Projection et discussion
21 mai | 18 h à 20 h
Projection du documentaire So Surreal: Behind the Masks
Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire
Venez assister à la projection du documentaire So Surreal: Behind the Masks, présentée en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA). Le film a reçu la mention spéciale au Festival International du Film sur l’Art 2025. La projection sera suivie d’une période de questions et de discussion en présence de la co-réalisatrice Joanne Robertson.
So Surreal: Behind the Masks
So Surreal: Behind the Masks est un documentaire qui raconte l’histoire méconnue de l’influence profonde des masques de la communauté de Yup’ik (Alaska) et de Kwakwaka’wakw (côte nord-ouest) sur certains des plus grands artistes des temps modernes : les surréalistes. À la fois expédition et quête spirituelle, So Surreal: Behind the Masks suit le cinéaste cri Neil Diamond (Reel Injun, Red Fever) dans son voyage d’ouest en est en Amérique du Nord, puis à travers l’océan Atlantique, tout en rassemblant les morceaux de cette histoire d’importance mondiale qui révèle les influences autochtones cachées et méconnues de l’art moderne. Sur le chemin, Neil apprend l’histoire mouvementée d’un masque kwakwaka’wakw volé lors de l’interdiction de potlatch il y a 100 ans et se met sur la quête pour son retour.
Neil Diamond et Joanne Robertson | Canada | 2024 | 88 min | Anglais | Sous-titres : Français
Rencontrez la co-réalisatrice Joanne Robertson
Joanne Robertson est réalisatrice, recherchiste, scénariste et productrice au contenu basée à Montréal. Elle a commencé à travailler en documentaire il y a plus de 25 ans, en collaborant très tôt avec Les Films Rezolution sur des projets tels que Cree Spoken Here, Dab Iyiyuu et One More River. Depuis, elle a développé ses compétences en recherche et en réalisation sur divers projets documentaires – notamment Making Movie History (avec l’Office national du film du Canada), Ports d’attache et Chacun son île (pour lequel elle a été finaliste pour un prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure recherche : documentaire – série ») –, et plus récemment en tant que productrice au contenu sur les séries documentaires Lands Enchanted et Spirit of Birth, et le long métrage documentaire Red Fever. Joanne a également été productrice de l’installation Lasciare Suonore de la cinéaste Kara Blake à la Place des Arts à Montréal, et du court métrage d’animation primé Quand le vent souffle de Todd Stewart. Elle a récemment coréalisé le long métrage documentaire So Surreal: Behind the Masks avec le cinéaste cri Neil Diamond, qui a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 2024.
Information pratiques
- Projection en anglais avec sous-titres en français, présentée le mercredi 21 mai 2025, à 18 h.
Places limitées, réservation obligatoire. - Une discussion en français et en anglais suivra la projection.
- Durée : 2 h
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart
Tarifs
- Admission générale : 5 $
- Membres du Musée, étudiant·e·s et membres des communautés autochtones : gratuit