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Archives photographiques Notman

Wm. Notman & Son, William Notman et ses fils William MacFarlane, George et Charles, 1890. II-93256, Musée McCord Stewart

Chronologie

Les Archives photographiques Notman comprennent environ 200 000 négatifs sur plaque de verre, 400 000 épreuves et des centaines de registres et de livres comptables produits par le studio de Montréal fondé par William Notman en 1856 et dirigé par ses fils jusqu’en 1935. Né en Écosse en 1826, Notman était un entrepreneur visionnaire qui a vu l’immense potentiel commercial, technologique et artistique de la photographie et qui a cherché à en exploiter pleinement les différentes dimensions.

1823

Le 23 septembre, mariage de William Notman père et de Janet Sloan à Paisley, en Écosse. Le couple aura sept enfants : William fils (1826-1891 ; ci-après William Notman), Jessie (vers 1828-?), John Sloan (1830-1879), Helen (1835‑?), Robert (1837-1882), Margaret (1846-1873) et James (1849-1932).

1826

Naissance de William Notman le 8 mars à Paisley, en Écosse.

1840

La famille Notman quitte Paisley pour s’établir dans la rue Grafton à Glasgow, en Écosse. William Notman y fait de la photographie en amateur.

1851-1855

William Notman est partenaire dans la mercerie de son père, William Notman & Company, tout en travaillant comme représentant de commerce pour Marling, Strachan & Company, une entreprise textile située dans le Gloucestershire, en Angleterre.

1853

Le 15 juin, William Notman épouse Alice Merry Woodwark (1832-1906) à Stroud, dans le Gloucestershire. De cette union naissent sept enfants : Frances Elizabeth (1855-1867), William McFarlane (1857‑1913), Jessie Sloane (1859-1942), Alice Richenda (1863-1881), Emily Mary (1865-1946), George Richard Woodwark (1868-1921) et Charles Frederick (1870-1955).

1856

À Glasgow, la mercerie familiale connaît des difficultés financières. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, le fils, William Notman, double certaines commandes auprès de leur fournisseur, Marling, Strachan & Company, espérant revendre avec profit le surplus de tissu. Lorsque la fraude est mise au jour, des accusations sont portées contre le père et le fils.

Le 23 juin, pendant les démêlés avec la justice, le fils, William Notman, quitte Glasgow et émigre au Canada (le Canada-Uni à cette époque). Il arrive à Montréal le 1er août et trouvera un emploi dans la mercerie Ogilvy, Lewis & Co. (13, rue Joseph, Montréal).

Début novembre, son épouse Alice et leur fille Frances (Fanny) le rejoignent. Afin de loger sa famille, Notman avait loué une maison au 11, rue Bleury. Avant la fin de l’année, il installe un studio de photographie à l’arrière de la maison et démarre son entreprise. Ses employeurs lui accordent alors un prêt pour l’achat de matériel photographique chez Anthony’s, à New York (308, Broadway), le principal fournisseur des studios américains de l’époque.

1857

Le 2 août, William Notman rejoint les rangs de l’église Zion, rue Sainte-Radégonde à Montréal, dirigée par le pasteur Henry Wilkes (1805-1886).

Du 16 au 18 septembre, Notman présente une sélection de portraits à l’Exposition provinciale, agricole et industrielle qui se déroule à Montréal.

1858

En mars, William Notman obtient un important contrat de photographie de James Hodges (1814-1879), ingénieur en chef du pont Victoria, construit de 1854 à 1859. Notman documente les deux dernières années du chantier.

Le 2 juillet, un incendie endommage le studio de la rue Bleury. Malgré les pertes occasionnées, le studio est reconstruit et agrandi. Il reprend ses activités dès le 5 août.

Notman participe à l’Exposition provinciale agricole et industrielle qui se déroule à Montréal du 29 septembre au 1er octobre. Il y remporte deux prix en argent et une mention honorable.

1859

En septembre, les parents de William Notman quittent l’Écosse et viennent s’établir à Montréal.

1860

Le 11 janvier a lieu la première réunion de l’Art Association of Montreal, aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal, au studio de William Notman de la rue Bleury.

En mars, Notman agrandit son studio en louant un bâtiment adjacent (le 9, rue Bleury). En février 1862, il achètera des frères David et Edward Moss les 7 et 9 de la rue Bleury.

En août, le pont Victoria est inauguré par Albert Edward, prince de Galles (1841-1910). Le gouvernement canadien offre à celui-ci un coffret en loupe d’érable contenant deux grands portfolios de photographies prises par le studio Notman, intitulés Canada West et Canada East. À l’occasion de cette visite royale, la Chambre des arts et manufactures du Bas-Canada organise une exposition au Palais de Cristal de Montréal. William Notman y expose des photographies et remporte une médaille d’argent et une de bronze.

Notman crée un service artistique au sein de son studio de la rue Bleury. Sous la direction de l’artiste John Arthur Fraser (1838-1898), le service se voit confier la responsabilité de peindre les toiles de fond, de créer les décors du studio, de réaliser les grands tableaux composites et de colorier les tirages (photographies peintes).

En décembre, Notman fait de la publicité pour son studio en se proclamant « Photographe de la reine ». Cette mention sera plus tard inscrite sur le portique du studio de la rue Bleury, en plus de figurer au verso des photographies de formats carte de visite et cabinet et dans presque tout le matériel de promotion du studio.

1861

Début du système de numérotation et de classification des photographies prises au studio de Montréal, comprenant des Registres de photos et des Répertoires des clients.

1862

En juillet, William Notman participe à la Great London Exposition où il présente des tirages de photographies incluses dans les portfolios offerts au prince de Galles en 1860, des stéréographies ainsi qu’une dizaine de portraits. Il y remporte une médaille de bronze.

1863

William Notman achète une résidence d’été, nommée Clydeside Cottage, située sur Lower Lachine Road (aujourd’hui le boulevard LaSalle), à Verdun. La propriété sera mise en vente en septembre 1866.

Le 25 avril, Notman embauche le comptable Benjamin Franklin (?-vers 1920) qui tiendra le livre de paie du studio jusqu’en 1917.

En septembre, William Notman participe à une exposition au Palais de Cristal de Montréal.

En décembre, il publie le premier fascicule du premier volume de Photographic Selections.

1864

En octobre, William Notman publie North American Scenery, Being Selections from C. J. Way’s Studies, 186364. L’ouvrage sera exposé l’année suivante à la Dublin International Exhibition of Arts and Manufactures (Irlande) et obtiendra une mention honorable.

En décembre, Notman prend contact avec l’Américain Edward L. Wilson (1838-1903), éditeur de la revue The Philadelphia Photographer (1864-1888), dont il deviendra un important collaborateur.

1865

Publication du second volume de Photographic Selections.

En mars, William Notman participe à l’exposition de l’Art Association of Montreal qui se tient à l’Institut des Artisans Canadiens de Montréal.

En avril, il expérimente l’éclairage au magnésium pour des photographies prises à l’intérieur du studio. D’importants travaux de rénovation sont effectués au studio de la rue Bleury.

En mai, paraît le premier fascicule du premier volume de Portraits of British Americans. Les fascicules seront ensuite reliés en trois volumes.

1866

William Notman commence à produire et à faire la promotion de photographies dites « cartes cabinet » (environ 10,8 × 16,5 cm). La photographie de format cabinet a d’abord été créée par George Washington Wilson (1823-1893) pour les paysages, puis adaptée pour les portraits en 1866 par Frederick Richard Window (1824-1875).

John Sloan Notman, avec l’appui financier de son frère William et en partenariat avec John M. Gatehouse (dates inconnues), ouvre un studio de photographie, le J. S. Notman & Co., dans la rue Trenton à Boston. Le studio fermera ses portes deux ans plus tard.

William Notman commence une série de portfolios photographiques portant le titre de Sports, Pastimes and Pursuits of Canada. Le projet prévoit sept portfolios dont seulement deux seront entièrement réalisés : Moose Hunting et Cariboo Hunting.

1867

William Notman achète une résidence, nommée Rosebank, au 1, rue Charlotte à Longueuil. Il fréquente l’église St. Mark située au 340, rue Saint-Charles Ouest, à quelques rues de là.

Notman expose des portraits de format cabinet et des scènes de chasse à l’Exposition universelle d’art et d’industrie, à Paris. Le jury lui attribue une médaille de bronze.

Parution du deuxième volume de Portraits of British Americans.

1868

Publication du troisième volume de Portraits of British Americans.

En juin, William Notman ouvre un studio au coin des rues Wellington et Metcalfe, à Ottawa. Le photographe William James Topley (1845-1930) dirige l’établissement et deviendra propriétaire du commerce en 1872.

William Notman quitte l’église Zion de Montréal.

À l’automne, en association avec John Arthur Fraser, ouverture du studio Notman & Fraser au 120 King Street East, à Toronto. Ce studio cessera ses activités en 1883.

Henry Sandham (1842-1910) devient le directeur du Service artistique au studio

de Montréal. William Notman fait la promotion d’un nouveau style de portrait (procédé « photo-relievo »), mis au point en 1866 par Walter Bentley Woodbury (1834-1885).

1869

William Notman poursuit son expansion en ouvrant un studio au 39 George Street (coin Barrington), à Halifax en Nouvelle-Écosse. Le studio est dirigé par Alex B. Almour (actif vers 1866-1869), assisté du photographe William Webb (actif vers 1863-1879), formé par William Notman à Montréal. À partir de 1870, Webb dirige seul le studio et ce, jusqu’en 1876. Il est alors remplacé par Oliver Massey Hill (actif dès 1869-mort en 1923) qui achètera le studio en 1891, peu après la mort de William Notman.

Notman obtient la commande de photographier les étudiantes et les lieux du Collège Vassar (Poughkeepsie, New York).

En octobre, en première mondiale, George-Édouard Desbarats (1838-1893) et William Augustus Leggo (1830-1915) publient à la une du Canadian Illustrated News (1869-1883) une photographie de William Notman représentant S.A.R. le prince Arthur (1850-1942), selon le procédé de la similigravure.

1870

Réalisation du tableau composite Carnaval de patinage, patinoire Victoria à l’occasion de la visite du prince Arthur à Montréal.

1871

William Notman adjoint son photographe Benjamin Franklin Baltzly (1835-1883) à l’expédition du géologue Alfred Selwyn (1824-1902) lors du tracé du chemin de fer en Colombie-Britannique. L’expédition se déroule du 26 juin au 26 décembre. Baltzly documente les relevés géologiques de Selwyn et prend des photographies de paysages qui sont notamment mises en vente au studio de Montréal.

1872

William Notman commence à exploiter des studios temporaires dans le nord-est des États-Unis. Ceux-ci demeurent en activité le temps d’un contrat ou d’une saison, et visent une clientèle composée d’élèves et de vacanciers. Les établissements scolaires auxquels Notman offre ses services de photographie regroupent notamment l’Université Harvard (Cambridge, Massachusetts), l’Université Yale (New Haven, Connecticut), le Collège Lafayette (Easton, Pennsylvanie), le Collège Dartmouth (Hanover, New Hampshire), l’Université de Princeton (New Jersey), le Collège Amherst (Massachusetts), le Collège Smith (Northampton, Massachusetts), le Collège Trinity (Hartford, Connecticut), le Collège Mount Holyoke (South Hadley, Massachusetts) et l’Université du Michigan (Ann Arbor, Michigan). À partir des années 1880, d’autres studios temporaires s’ajouteront pour satisfaire une clientèle touristique, notamment dans les villes de Poland Spring (Maine) et de Magnolia (Massachusetts). Tous les studios américains portent le nom de Notman Photographic Company.

En mars, ouverture d’un studio Notman dans la rue Prince William à Saint John (Nouveau-Brunswick) sous la direction de James Notman, frère de William. Détruit lors du grand incendie de 1877, le studio reprendra ses activités en 1878 dans la rue Princess et ce, jusqu’en 1890.

1873

La première réunion de l’Ontario Society of Artists a lieu au studio Notman & Fraser à Toronto.

En octobre, William McFarlane Notman commence à travailler au studio de Montréal avec son père.

1876

William Notman vend la maison de Longueuil et achète une propriété située au 557 (aujourd’hui 51) de la rue Sherbrooke Ouest à Montréal. Il devient membre de l’église anglicane St. Martin, construite en 1874. Elle est située dans la rue Saint-Urbain, au coin de Prince-Arthur. L’église sera démolie en 1954.

À l’occasion de la Centennial International Exhibition qui a lieu à Philadelphie du 10 mai au 10 novembre, William Notman fonde la Centennial Photographic Company avec Edward L. Wilson, éditeur de la revue The Philadelphia Photographer. La compagnie obtient les droits exclusifs sur toutes les photographies prises sur le site pendant la durée de l’exposition. Notman innove en créant un ticket d’admission avec photographie pour contrôler la circulation des exposants et des employés sur le site de l’exposition. Les photographies de la Centennial Photographic Company remportent une médaille d’or. Notman obtient une médaille de bronze et une médaille d’or pour ses propres photographies. Au mois d’octobre, Notman cède ses parts dans la compagnie et met fin à son association avec Wilson.

1877

William Notman participe à l’Intercolonial Exhibition à Sydney, en Australie. Il y remporte une médaille de bronze.

En partenariat avec son frère James et avec Thomas Campbell (actif 1864-1880), Notman ouvre un premier studio permanent aux États-Unis, le Notman & Campbell, au 4 Park Street à Boston. James Notman et Campbell dirigent le studio. À la fin de l’association avec Campbell en 1880, le studio est renommé Notman Photographic Company. Le studio fermera définitivement ses portes en 1930.

En septembre, Notman ouvre un studio à Albany (New York), lequel restera en activité jusqu’en 1898. Dans les années 1880, d’autres studios permanents seront établis aux États-Unis, incluant à Newport (Rhode Island), à Saratoga (New York) et à New Haven (Connecticut). Tous porteront le nom de Notman Photographic Company.

Toujours en septembre, William Notman et Henry Sandham s’associent, et le studio de Montréal est renommé Notman & Sandham. Leur association sera dissoute en 1882 en raison du départ d’Henry Sandham qui désire poursuivre sa carrière de peintre à Boston.

1878

William Notman participe à l’Exposition universelle de Paris. Il remporte une médaille d’argent pour la photographie composite Montreal Snowshoe Club.

Ouverture de l’hôtel Windsor situé au 1170, rue Peel à Montréal. En février, Notman, promoteur du projet et actionnaire de l’hôtel, y ouvre un studio de photographie où il bénéficie d’une grande affluence touristique. Le studio restera en activité jusqu’en 1917.

1882

En septembre, William McFarlane Notman s’associe avec son père. Le studio de Montréal porte désormais le nom de Wm. Notman & Son.

1883

William Notman décroche un important contrat de photographie à des fins publicitaires auprès de la Travelers Insurance Company (Hartford, Connecticut), une relation qui se poursuivra pendant plusieurs années.

1884

De juin à août, William McFarlane Notman entreprend un premier voyage dans l’Ouest canadien. Cette expédition a pour but de photographier la construction du chemin de fer par la Compagnie de chemin de fer canadien du Pacifique. Ce voyage a fait l’objet d’une entente entre William Notman et William Van Horne (1843-1915), directeur général de la compagnie, donnant le droit à celle-ci d’utiliser les photographies à des fins publicitaires pour promouvoir la colonisation et le tourisme. Quant au studio Notman, il conserve les négatifs et les droits de reproduction. William McFarlane Notman retournera dans l’Ouest canadien en 1887, 1889, 1897, 1901, 1903, 1904 et 1909.

1886

En mai, William Notman participe à la Colonial and Indian Exhibition de Londres. Le jury lui octroie une médaille de bronze.

1891

Ouverture d’un studio au 315 Madison Avenue, au coin de 42nd Street, à Manhattan (New York), sous la présidence de William McFarlane Notman et la direction de son frère George.

En novembre, William Notman se rend à New York. Peu de temps après son retour, le mercredi 25 novembre, il décède à l’âge de 65 ans des suites d’une pneumonie. Ses funérailles ont lieu à l’église anglicane St. Martin, le samedi 28 novembre. Il est inhumé dans le lot familial du cimetière Mont-Royal, à Montréal. Son fils William McFarlane Notman dirigera seul le studio.

1894

En mars, Charles F. Notman devient l’associé (minoritaire) de son frère William McFarlane Notman. Le studio de la rue Bleury déménage au square Phillips à Montréal, dans l’édifice du joaillier Henry Birks.

1906

Le 2 janvier, décès d’Alice Woodwark Notman, veuve de William Notman, à l’âge de 74 ans, des suites d’une pneumonie.

1913

Le 1er mai, William McFarlane Notman décède d’un cancer du foie.

1918

Charles F. Notman vend les studios américains au photographe Dennis Bourdon (1853-1933), au service de la firme de William Notman depuis 1868.

1919

Charles F. Notman change le nom du studio de Montréal, qui devient William Notman & Son Ltd.

1935

Le 2 avril, Charles F. Notman vend le studio William Notman & Son Ltd. À l’Associated Screen News, une maison de production. Il continuera à travailler pour le studio William Notman & Son Ltd. à titre de directeur et de vice-président jusqu’en 1954.

1954

George Dudkoff (1924-2012) et Niels J. Montclair (?-1971) achètent de l’Associated Screen News le fonds de commerce du studio William Notman & Son Ltd., qu’ils renomment William Notman & Son Registered.

1955-1956

Après la mort de Charles F. Notman le 28 février 1955, l’Associated Screen News négocie la vente des archives historiques du studio William Notman & Son Ltd. À l’initiative de l’Université McGill, un consortium, qui réunit la Fondation de la Famille Maxwell Cummings, Empire-Universal Films Ltd. et le magazine Maclean’s, achète ces archives pour les offrir à McGill. La conservation des archives sera confiée au Musée McCord, la division de l’histoire canadienne des musées de l’Université McGill.

1970

George Dudkoff devient l’unique propriétaire du studio William Notman & Son Registered qu’il exploitera jusqu’en 1993.

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