Atelier des couvertures Kairos - Atelier participatif au Musée McCord
!

Nouveau! Le Café Notman est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 16 h.

x
en

Atelier participatif

30 septembre de 17 h 30 à 20 h 30

Sac à bandoulière (détail), Anishinaabe ou T’suu T’ina, 1900-1919. Don de Charles Sidney Rackstraw, ME954.1.24 © Musée McCord

Atelier des couvertures Kairos

Ateliers

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Musée vous invite à prendre part à l’atelier des couvertures de KAIROS, une activité engageante et participative qui favorise la connaissance et la compréhension de notre histoire commune – Autochtones et non-Autochtones – au Canada. Les participantes et participants seront invités à se mettre à la place des Autochtones pour tenter de vivre de façon concrète des pans de l’histoire et leurs incidences affectives, culturelles et territoriales.

L’atelier sera animé par l’équipe de KAIROS. Il sera suivi d’une période d’échange et de mise en commun des réflexions des personnes présentes. Chaque participant doit amener une couverture, une serviette ou un foulard lui appartenant personnellement pour prendre part à l’atelier.

Activité recommandée aux personnes de 14 ans et plus.

Informations pratiques

Activité payante, pour les 14 ans et plus, offerte le vendredi 30 septembre 2022, de 17 h 30 à 20 h 30.
Durée : entre 2 h 30 et 3 h
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée.
Places limitées, réservation obligatoire.

Tarifs

  • Adulte : 10 $
  • Membre du Musée : 7 $
  • Membre des communautés autochtones : gratuit
  • Adolescent (14 à 17 ans) : gratuit

Billetterie Weezevent

Les montants recueillis seront remis à un organisme autochtone (plus de détails à venir).

KAIROS

L’activité des couvertures de KAIROS (ACK) est un outil didactique expérientiel fondé sur une méthode pédagogique populaire participative qui explore les relations antérieures et contemporaines entre les peuples autochtones et non autochtones sur le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada. Créée en 1997 par la Coalition pour les droits des peuples autochtones (CDPA) – le précurseur de KAIROS –, l’ACK visait initialement à présenter aux Canadiens les principaux thèmes et conclusions de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA). La CDPA a réuni des aînés et des éducateurs autochtones ainsi que des alliés qui voulaient s’assurer que les recommandations de la CRPA ne soient pas oubliées.

L’ACK s’appuie sur cette collaboration et ces relations de longue date entre les peuples autochtones et non autochtones pour sensibiliser les gens aux injustices continuelles et aux conséquences de la colonisation et en apprendre davantage à ce sujet. Pendant plus de deux décennies, la CDPA – et maintenant KAIROS – a orienté le développement de cette activité sous la direction d’aînés et de facilitateurs autochtones qui proviennent de partout au pays.

KAIROS est un mouvement d’Autochtones, de colonisateurs et de nouveaux arrivants qui font la promotion de la justice écologique et des droits de la personne. Grâce à KAIROS, des personnes de bonne conviction et de conscience unissent leurs efforts pour favoriser un changement au Canada et ailleurs dans le monde.

À ne pas manquer

En collaboration avec

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

calendrier des activités

Atelier du dimanche : prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtiá:ke

toutes les activités

À ne pas manquer