglais, présentée le mercredi 8 mai 2024, de 19 h à 21 h. 
    Période d’échanges avec le public en anglais.
  • Durée : 2 h
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
  • Places limitées, sans réservation.

FIFEQ-MTL

Le Festival international du film ethnographique du Québec – Ville de Montréal (FIFEQ-MTL) est né en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle de l’Université de Montréal (UdeM). Ce festival, unique en son genre et gratuit pour le public, représente l’une des rares plateformes de diffusion et de promotion du cinéma ethnographique au Canada.

Grâce à la généreuse implication bénévole de centaines d’étudiants issus des universités Concordia, McGill et UdeM ainsi que de nombreux partenaires, le Festival a réuni depuis 20 ans plusieurs milliers de spectateurs animés par la passion du cinéma ou de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.

À ne pas manquer

En collaboration avec

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer