Projection – Big Fight In Little Chinatown - Musée McCord Stewart

En marge de l’exposition Avaler les montagnes de Karen Tam

Mercredi 5 avril 2023 à 18 h

Projection et discussion – Big Fight in Little Chinatown

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire.

Dans le cadre de l’exposition Avaler les montagnes de Karen Tam, assistez à la projection du documentaire Big Fight in Little Chinatown (2022) de la cinéaste Karen Cho. La projection sera suivie d’une discussion en anglais – avec la réalisatrice Karen Cho et l’artiste en résidence Karen Tam – et d’échanges avec le public.

Big Fight In Little Chinatown

Partout à travers le monde, les quartiers chinois sont menacés de disparition, et avec eux, la riche histoire des communautés qui se sont battues depuis leurs confins pour construire un lieu qui leur est propre. Big Fight in Little Chinatown documente la lutte collective pour sauver les quartiers chinois en Amérique du Nord. Le film est une histoire de résistance et de résilience communautaires. Ayant pour toile de fond la pandémie de COVID-19 et une flambée sans précédent de racisme anti-asiatique, le documentaire nous plonge dans la vie des résident∙e∙s, des entreprises et des organisations communautaires dont les quartiers sont confrontés à un effacement actif.

D’un océan à l’autre, le film présente les ceux et celles qui résistent aux pressions environnantes : de la construction de la plus grande prison verticale du monde à New York à la lutte contre les promoteurs immobiliers qui accaparent le bloc le plus historique du quartier à Montréal ; en passant par les chaînes de grands magasins et l’embourgeoisement qui déplacent la communauté à Toronto jusqu’à un commerce du quartier chinois de Vancouver qui résiste. Le film révèle aussi comment les quartiers chinois sont un substitut pour d’autres communautés qui ont déjà été déplacées et deviennent un modèle de quartier inclusif et résilient pour le futur.

Réalisatrice :  Karen Cho
Producteur : Bob Moore
Maison de production : EyeSteelFilm
Durée :  88 min
Pays de production :  Canada
Langue : français, sous-titré en anglais

Activité gratuite présentée le mercredi 5 avril 2023 à 18 h.
Documentaire présenté en français, sous-titré en anglais. Discussion et période d’échanges avec le public en anglais.
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
Places limitées, réservation obligatoire.

Biographies des intervenantes

Karen Cho – Réalisatrice

Karen Cho (曹嘉伦) est une réalisatrice sino-canadienne connue pour ses documentaires sociopolitiques. Le premier film de Karen intitulé In the Shadow of Gold Mountain (2004) a exploré les effets de la taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises et le mouvement de dédommagement.

Karen a également réalisé des films tels que le lauréat d’un prix Gemini Seeking Refuge (2009), qui suit des demandeurs d’asile au Canada, ainsi que Status Quo? The Unfinished Business of Feminism in Canada (2012), qui a remporté le prix du meilleur documentaire au festival du film de Whistler et qui a été projeté dans plus de 67 communautés à travers le pays.

Au petit écran, Karen a abordé des sujets comme l’art et l’identité, la santé et le bien-être des peuples autochtones, l’internement des Nippo-Canadiens, la cuisine québécoise, le Downtown Eastside de Vancouver, et les artistes militants à travers le monde. En 2018, Karen a été sélectionnée dans la catégorie de la meilleure réalisation aux prix Écrans canadiens pour son travail dans Interrupt This Program (CBC).

Karen Tam – Artiste

Vivant et travaillant à Tiohtià:ke/Montréal, Karen Tam est une artiste et commissaire dont les recherches portent sur différentes formes de construction et de représentation de l’identité culturelle des communautés à travers des installations dans lesquelles elle recrée des restaurants chinois, des bars à karaoké, des fumeries d’opium, des boutiques de curiosités et autres lieux de rencontres. Depuis 2000, elle a exposé son travail et participé à des résidences artistiques en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, notamment au Victoria and Albert Museum (Royaume-Uni), au He Xiangning Art Museum (Chine) et au Musée des beaux-arts de Montréal (Canada). Elle a reçu des subventions et des bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Karen Tam est lauréate du Prix Giverny Capital 2021 remis par la Giverny pour l’art contemporain, elle a été finaliste pour le Prix Louis-Comtois en 2017 ainsi que pour le Prix en art actuel du Québec en 2016, et elle a fait partie de la sélection finale du prestigieux Prix Sobey pour les arts en 2010 et en 2016.

Karen Tam a obtenu un diplôme de maîtrise en sculpture à la School of the Art Institute of Chicago ainsi qu’un doctorat au Centre for Cultural Studies de la Goldsmiths, University of London. Elle est commissaire adjointe à la galerie Griffin Art Projects. Elle a publié des essais dans la publication en ligne Asia Collections outside Asia: Questioning Artefacts, Cultures and Identities in the Museum (2020) éditée par Iside Carbone et Helen Wang, et dans le livre The Changing Landscape of China’s Consumerism (2014) édité par Alison Hulme. En plus de faire partie de collections privées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les œuvres de l’artiste sont présentes dans de nombreuses collections de musées et d’entreprises. Elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.

Visionnez la bande-annonce officielle.

Prochaine activité

Découvrez toutes les activitées prochainement au Musée