Projection
14 janvier | 18 h
Projection double : To Catch a Dream et Soundtrack to a Coup d’Etat
Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire
Le Musée McCord Stewart et le Festival international du film sur l’art vous invitent au visionnement de To Catch a Dream et Soundtrack to a Coup d’Etat. Cette projection double est présentée dans le cadre de l’exposition Afrique Mode.
Au programme
To Catch a Dream
Par Jim Chuchu, Kenya, 2015 – 13 minutes.
Version originale en swahili, avec sous-titres anglais.
Fruit d’un deuxième projet collaboratif de The Nest Collective et Chico Leco, ce court-métrage de mode mettant en vedette la célèbre mannequin kényane Ajuma Nasanyana présente les créations de huit designers originaires du Kenya.
Les personnages y portent des tenues témoignant de l’interprétation créative du scénario propre à chaque designer, avec la contribution du styliste de plateau. Les vêtements urbains éclatants ainsi que les bijoux ostentatoires et le maquillage portés par Ajuma le jour contrastent nettement avec les lignes simples et épurées, de même que la coupe droite de sa robe de nuit, véritable ode à sa vulnérabilité nocturne.
To Catch a Dream est le récit d’un amour perdu et retrouvé, un sombre détour dans un univers imaginaire nébuleux où les contes de fées se heurtent de manière irréversible à la réalité. Il s’agit également de l’exploration du rôle de l’imaginaire dans l’art africain, et d’un discours audiovisuel sur la place essentielle qu’occupe la narration dans la société contemporaine pour se réapproprier notre passé dérobé.
Soundtrack to a Coup d’Etat
Par Johan Grimonprez, Belgique, France, Pays-Bas, 2024 – 150 minutes
Version originale en anglais, français, néerlandais et russe, avec sous-titre français
En 1960, aux Nations Unies, le Sud déclenche un séisme politique. Les musiciens Abbey Lincoln et Max Roach s’incrustent au Conseil de sécurité, tandis que les États-Unis envoient l’ambassadeur du jazz Louis Armstrong au Congo pour détourner l’attention de leur premier coup d’État postcolonial africain.
Le réalisateur Johan Grimonprez capture le moment où la politique africaine et le jazz américain entrent en collision dans ce magnifique film-essai, une captivante montagne russe historique qui met en lumière les machinations politiques ayant conduit à l’assassinat du leader congolais Patrice Lumumba en 1961. Richement illustré par des témoignages de première main, des mémos gouvernementaux, des récits de mercenaires et d’agents de la CIA, des discours de Lumumba lui-même et un véritable panthéon du jazz, Soundtrack to a Coup d’Etat interroge l’histoire coloniale pour raconter un récit essentiel qui résonne plus que jamais dans le climat géopolitique actuel.
Récipient du Prix du meilleur essai dans le cadre de la 43e édition de la FIFA, ce long métrage a également été sélectionné dans des festivals internationaux majeurs. Soundtrack to a Coup d’Etat a été nommé pour Oscar du meilleur film documentaire à la 97e cérémonie des Oscars en 2025.
Informations pratiques
- Activité payante, en anglais et français, présentée le mercredi 14 janvier 2026, à 18 h.
Places limitées, réservation requise. - Durée : 163 minutes
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
Admission
- Admission générale : 10 $
- Étudiant·e·s : 5 $
- Membres « Accès exclusif » du Musée : gratuit
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire




