Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

1 octobre 2025 | 18 h

Sugarcane, 2024

Projection du documentaire Sugarcane et atelier-discussion

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Musée McCord Stewart, en collaboration avec l’organisme Madame Prend Congé, vous invite à assister à la projection du documentaire Sugarcane et à prendre part à un atelier-discussion sur le parcours éducatif de la Boîte à outils décoloniale. Organisée avec le soutien de l’équipe de la Boîte à outils décoloniale – Mikana, le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal et l’Université Concordia.

Au programme

Sugarcane

Par Julian Brave NoiseCat et Emily Kassie, États-Unis et Canada, 2024, 107 minutes

Hommage saisissant à la résilience des peuples autochtones et à leur mode de vie, Sugarcane, le premier long métrage documentaire de Julian Brave NoiseCat et d’Emily Kassie, est un portrait cinématographique grandiose d’une communauté à l’heure d’une prise de conscience internationale.

En 2021, des tombes anonymes ont été découvertes sur le terrain d’un pensionnat géré par l’Église catholique au Canada. Après des années de silence, la séparation forcée, l’assimilation et les abus subis par de nombreux enfants ségrégués dans ces pensionnats sont révélés au grand jour, déclenchant un tollé national contre un système conçu pour détruire les communautés autochtones. S’inscrivant dans le cadre d’une enquête révolutionnaire, Sugarcane met en lumière le déchirement et la beauté d’une communauté qui rompt le cycle des traumatismes intergénérationnels et trouve la force de survivre.

Atelier-discussion autour des parcours éducatifs de la Boîte à outils décoloniale

Coanimation avec l’équipe de Madame Prend congé.

La Boîte à outils décoloniale est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia, Mikana et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal. Le premier outil offert au public dans le cadre de cette initiative est le Parcours éducatif sur les réalités historiques et contemporaines des peuples autochtones.

L’atelier-discussion sera l’occasion de découvrir un nouveau module du Parcours éducatif de la Boîte à outils décoloniale et de pousser plus loin les réflexions sur le thème des stratégies coloniales.

Informations pratiques

  • Activité gratuite, en français, présentée le mercredi 1er octobre 2025, à 18 h.
  • Places limitées, réservation obligatoire
  • Durée : 145 minutes
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée

À propos de l'organisme

Madame Prend Congé

Fondé en 1978, l’organisme Madame Prend Congé est un milieu de vie et un espace d’éducation populaire avec une approche féministe intersectionnelle où les femmes se regroupent autour d’ateliers informatifs et participatifs sur les transformations sociales, économiques et culturelles. L’organisme offre un lieu où les femmes apprennent et réfléchissent sur plusieurs sujets, ce qui leur donne tous les outils dont elles ont besoin pour former leurs propres opinions et faire leurs choix, tout en luttant contre la pauvreté, en brisant l’isolement et en faisant la promotion de l’indépendance de toutes les femmes pour avancer dans la société.

À ne pas manquer

En collaboration avec

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.

S'inscrire

À ne pas manquer