FIFEQ-MTL

9 mai | 20 h à 22 h

Projection de documentaires : We live with maybes

Activité gratuite | Places limitées, sans réservation

Dans le cadre du Festival international du film ethnographique du Québec – Ville de Montréal (FIFEQ-MTL), assistez à la projection des documentaires The Memory of Glitch de Suzanne Elizabeth Schaaf et Baigal Nuur – Lake Baikal de Alisi Telengut, ainsi que du long-métrage “We live with maybes”: Searching for missing relatives in post-war Azerbaijan réalisé par Leyla Jafarova.

La projection sera suivie d’une vidéo dans laquelle les trois réalisatrices s’adressent au public.

Informations pratiques

  • Activité gratuite, en anglais, présentée le jeudi 9 mai 2024, de 20 h à 22 h.
  • Durée : 2 h
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
  • Places limitées, sans réservation.

FIFEQ-MTL

Le Festival international du film ethnographique du Québec – Ville de Montréal (FIFEQ-MTL) est né en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle de l’Université de Montréal (UdeM). Ce festival, unique en son genre et gratuit pour le public, représente l’une des rares plateformes de diffusion et de promotion du cinéma ethnographique au Canada.

Grâce à la généreuse implication bénévole de centaines d’étudiants issus des universités Concordia, McGill et UdeM ainsi que de nombreux partenaires, le Festival a réuni depuis 20 ans plusieurs milliers de spectateurs animés par la passion du cinéma ou de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.

Programmation

The Memory of Glitch

Première québécoise

Un exercice de (dé)composition de la mémoire et du lieu. La cinéaste tente de revenir, par diverses voies (montage de séquences trouvées, explorations sur Google Maps et matériel enregistré sur le terrain), à un paysage « perdu » à la suite d’un incendie de forêt qui frappe l’Oregon.

The Memory of Glitch, 2023, 28 minutes, Pays-Bas et États-Unis, Suzanne Elizabeth Schaaf. En anglais.

Baigal Nuur – Lake Baikal

Ce film d’animation défait et fait l’histoire d’un paysage, le lac Baikal (Sibérie), avec une sensorialité et une beauté captivante suivant les mots énoncés dans une langue autochtone Buryat-Mongolienne en voie de disparition. La réalisatrice, Alisi Telengut, nous transporte dans un puissant voyage politique et artistique.

Baigal Nuur – Lake Baikal, 2023, 8 minutes, Canada et Allemagne, Alisi Telengut. Version originale en mongol avec sous-titres en anglais.

“We live with maybes”: Searching for missing relatives in post-war Azerbaijan

Première canadienne

L’anthropologue Leyla Jafarova saisit l’expérience de familles de soldats disparus lors de la première guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan (1988-1994). Elles n’ont jamais pu savoir si ces derniers étaient morts ou encore vivants. Au fil des discussions, nous percevons cet entre-deux déchirant qui, après des années de tentatives infructueuses, incite les familles à déployer des stratégies et des rationalités afin de mieux comprendre ce qui s’est passé. On y découvre tout un réseau de sens et d’affects qui semblent révéler l’importance de nos rituels face à la mort et de sa place « mystique » dans notre vie.

“We live with maybes”: Searching for missing relatives in post-war Azerbaijan, 2023, 65 minutes, Azerbaïdjan et États-Unis, Leyla Jafarova. Version originale en azerbaïdjanais avec sous-titres en anglais.

À ne pas manquer

en collaboration avec

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.

S'inscrire

À ne pas manquer