La Collection Stewart d’histoire canadienne et atlantique : les défis de la documentation d’une collection d’archives - Musée McCord Stewart

Festival d'histoire de Montréal

Samedi 13 mai à 13 h 30

Contrat (détail), Engagement de Pierre Huneau-Deschamps envers Claude-Antoine Bermen de la Martinière et Pierre de Lestage Despeiroux, le 6 août 1738. Collection Stewart d'histoire canadienne et atlantique S001, S001/C1.2,1.2, Musée McCord Stewart

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire.

Dans le cadre de la 3e édition du Festival d’histoire de Montréal, le Musée McCord Stewart invite le public à se plonger au cœur des archives de la Collection Stewart d’histoire canadienne et atlantique. Un atelier de découverte des documents et de paléographie du 18e siècle sera offert afin d’outiller les personnes passionnées d’histoire pour naviguer parmi cette riche collection, dont près de 900 documents numérisés viennent de s’ajouter aux Collections en ligne.

L’activité est animée par Louis Lalancette, médiateur culturel au Musée McCord Stewart depuis 2015 et doctorant en histoire à l’Université Laval de Québec. Ses recherches portent sur l’histoire sociomilitaire de la Nouvelle-France et plus largement des élites dans le monde atlantique à l’époque moderne. Louis s’investit dans de nombreux projets de recherche et contribue activement à la diffusion de l’histoire par sa participation à des colloques, des publications ou encore des apparitions médiatiques.

Activité gratuite en français, présentée le samedi 13 mai 2023 à 13 h 30.
Durée : 60 minutes
Lieu : Atrium du Musée McCord Stewart