Conversation entre Olivier Kemeid et Guislaine Lemay
Rencontrez Olivier Kemeid, scénariste, et Guislaine Lemay, conservatrice de l'exposition Au menu. Montréal : une histoire de restaurants.
26 novembre 2025
Apprenez-en plus sur ce qui se mijote dans l’exposition Au menu. Montréal : une histoire de restaurants. Guislaine Lemay, conservatrice au Musée McCord Stewart et Olivier Kemeid, scénariste de l’exposition, expliquent les défis rencontrés et la complexité d’un sujet d’études urbaines absent dans la documentation scientifique.
L’exposition célèbre l’extraordinaire diversité et l’inventivité de la restauration montréalaise des années 1960 à aujourd’hui. À travers un parcours riche en témoignages audiovisuels, en photographies, en archives et en objets mis en scène dans une scénographie inventive, l’exposition met en lumière l’évolution des tables d’ici – des delicatessens aux expériences gastronomiques – et leur rôle central dans la construction de l’identité montréalaise et québécoise.
![]()
Olivier Kemeid
Olivier Kemeid est écrivain, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres. Figure marquante du paysage théâtral québécois, directeur artistique d’Espace Libre de 2006 à 2010 et du Théâtre de Quat’Sous de 2016 à 2023, il a signé une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger. Quatre de ses textes de théâtre ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général : La vengeance et l’oubli (Leméac, 2024) ; Five Kings (Leméac, 2015) ; Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013) ; L’Énéide (Lansman, 2008 / Leméac, 2019). Les traductions de son Énéide ont été jouées sur plusieurs grandes scènes du monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s). Sa pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle a remporté en 2012 le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour le meilleur spectacle à Montréal. Olivier Kemeid a collaboré avec plusieurs figures majeures du théâtre contemporain, dont Wajdi Mouawad (Nous qui ne rêvions plus), Robert Lepage (Projet Riopelle) et Denis Marleau (Le vieux monde derrière nous).
Guislaine Lemay
Guislaine Lemay s’est jointe au Musée en 1992, travaillant plus particulièrement avec la collection Cultures autochtones. Elle a fait des études en anthropologie et archéologie et détient une maîtrise en ethnohistoire de l’Université de Montréal. En 2010, elle devient responsable de la collection des Arts décortifs du Musée. Elle participe en 2016 à un vaste projet de numérisation des objets en céramique et en verre, un projet rendu possible grâce au soutien du Plan culturel numérique du Québec. En 2019, elle devient conservatrice de la collection Culture matérielle, issue de la fusion du Musée McCord et du Musée Stewart. Cette vaste collection englobe des artefacts qui témoignent des intérieurs domestiques, des avancées scientifiques, de la vie communautaire et des habitudes de consommation.