Projections de films : De l’impossibilité de filmer la migration - FIFEQ-MTL
!

Nouveau! Le Café Notman est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 16 h.

x
en

FIFEQ-MTL

Samedi 14 mai 2022 à 20 h 30

Projections de films : De l’impossibilité de filmer la migration

Projections

Dans le cadre du Festival International du Film Ethnographique du Québec, Ville de Montréal (FIFEQ-MTL), assistez à la projection des films La Forêt, de Lo Thivolle et d’Ouahib Mortada, et Ailleurs, Partout, d’Isabelle Ingold et de Vivianne Perelmuter.

La projection sera suivie d’une discussion type ciné-rencontre sur les représentations conventionnelles et alternatives des personnes migrantes en compagnie des réalisatrices du film Ailleurs, Partout, Isabelle Ingold et Viviane Mauer, d’Emanuel Licha, artiste et cinéaste documentaire, et d’Amandine Hamon, candidate au doctorat en Communications à l’Université de Montréal.

La Forêt

À Oujda, au Maroc, se trouve une forêt peuplée de migrant.e.s. Dans cette forêt, un ethnographe tente de les rencontrer, mais, dans l’obscurité de la forêt, il ne rencontre que ses propres ombres. Essai ethnographique filmique intriguant et profondément réflexif, La Forêt est un court-métrage poétique qui s’interroge sur l’impossibilité de filmer l’Autre et, à ce titre, sur l’éthique de l’anthropologie et de l’acte de filmer la réalité.

La Forêt, 2020, France, 16 min., Lo Thivolle et Ouahib Mortada. Version originale en français avec sous-titres en anglais.

Ailleurs, Partout

Ce film troublant et extrêmement touchant raconte la solitude, l’angoisse et les espoirs perdus d’un demandeur d’asile de 20 ans, Shahin, qui a émigré de l’Iran en Angleterre. Son histoire d’asile, juxtaposée à des images extraites de caméras de sécurité situées dans différentes régions du monde, est transmise par des fragments de messages textes et de conversations téléphoniques avec sa famille, ainsi que par la reconstitution, jouée par Shahin lui-même, du questionnaire de son agent d’immigration.

Les réalisatrices Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter ont étudié à l’école de cinéma française La Fémis et ont réalisé et écrit divers films depuis leur diplômation. Elles ont réalisé le film Ailleurs, Partout en collaboration avec le protagoniste Shahin Parsa, qui a pris la réalisation de ce film comme une occasion de se réapproprier son expérience de migration.

Ailleurs, Partout, 2020, Belgique, 63 min., Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter. Version originale en français avec sous-titres en anglais.

Informations pratiques

Activité gratuite, en français, présentée le samedi 14 mai 2022 à 20 h 30.
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord
Places limitées, réservation obligatoire.
Billetterie Weezevent

FIFEQ-MTL

Le Festival International du Film Ethnographique du Québec, Ville de Montréal (FIFEQ-MTL) est né en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle de l’Université de Montréal (UdeM). Ce festival, unique en son genre et gratuit pour le public, représente une des rares plateformes de diffusion et de promotion du cinéma ethnographique au Canada.

Grâce à la généreuse implication bénévole de centaines d’étudiants issus des universités Concordia, McGill et UdeM et de nombreux partenaires, le Festival a réuni depuis 19 ans plusieurs milliers de spectateurs animés par la passion du cinéma, de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.
Découvrir la programmation

À ne pas manquer

En collaboration avec

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

calendrier des activités

Atelier du dimanche : prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtiá:ke

toutes les activités

À ne pas manquer