Discussion
19 novembre 2025 | 17 h 30 à 19 h
Le travail des fxmmes, définir et vêtir une diaspora
Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire
À l’occasion de l’exposition Afrique Mode, mise en dialogue avec l’exposition Le travail de nos tantines, le Musée McCord Stewart s’associe à Nigra Iuventa pour faciliter une discussion réunissant theo tyson, Nadia Bunyan et Diane Gistal portant sur l’histoire, la mémoire et l’avenir des diasporas noires de part et d’autre de l’Atlantique. En inspirant de l’exposition Afrique Mode, les panélistes se questionneront sur les lacunes et les absences en matière d’identité, de culture et d’autodéfinition de soi par la mode dans la société et l’industrie, de la fibre de coton à la haute couture.
Les échanges feront écho aux réflexions amorcées dans Afrique Mode, qui positionne la mode comme un puissant vecteur d’affirmation de soi dans l’Afrique postcoloniale. En s’appuyant sur cette vision, les commissaires s’interrogeront sur le rôle de la mode dans la construction de récits collectifs et individuels.
La discussion s’inscrira dans le cadre du symposium « Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités », qui favorise un dialogue transnational et offre un espace pour la coconstruction des savoirs.
Panélistes
- theo tyson
- Diane Gistal
- Nadia Bunyan
Informations pratiques
- Activité gratuite en anglais, présentée le mercredi 19 novembre, de 17 h 30 à 19 h
- Durée : 90 minutes
- Lieu : Atrium du Musée McCord Stewart
Le symposium
Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités
Organisé par Nigra Iuventa en partenariat avec le Consulat général de France à Québec et le Goethe-Institut de Montreal, et sous le commissariat de Diane Gistal, le symposium témoigne de la collaboration internationale entre le Québec, la France et l’Allemagne. Il favorise les échanges culturels et intellectuels sur l’héritage de l’Atlantique noir, en instaurant un dialogue transnational et en offrant un espace pour la coconstruction des savoirs. S’appuyant sur l’expertise de contributrices et contributeurs d’ici et d’ailleurs, le symposium cherche à renforcer les liens qui unissent les communautés des deux rives de l’Atlantique et à bâtir des réseaux de solidarité pérennes.
Son programme interdisciplinaire se distingue par sa richesse, mêlant conférences plénières, projections, ateliers participatifs, tables rondes, expositions et performances artistiques.
Panélistes
theo tyson
theo tyson est une commissaire qui prône l’intuition et l’inclusion, notamment en favorisant la tenue de discussions sur les effets socioculturels de la race, des classes, du genre, de l’identité et de la sexualité par l’intermédiaire de la mode, de l’art et de la culture. La pratique de tyson est axée sur une historiographie qui privilégie la majorité mondiale – celle que l’on a qualifiée de sous-représentée et de marginalisée – et qui lui confère une autorité.
Nadia Bunyan
Nadia Bunyan est créatrice de mode, chercheuse et organisatrice communautaire. Elle est convaincue qu’il faut commencer par l’éducation et l’attention pour voir des changements dans l’industrie de la mode et au-delà. Ces valeurs fondamentales l’ont amenée à cofonder Growing A.R.C., une association à but non lucratif qui utilise le prisme de la culture matérielle et de ses systèmes de mode pour explorer des activités fondées sur le processus du terroire au placard.
En commençant par l’agriculture pour les textiles et les teintures naturelles, Growing A.R.C. crée des activités telles que les playdates pour que les gens puissent activer, réciproquer et cultiver leurs relations intra et avec tous les êtres. L’organisation renforce les liens avec l’environnement local en se concentrant sur la culture matérielle et le design biorégional. Elle élargit également la compréhension de la biodiversité pour y inclure la diversité et les perspectives des personnes marginalisées.
Nadia pense que pour sensibiliser à une approche relationnelle de la durabilité, il faut partager les connaissances et les expériences vécues. C’est l’une des facettes de l’évolution des conversations sur la durabilité vers une pratique culturelle.
Diane Gistal
Diane Gistal est une productrice culturelle et commissaire indépendante. Fondatrice et directrice de l’organisme Nigra Iuventa, elle œuvre à la reconnaissance et à la promotion de l’art contemporain africain et diasporique. Sa pratique se situe à l’intersection des arts visuels, de la littérature et des sciences humaines. S’inscrivant dans une réflexion autour des représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l’Atlantique noir (Paul Gilroy), elle interroge les notions d’agentivité, de care, de joie, d’utopie et de vulnérabilité.
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire