Michaëlle Sergile - Musée McCord Stewart
en

Artiste en résidence

Du 13 septembre 2024 au 12 janvier 2025

William Notman, La bonne d'enfants de Mme Cowan, Montréal, 1871. I-66067.1, Musée McCord Stewart

Michaëlle Sergile

Artiste en résidence

Fondé en 1902, le Coloured Women’s Club rassemblait plusieurs femmes noires opérant dans divers milieux pour répondre aux besoins des familles nouvellement migrantes.

Pour ce projet d’exposition, Michaëlle Sergile explore les collections du Musée en réfléchissant au contexte social et politique de création de ce club fondateur pour les communautés noires à Montréal, ainsi qu’aux femmes qui ont, de près ou de loin, contribué à sa mise sur pied. 

À propos de l’artiste

Michaëlle Sergile est une artiste et commissaire indépendante travaillant principalement à partir d’archives de la période postcoloniale, de 1950 à aujourd’hui. Son travail artistique a pour vocation de comprendre et de réécrire l’histoire des communautés noires, et plus précisément celle des femmes afrodescendantes, par l’intermédiaire du tissage. Traditionnellement associé à l’artisanat et au féminin, le médium du tissage lui permet d’interroger les rapports de domination liés au genre et à l’appartenance ethnique.  

Elle a récemment exposé au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art de Joliette ainsi qu’à la Off Biennale de Dakar. Son nom a également figuré sur la longue liste du prestigieux Prix Sobey pour les arts en 2022. En 2023, elle remporte le prix de l’artiste en arts visuels de l’année au Gala Dynastie et commence une résidence à la Fonderie Darling.

Programme artiste en résidence

Le programme Artiste en résidence invite l’artiste à porter un regard critique et conceptuel sur les collections du Musée McCord Stewart. Il l’amène à réfléchir aux relations entre sa pratique artistique, les objets et les histoires découvertes au fil de ses recherches. Dans le cadre de cette initiative de recherche et de création, le Musée encourage l’artiste à livrer une interprétation discursive et hypothétique des collections, et à proposer de nouvelles façons d’interpréter l’histoire sous ses multiples formes. 

À ne pas manquer

Merci à nos partenaires
mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer