Jean Claude Poitras - Mode et inspirations - Musée McCord

• mccord_exposition_jean-claude-poitras_installation_15
  • mccord_exposition_jean-claude-poitras_installation_18

Jean-Claude Poitras – Mode et inspirations

Dernière chance! Plus que quelques jours pour explorer les sources d’inspiration et le travail créatif du designer montréalais Jean-Claude Poitras.

L’exposition propose un regard sur le parcours de celui qui a marqué l’univers du prêt-à-porter à Montréal et ailleurs au Canada au cours d’une carrière prolifique s’étendant sur plus de trois décennies, des années 1970 aux années 2000.

Vêtements, objets, documents d’archives et dispositifs multimédias dévoilent la personnalité du créateur et ses trois grandes sources d’inspirations : la famille et la religion, les muses et le cinéma, ainsi que les voyages.

L’exposition est une réalisation conjointe du Musée McCord et du Musée de la civilisation.

• Michel Gagné, <i>Photographie de Jean-Claude Poitras et de la mannequin Colette Chicoine</i>, vers 1975. Don de Jean-Claude Poitras. M2005.78.1295 © Musée McCord
  • Photographe inconnu, <i>Deux mannequins portant des créations de Jean-Claude Poitras</i>, 1980-1990. Don de Jean-Claude Poitras, M2005.78.1351 © Musée McCord
  • Manteau/Coat, 1983. Marque/Label: Jean Claude Poitras Boutique. Fabricant/Manufacturer: Nota Bene Design Inc. Don de/Gift of Jean-Claude Poitras. M2005.78.2.1-2 © Musée McCord Museum
  • Robe/Dress, 1984-1985. Marque/Label: Jean Claude Poitras. Fabricant/Manufacturer: Franck Importations Ltée. Don de/Gift of Shawn Rosengarten. M2008.134.1 © Musée McCord Museum
  • Ensemble, 1998. Marque/Label: Bof! Jean Claude Poitras. Fabricant/Manufacturer: Fashion Société Design Inc. M2005.78.18.1-3 © Musée McCord Museum
  • Manteau/Coat, 1990. Marque/Label: Jean Claude Poitras Design. Fabricant/Manufacturer: Poitras Design-Irving Samuel Canada Inc. Don de/Gift of Jean-Claude Poitras. M2005.78.6.1-2 © Musée McCord Museum
  • Manteau/Coat, 1994. Marque/Label: Bof! Jean Claude Poitras. Fabricant/Manufacturer: Poitras Design-Irving Samuel Canada Inc. Don de/Gift of Jean-Claude Poitras. M2005.78.7 © Musée McCord Museum

Un grand designer

Jean-Claude Poitras est une référence incontournable dans l’univers de la mode et du design. Après des études en création de mode à l’École des métiers commerciaux et en graphisme au Studio Salette, il ouvre en 1972 son premier atelier dans le Vieux-Montréal et amorce alors une longue carrière. Ses créations lui valent de nombreux prix, dont le Fil d’or de Monte-Carlo en 1989, et deux Griffes d’Or au Québec en 1991.

Il reçoit le titre de membre de l’Ordre du Canada en 1995, pour être ensuite nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 1996, puis officier en 2012. À l’automne 2019, il s’est vu décerner le prix « Ernest-Cormier », l’un des huit Prix du Québec en culture, la plus haute distinction offerte par le Gouvernement du Québec. C’est le premier créateur de mode à recevoir ces honneurs dans la catégorie Aménagement du territoire, architecture et design.

jean-claude-poitras_800x450

Le créateur montréalais Jean-Claude Poitras nous parle de l’une de ses sources d’inspiration : le Japon, destination d’un voyage exploratoire en 1979.

jean-claude-poitras-femmes_800x450

Le créateur montréalais Jean-Claude Poitras nous parle de l’une de ses sources d’inspiration : les femmes qui ont marqué sa vie.

mccord_table-ronde_jean-claude-poitras_800x450

Entretien avec Jean-Claude Poitras : apprenez-en plus sur ses débuts, son parcours, sa vision et sa passion pour la mode. Conférence présentée le 13 novembre 2019, animée par Stéphane Leduc.

Découvrez l’exposition vue par nos visiteurs! Propos recueillis lors du vernissage de l’exposition, le 22 octobre 2019.

ce que l'on en dit

« Superbe exposition » ICI Radio-Canada Premiere
« Un accès à l’intimité et aux souvenirs du grand designer » Le Bel Âge
« Après des milliers de femmes, c’est maintenant le Musée McCord qui se pare des plus beaux habits du designer Jean-Claude Poitras » V télé
« Style et élégance au musée » Nabi-Alexandre Chartier, Radio-Canada
Réalisation conjointe avec :
mccord_exposition_jean-claude-poitras_logo-musee-civilisation-quebec-MCQ_70px
Merci à nos partenaires :

Mesures préventives

L'équipe du Musée est prête à vous offrir une expérience de visite sécuritaire, agréable et divertissante!

Consultez les mesures

Billetterie en ligne

Réservez votre billet à l'avance pour visiter les expositions en cours et participer aux activités.

Billets