Les contributions de Stanley G. Triggs et Jacqueline Beaudoin-Ross
Retour sur le parcours de deux anciens conservateurs éminents au Musée McCord Stewart.
19 septembre 2025
L’équipe du Musée est attristée d’apprendre le décès cette année de deux de ses anciens conservateurs, Stanley G. Triggs, conservateur de la collection Photographie de 1965 à 1993, et Jacqueline Beaudoin-Ross, conservatrice de la collection Costume, mode et textiles de 1978 à 1998.
Stanley G. Triggs (1928-2025)
La contribution de Stanley Triggs à l’histoire de la photographie au Canada ne saurait être surestimée. Spécialiste des photographes William Notman et Alexander Henderson, il a passé près de trente ans à bâtir, à étudier et à diffuser la collection alors connue sous le nom des Archives photographiques Notman. Ses publications, qui comptent parmi les premières études savantes sur la photographie au Canada, comprennent les ouvrages Portrait of a Period: A Collection of Notman Photographs (1967), William Notman : l’empreinte d’un studio (1985) et The World of William Notman: The Nineteenth Century Through a Master Lens (1993).
Au cours de son mandat, Stanley Triggs a également apporté un soutien constant aux photographes contemporains, dont beaucoup ont exposé leurs œuvres au Musée. Lui-même photographe, il se passionnait pour la documentation de l’évolution du paysage urbain de Montréal. Stanley Triggs était très apprécié de la communauté photographique montréalaise. On se souviendra de lui pour son dévouement, sa rigueur, son esprit et son désir de s’affranchir des conventions.
Jacqueline Beaudoin-Ross (1931-2025)
Jackie Beaudoin-Ross a occupé un poste clé au Musée pendant deux décennies, devenant la deuxième conservatrice de la collection Costume, mode et textiles en 1978, après avoir obtenu une maîtrise en histoire de l’art à l’Université McGill alors qu’elle était dans la quarantaine. Elle a contribué de manière significative à la constitution de la plus grande collection de vêtements et de mode canadiens, et l’a accompagnée lors de ses deux déménagements – hors du bâtiment de la rue Sherbrooke, puis de nouveau dans celui-ci – entre 1989 et 1992.
Son accomplissement majeur fut l’exposition inaugurale de la galerie de costumes du nouveau Musée, Formes et modes, accompagnée d’un catalogue du même titre. Elle a rédigé de nombreux articles dans des revues et des encyclopédies qui constituent des ouvrages de référence fondamentaux sur les vêtements ruraux du Québec au XIXe siècle et était reconnue pour son expertise en matière de courtepointes et de la créatrice montréalaise Marie-Paule. Jackie Beaudoin-Ross était très active au sein d’associations professionnelles et était largement connue et respectée par ses collègues internationaux dans son domaine.