!

Nouvelle formule « Payez ce que vous pouvez » chaque premier dimanche du mois! Réservez vos billets | En savoir plus

x

Archives photographiques Notman

Wm. Notman & Son, Angle des rues Sainte-Catherine et Stanley en direction est (détail), Montréal, QC, 1915, VIEW-15468 © Musée McCord Stewart/ Wm. Notman & Son, Corner St. Catherine and Stanley Streets (detail), looking east, Montreal, Qc, 1915, VIEW-15468 © McCord Stewart Museum

Bibliographie

Les images qui composent les Archives photographiques Notman sont régulièrement utilisées comme illustrations dans des études scientifiques portant sur différents aspects de l’histoire du dix-neuvième siècle, comme les histoires de l’esclavage, du colonialisme occidental ou de la technologie ferroviaire. Les Archives ont aussi fait l’objet d’un grand nombre d’articles, de thèses, de livres et de films sur les histoires de la photographie, de l’art et de la culture visuelle, dont la liste ci-dessous présente une sélection.

Bara, Jana. « Cody’s Wild West Show in Canada », History of Photography, vol. 20, no 2, été 1996, p. 153–156.

______. « The image of Canada: Iconological Sources of Canadian Popular Symbolism: Nineteenth-century Souvenir Photographs », thèse de doctorat, Université Concordia, Montréal, 1991.

______. « Through the Frosty Lens: William Notman and His Studio Props, 1861–1876 », History of Photography, vol. 12, no 1, janvier–mars 1988, p. 23–30.

Berton, Pierre. « A Priceless Photo Collection Finds a Home », Maclean’s, vol. 69, no 24, 1956, p. 16–27.

Boone, Emilie. « The Likeness of Fugitivity: William Notman’s Carte-de-visite Portrait of John Anderson », History of Photography, vol. 37, no 2, mai 2013, p. 221–234.

Cloutier, Nicole. « Les disciples de Daguerre à Québec, 1839–1855 », Annales d’histoire de l’art canadien/Journal of Canadian Art History, vol. 5, no 1, 1980, p. 33–38.

Evoughlian, Sandra. « Envisioning New Futures: Portrait Photographs of Black Victorians in Montreal, 1861–1901 », mémoire de maîtrise, Université McGill, Montréal, 2018.

Greenhill, Ralph. Early Photography in Canada, Toronto, Oxford University Press, 1965.

Greenhill, Ralph et Andrew Birrell. Canadian Photography: 1839–1920, Toronto, Coach House Press, 1979.

Hall, Roger, Gordon Dodds et Stanley G. Triggs. The World of William Notman: The Nineteenth Century through a Master Lens, Toronto, McClelland & Stewart, 1993.

Harper, J. Russell et Stanley G. Triggs. Portrait of a Period: A Collection of Notman Photographs, 1856–1915, Montréal, McGill University Press, 1967.

Lavoie, Vincent. « From the Final Sleep to the First Steps: Postmortem Portraiture and Childhood and Amateur Photography », dans Healing the World’s Children: Interdisciplinary Perspectives on Child Health in the Twentieth Century, sous la direction de Cynthia Comacchio, Janet Golden et George Weisz, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2008, p. 282–294.

Lee, Anthony W. The Global Flows of Early Scottish Photography: Encounters in Scotland, Canada and China, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2019.

Lerner, Loren. « William Notman’s Home Library: Discovering Underlying Meaning in the Portrait Photograph », dans À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord/Collecting Knowledge: New Dialogues on McCord Museum Collections, sous la direction de Joanne Burgess, Cynthia Cooper, Céline Widmer et Natasha Zwarich, Montréal, Éditions MultiMondes, 2015, p. 85–99.

______. « William Notman’s Portrait Photographs of Girls Reading from the 1860s to 1880s: A Pictorial Analysis Based on Contemporary Writings », Cahiers de la Société bibliographique du Canada/Papers of the Bibliographical Society of Canada, vol. 47, no 1, 2009, p. 45–73.

______. « William Notman’s Portrait Photographs of the Wealthy English-speaking Girls of Montreal: Representations of Informal Female Education in Relation to John Ruskin’s ‘Of Queens’ Gardens’ and Writings by and for Canadians from the 1850s to the 1890s », Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education, vol. 21, no 2, 2009, p. 65–87.

Lessard, Michel. « Photographie et idéologie : W. McFarlane Notman (1857–1913) », Photo Sélection, vol. 6, no 3, août 1986, p. 42–43, 55.

______. « Avec l’avènement du format cabinet… La maison Notman de Montréal (1856–1935) : un commerce d’art. », Photo Sélection, vol. 5, no 6, février 1986, p. 37–39.

McNabb, Heather. « Visions of Canada: Photographs and History in a Museum, 1921–1967 », thèse de doctorat, Université Concordia, Montréal, 2015.

Morisset, Gérard. « Les pionniers de la photographie canadienne », La Revue populaire, vol. 44, no 9, septembre 1951, p. 14–15, 58, 60–63.

Newhall, Beaumont. « William Notman, 1826–1891 », Image: Journal of Photography of the George Eastman House, vol. 4, no 8, novembre 1955, p. 58–59.

Omhovère, Claire. « Documenting Disappearance: A Century of Canadian Photography, from William McFarlane Notman to Edward Burtynsky and Douglas Coupland », dans The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2014.

Paquet, Suzanne. « Transcontinental Lines: Migrating Images and the Production of Space », PhotoResearcher (Vienne, European Society for the History of Photography, Donau-Universtät Krems), no 12, mai 2009, p. 26–35.

