Festival international Présence autochtone
13 août 2025 | 18 h
Projection de courts métrages
Activité gratuite | Places limitées, sans réservation
Le Musée et le Festival international Présence autochtone vous invitent à assister à la projection de quatre courts métrages.
Au programme
Ayllu: Memories and Visions
Ariel Chalán, Équateur, 18 minutes | Version originale en espagnol et en kichwa, avec sous-titres en anglais
Ce court métrage retrace l’histoire de l’évolution d’un système administratif traditionnel qui permet à la communauté de Ñamarín de relever les défis liés à l’eau et de façonner son avenir.

Madiziwaynane Mamaway Abinodichoc
Marie-Jeanne Anichinapeo, William Papatie, Canada, 9 minutes (Wapikoni) | Version originale en français et en anicinapemowin, avec sous-titres en français
Mariés depuis 48 ans, William et Marie-Jeanne ont accueilli plus de 70 enfants dans leur foyer, leur apportant amour et soutien. Leur histoire nous rappelle l’importance de la responsabilité parentale, de l’éducation, de la transmission des savoirs et du lien avec la nature. Leur engagement témoigne d’une conviction profonde : chaque enfant a droit à un avenir et la communauté joue un rôle essentiel dans la construction d’une vie meilleure.
Echoes Within
Pranami Koch, Inde, 26 minutes | Version originale en anglais, en koch et en assamais, avec sous-titres en anglais
Un film pour reconstruire le lien rompu avec mon identité de femme autochtone Koch. Le film sert de prétexte à la reconstruction de cette identité perdue, qui me reste à présent étrangère, empreinte de nostalgie et d’un sentiment imaginaire d’appartenance. Sans aucun souvenir visuel de ma grand-mère, que je n’ai jamais rencontrée, je la recherche à travers les récits de mon père et des femmes de la communauté. Il s’agit d’une société matrilinéaire située dans la lointaine région frontalière du nord-est de l’Inde.
Ninawa: Landmarks of Hope
Oliver Coast Sullenger, Suisse, 35 minutes | Version originale en espagnol et en portugais, avec sous-titres en français
Dans l’État d’Acre, en Amazonie, la dernière population Huni Kuin – n’ayant pas de territoire officiellement délimité et dirigée par le cacique Ninawa – mène une lutte urgente pour protéger les terres ancestrales. Menacée par la déforestation, les invasions des éleveurs de bétail et l’empoisonnement de l’eau, la lutte de Ninawa pour délimiter le territoire de sa communauté met en lumière le lien spirituel profond qui unit les peuples autochtones au monde naturel.

Informations pratiques
- Activité gratuite, en français et en anglais, présentée le mercredi 13 août 2025, à 18 h.
Places limitées, sans réservation. - Durée : 88 minutes
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée