Anne MacKay - Chef, Restauration - Musée McCord
en

Collections et recherche

Photo: © Laura Dumitriu, 2017

Anne MacKay

Restauration associée

Ce qu’il y a d’extraordinaire dans mon travail en restauration, c’est qu’il me donne la chance d’explorer les liens entre la pensée et l’action, l’histoire et l’objet, l’idée et la matérialité, focalisant miraculeusement ce que je voyais autrefois comme les passions totalement divergentes de ma jeunesse!

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Anne MacKay s’est jointe à l’équipe du Musée McCord en 1997 et dirige depuis le service de la Restauration, où elle préconise l’adoption de pratiques exemplaires dans tous les aspects de la préservation et de l’utilisation des collections du Musée. Elle supervise le programme de traitement actif du service, poursuit la recherche sur les objets muséaux et les enjeux en matière de restauration et encourage l’excellence dans le soin apporté aux collections.

Elle a également pour responsabilité de faire état des questions touchant la restauration des collections à tous les services du Musée. Elle assure la liaison avec les services Collections et recherche et Gestion des collections afin de cerner les enjeux et les objectifs institutionnels concernant la mise en réserve, le prêt et le transport des objets des collections.

Elle collabore étroitement avec le service des Programmes pour veiller au respect des normes les plus élevées en matière de planification et de réalisation des expositions, et elle a mené l’équipe de la Restauration dans la production de près de 70 expositions du McCord.

Anne MacKay est membre de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels et possède une accréditation en restauration de sculptures. Elle est également membre de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels et a siégé à plusieurs conseils exécutifs de son conseil d’administration. Elle est rédactrice en chef adjointe du Journal de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration dont les articles sont revus par les pairs. Elle a donné des cours universitaires sur l’histoire et la théorie de la restauration et a prononcé de nombreuses conférences et publié plusieurs articles sur un large éventail de sujets portant sur la restauration.

Elle possède un diplôme en sculpture de la Vancouver School of Art (aujourd’hui l’Emily Carr University of Art + Design) et possède un baccalauréat en histoire de l’Université Concordia à Montréal, ainsi qu’une maîtrise en restauration d’œuvres d’art de la Queen’s University à Kingston. Avant d’entrer au Musée McCord, elle a occupé le poste de restauratrice des sculptures et des arts décoratifs au Musée des beaux-arts du Canada.

– PLUS SUR LE SERVICE DE LA RESTAURATION

Publications choisies

« Enhanced: Nineteenth Century Hand-coloured Photographic Portraits », dans Topics in Photographic Preservation, vol. 17, sous la direction de J. Keister et M.-L. Beauchamp, Washington, DC, American Institute for Conservation, 2019.

« When is Conservation? Object Biography and Conservation Practice », dans À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord/Collecting Knowledge: New Dialogues on McCord Museum Collections, sous la direction de Joanne Burgess, Cynthia Cooper, Céline Widmer et Natasha Zwarich, Montréal, Éditions MultiMondes, 2015, p. 37–52.

« The Frame in Context: The Seagram Collection at the McCord Museum », Journal of Canadian Art History, vol. 35, no 2, 2014, p. 155–172.

Werner, Ute, Lyndsie S. Selwyn, Tom Stone, W. Ross McKinnon, Anne MacKay et Tara Grant, « The Removal of Metal Soaps from Brass Beads on a Leather Belt », Studies in Conservation, vol. 57, no 1, janvier 2012, p. 3–20.

Communications choisies

« Picturing us: A critical visual analysis of photographs used for conservation outreach, » Conférence annuelle de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels, Kingston, 10–12 mai 2018.

« Contributions to a Critical Theory of Conservation », Le patrimoine, ça change quoi?, Association for Critical Heritage Studies, Montréal, 3–8 juin 2016.

« Enhanced: Nineteenth Century Hand-Coloured Photographic Portraits », Emergency! Preparing for Disasters and Confronting the Unexpected in Conservation, Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels et American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works, Palais des congrès, Montréal, 13–17 mai 2016.

« The Frame in Context: The Seagram Collection at the McCord Museum », Encadrement et recadrage au Canada : histoire et fonctions, Musée des beaux-arts de Montréal, 26–27 septembre 2014.

« When is Conservation? Treatment and Object Biography », À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord, Plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et le Musée McCord, Musée McCord, Montréal, 7–9 novembre 2013.

 « The Examination of an Early Iroquois Headdress », Conférence annuelle de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels, Vancouver, 27 mai–2 juin 2009.

« Tracing the Body: Museum Mannequins and Exhibition », Corps à découvert, Musée McCord, Montréal, 6–8 novembre 2008.

« A String of Beads Unbroken: Continuity and Collaboration in an Exhibition of Iroquois Beadwork », 15e Conférence triennale de l’International Council of Museums – Conservation Committee, New Delhi, 22–26 septembre 2008.

« The Exhibition of Aboriginal Heritage at the McCord Museum », Symposium 2007 – Préserver le patrimoine autochtone : approches techniques et traditionnelles, Institut canadien de conservation, Ottawa, 24–28 septembre 2007.

« A Study of Moosehair Embroidered Souvenir Objects », Recovering the Past: The Conservation of Archaeological and Ethnographic Textiles, North American Textile Conservation Conference, Mexico, 8–11 novembre 2005.

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