Colloque

22, 23 et 24 octobre

Ondinnok à 40 ans : le wampum de la continuité

Activité gratuite • Au Musée et en ligne | Places limitées, réservation obligatoire

Dans le cadre du 40e anniversaire de la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok, le Musée McCord Stewart accueillera le colloque Ondinnok à 40 ans : le wampum de la continuité qui soulignera non seulement cet anniversaire marquant, mais qui mettra aussi en lumière la place du théâtre autochtone francophone. Ce colloque – organisé conjointement avec la compagnie de théâtre Ondinnok et l’UQAM, et qui regroupera plus d’une quinzaine de chercheuses et de chercheurs en études théâtrales et autochtones – permettra de faire le point sur la contribution d’Ondinnok des 40 dernières années, en plus de s’ouvrir sur les réalisations à venir de la compagnie et de son rayonnement dans le théâtre autochtone en général.

Le colloque permettra de réunir, pour la première fois, un ensemble de personnes engagées dans des recherches sur le théâtre autochtone et sur Ondinnok en particulier, en leur fournissant l’occasion d’échanger, de discuter et de débattre des enjeux de la présence et de la pérennité d’Ondinnok et du théâtre autochtone francophone :

  • Quelle est la spécificité du théâtre Ondinnok dans ce wampum de la continuité?
  • Quel legs transmet Ondinnok dans son aventure théâtrale désormais quarantenaire?
  • Comment s’inscrit cette expérience extraordinaire dans la renaissance du théâtre autochtone au sein des Amériques et du point de vue théâtral dans le monde?
  • Quelle place occupe aujourd’hui le théâtre autochtone au Québec après 40 ans?

Programmation et horaire

Programmation complète (PDF)

Mercredi 22 octobre 17 h à 19 h En présentiel
Jeudi 23 octobre 8 h 30 à 17 h En présentiel et en ligne
Vendredi 24 octobre 9 h à 17 h En présentiel et en ligne

Informations pratiques

  • Activité gratuite, en français, présentée du mercredi 22 octobre au vendredi 24 octobre 2025
  • Places limitées, réservation requise.
  • Une réservation distincte doit être faite pour chacun des jours de l’événement.
  • Participation en ligne : inscrivez-vous ici pour recevoir les informations de connexion (un courriel vous sera envoyé avant l’événement).
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée et en ligne sur la plateforme Vimeo

À propos

Le colloque réunira des personnes investies dans la recherche sur le théâtre autochtone

Julie Burelle (professeure, Performance Studies, University of California at San Diego) • Geneviève Bélisle (doctorante, Études et pratiques des arts, UQAM); Nadine Boucher (Ph. D., sociologie, Université Laval) • Jean-François Côté (professeur, Département de sociologie, UQAM) • Hélène Destrempes (professeure, Études françaises, Université de Moncton) • Jérôme Dubois (maître de conférence, Département de théâtre, Université de Paris 8) • Guy Sioui Durand (professeur associé, Département d’histoire de l’art, UQAM et Institution des Premières Nations Kiuna) • Enzo Giacomazzi (postdoctorant, études théâtrales) • Richard Lefebvre (Ph. D., chercheur indépendant) • Geneviève Rochette (doctorante, Études et pratiques des arts, UQAM) • Renato Rodriguez-Lefebvre (doctorat, littérature comparée, Université de Montréal) • Pierrot Ross-Tremblay (professeur, Faculté des arts, Université d’Ottawa) • Isabelle St-Amand (professeure, Département des langues, littératures et cultures, Queen’s University) • Astrid Tirel (professeure, Études de la pluralité humaine, Université de l’Ontario français).

Ondinnok

Fondée en 1985 par Yves Sioui-Durand, Catherine Joncas et feu John Blondin, la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok fête en 2025 son 40e anniversaire. Compagnie pionnière du théâtre autochtone francophone, Ondinnok a su, durant les quatre dernières décennies, assumer les rituels de cette « guérison de l’âme » qui donne son nom au théâtre qu’elle propose. Sur les scènes des quatre coins du monde – de Montréal à Manawan, du Québec au reste du Canada, et à l’étranger (Mexique, France, etc.) –, les productions théâtrales d’Ondinnok ont su éclairer les sentiers de la création autochtone, de la reconnaissance mutuelle des cultures, et des enjeux cruciaux de la théâtralité contemporaine, dans le contexte des transformations sociétales dont nous sommes témoins à travers les Amériques, comme sur l’ensemble de la planète.

Riches d’une expérience qui s’ouvre à la revivification des traditions autochtones, les créatrices et créateurs du théâtre Ondinnok ont parcouru le continent américain en redécouvrant ses racines culturelles précolombiennes; ses pièces ouvrent sur les réalités autochtones de la Terre de Feu (Un monde qui s’achève – Lola, 2015), du Guatemala (Xajoj Tun Rabinal Achi, 2010), du Mexique (La conquête de Mexico, 1991), de la grande migration du Détroit de Behring (Kmùkamch, l’Asierindien, 2002), ainsi que sur les mémoires iroquoïennes, wendates, algonquiennes et attikamekws (Le secret le mieux gardé d’Amérique, 1999; Atiskenandahate – Voyage au pays des morts, 1988; Le porteur des peines du monde, 1985; Opitowap, 1995; Sakipitcikan, 1996; Mantokasowin, 1997). Ce parcours est unique, au sein même du théâtre autochtone de toutes les Amériques. Et il se poursuit aujourd’hui, sous la direction artistique de Dave Jenniss avec des pièces présentant la réalité autochtone contemporaine (Mokatek et l’étoile disparue, 2018; L’enclos de Wabush, 2020; Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os, 2021). En plus de ses activités de formation d’acteurs, Ondinnok a aussi formé une relève en inspirant comédiennes et comédiens, ainsi que d’autres compagnies de théâtre autochtone, telle que Menuentakuan.

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