Afrique Mode : à la rencontre des designers
Cette discussion sur la création de mode dans les cultures africaines réunit des designers de renommée internationale dont le travail est célébré dans l’exposition.
12 novembre 2025
Dans le cadre de l’exposition Afrique Mode, le Musée McCord Stewart s’associe à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM). Visionnez cette discussion virtuelle, présentée en français, le mercredi 12 novembre 2025, sur la création de mode dans les cultures africaines, en compagnie de trois designers de renommée internationale dont le travail est célébré dans l’exposition.
Ce dialogue réunissant des designers originaires du Cameroun, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire permettra de stimuler les réflexions autour de trois grands thèmes : le processus de création, l’équilibre entre l’ancrage culturel et la vision pour l’avenir en design, ainsi que la rencontre avec les publics occidentaux.
Panélistes
Animation et co-conception de l’activité par Audrey Bartis, Professeure en théorie, culture et valorisation de la mode, École de design de l’UQAM
Plongez dans l’univers de la mode et du design
Cette discussion s’intéresse aux parcours des panélistes, notamment l’ancrage de leur approche de la mode, à la fois dans leur culture et leur histoire personnelle, tout en approfondissant chacun de leurs processus créatifs, depuis leurs sources conceptuelles ou narratives jusqu’aux choix des matériaux et des techniques employées pour donner vie à leurs collections.
Le rôle du design, et particulièrement celui du design de mode comme vecteur de liens entre les traditions et la création de futurs possibles et souhaitables, est exploré en réfléchissant aux particularités des contextes africains dans les rapports entretenus avec le reste du monde.
L’accessibilité et la visibilité des modes africaines sont des sujets abordés dans le cadre de l’exposition-évènement Afrique Mode. Au-delà de l’importance culturelle de cette célébration de la culture africaine de la création de mode, qu’en est-il de la commercialisation et de la reconnaissance de ces designers à l’international? La mode est-elle une bonne ambassadrice des cultures africaines du design aujourd’hui?
Afrique Mode
Conçue par le Victoria and Albert Museum de Londres, l’exposition – l’une des plus importantes jamais consacrée à la mode africaine – convie les publics à s’imprégner de la créativité de designers de partout en Afrique.
L’exposition réunit des vêtements et accessoires féminins, masculins et non genrés, du tournant des années 1960 à aujourd’hui, qui témoignent du rôle qu’ont joué les textiles, vêtements et parures corporelles au sein des cultures africaines.