Parsons, Sarah. « Domesticating Jefferson Davis: Family Photography and Postwar Confederate Visual Culture », American Art, vol. 37, no 1, printemps 2023, p. 82–105.

______. William Notman : sa vie et son œuvre, Toronto, Institut de l’art canadien, 2014, livre numérique.

Parsons, Sarah et Vanessa Nicholas. « Victorian Facebooks: Privacy Concerns at William Notman’s Studio », History of Photography, vol. 46, no 4, novembre 2022, p. 227–242.

Poulter, Gillian. Becoming Native in a Foreign Land: Sport, Visual Culture, and Identity in Montreal, 1840–-85, Vancouver, UBC Press, 2009.

Regimbald-Roy, Florence. « Elites and Scottishness in Montreal: Identity, Culture and the Self in Portrait Photography, 1860–-1900 », mémoire de maîtrise, Université McGill, Montréal, 2021.

Reid, Dennis. « William Notman: St. Anne Falls, near Quebec », Canadian Art, vol. 29, no 4, hiver 2013, p. 88–89.

Rioux, Gilles. « Notman et les jeux/photomontages », Vie des arts, vol. 21, no 83, été 1976, p. 18–21.

Ruggles, Mervyn. « Paintings on a Photographic Base », Journal of the American Institute for Conservation, vol. 24, no 2, printemps 1985, p. 92–103.

Samson, Hélène. « Portrait of a Period de J. Russell Harper et Stanley Triggs (dir.), 1967. Le livre devrait conjuguer élégance et distinction », dans Livres québécois remarquables du XXe siècle, sous la direction de Claude Corbo, Montréal, Presses de l’Université du Québec et Bibliothèque et Archives nationales, 2012, p. 222–235.

______. « Archives photographiques Notman », dans 90 trésors, 90 histoires, 90 ans, sous la direction de Nicole Vallières et Cynthia Cooper, Montréal, Musée McCord, 2011, p. 172–211.

______. « Notman reçoit », Continuité, no 122, automne 2009, p. 45–49.

Samson, Hélène et Suzanne Sauvage (dir.), Notman, photographe visionnaire, Montréal et Paris, Musée McCord et Hazan, 2016.

Schwartz, Joan M. « Photographic Archives and the Idea of Nation: Images, Imaginings, and Imagined Community », dans Photo Archives and the Idea of Nation, sous la direction de Costanza Caraffa et Tiziana Serena, Berlin, Munich et Boston, De Gruyter, 2015, p. 17–40.

______. « William Notman’s Hunting Photographs, 1866 », L’ Archiviste/The Archivist, no 117, 1998, p. 20–29.

______. « Another Side of William Notman », History of Photography, vol. 10, no 1, printemps 1986, p. 63–69.

Skidmore, Colleen. « Notman’s Printing Room », dans Rare Merit: Women in Photography in Canada, 1840-1940, Vancouver, UBC Press, 2022, p. 59-81.

______. « Women in Photography at the Notman Studio, Montreal, 1856–1881 », thèse de doctorat, Université de l’Alberta, Edmonton, 1999.

______. « ‘All That Is Interesting in the Canadas’: William Notman’s Maple Box Portfolio of Stereographic Views, 1860 », Revue d’études canadiennes/Journal of Canadian Studies, vol. 32, no 4, hiver 1997–1998, p. 69–90.

______. « Women Workers in Notman’s Studio: Young Ladies of the Printing Room », History of Photography, vol. 20, no 2, été 1996, p. 122–128.

Thomas, Ann. Le réel et l’imaginaire : peinture et photographie canadiennes, 1860–1900/Fact and Fiction: Canadian Painting and Photography, 1860–1900, Montréal, Musée McCord, 1979.

Triggs, Stanley G. « The Notman Photographic Archives », History of Photography, vol. 20, no 2, été 1996, p. 180–185.

______. Les photographies composites de William Notman/The Composite Photographs of William Notman, Montréal, Musée McCord d’histoire canadienne, 1994.

______. Le studio de William Notman : objectif Canada/William Notman’s Studio: The Canadian Picture, Montréal, Musée McCord d’histoire canadienne, 1992.

______. William Notman : l’empreinte d’un studio, Musée des beaux-arts de l’Ontario et The Coach House Press, 1986.

Triggs, Stanley G., Conrad Graham, Brian Young et Gilles Lauzon. Le pont Victoria : un lien vital/Victoria Bridge: The Vital Link, Montréal, Musée McCord d’histoire canadienne, 1992.

Willock, David. « Pioneer Picture-Takers », Weekend Picture Magazine, vol. 3, no 52, 1953, p. 14–16.

Wilson, Robert G. « Notman’s Maple Box », Stereo World, vol. 23, no 6, janvier–février 1997, p. 14–22.

______. « William Notman’s Stereo Perspective: The Victoria Bridge, Montreal », History of Photography, vol. 20, no 2, été 1996, p. 108–112.

 

Contenus audios/vidéos

Dans l’objectif de Notman : photographe de la reine, documentaire réalisé par Murray Battle, Toronto, PTV Productions Inc., en collaboration avec le Musée McCord, 2004, film, 60 min.

Notman’s World, court métrage documentaire réalisé par Albert Kish, Montréal, Office national du film du Canada, 1989, film, 29 min.

« William Notman of Montreal », documentaire radiophonique en deux parties écrit par Elaine Kalman Naves, Ideas, Canadian Broadcasting Corporation, Montréal, 22 et 23 février 2012, enregistrement sonore, 54 min (chaque partie).

À ne pas manquer

À ne pas manquer