Nouvelle
7 mai 2025

Une édition « de rêve » pour le Grand Bal du Musée : près de 600 000 $ amassés pour soutenir la mission du Musée McCord Stewart
Fondation
Montréal, le 7 mai 2025. – Le jeudi 1er mai s’est tenu l’incontournable rendez-vous philanthropique annuel de la Fondation du Musée McCord Stewart. La présidence d’honneur du Grand Bal du Musée était assurée par trois dirigeantes d’exception à Montréal : Mme Manuela Goya, vice-présidente, développement de la destination et affaires publiques, Tourisme Montréal ; Mme Vickie Joseph, cofondatrice et présidente de V Kosmetik, présidente sortante du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ; et Mme Marie Ginette Lepage, première vice-présidente, Transformation, Cogeco. Toutes les trois ont brillamment présidé au succès de l’événement, qui a permis d’amasser près de 600 000 $.
Le conseil d’administration de la Fondation du Musée McCord Stewart exprime sa profonde gratitude envers les partenaires philanthropiques qui se sont associés avec générosité à cette soirée : la Caisse de dépôt et placement du Québec, Sun Life, Intelcom, Tourisme Montréal, Cogeco et la Fondation Macdonald Stewart. Les profits recueillis permettent de soutenir la mission du Musée McCord Stewart, notamment : les activités en lien avec la protection et la transmission d’un remarquable patrimoine composé de millions d’objets, d’images et d’archives ; et la mise en œuvre d’expositions et de programmes innovants.
« Cette édition du Grand Bal a été magique. Voir autant de générosité, d’engagement et de créativité réunis dans un même lieu est profondément inspirant. Grâce à l’appui exceptionnel de notre communauté, nous poursuivrons notre mission avec encore plus de vigueur : transmettre, innover et faire rayonner notre patrimoine culturel auprès des jeunes, des familles et autres publics », souligne Amélie Saint-Pierre, directrice générale de la Fondation du Musée McCord Stewart.
Télécharger les images de la soirée
Soirée « Allégorie » au Théâtre Cartier
L’édition 2025 du Grand Bal du Musée McCord Stewart s’est déroulée sur le thème « Allégorie » au Théâtre Cartier, une ancienne église méticuleusement restaurée par le Groupe Carosielli, qui a offert un cadre d’exception aux 350 convives. Ce décor raffiné, réalisé par le studio Oxygène, évoquait l’ambiance des bals d’antan, un clin d’œil à l’exposition Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927 (à l’affiche au Musée McCord Stewart jusqu’au 17 août 2025). Des personnages en costumes inspirés de cette exposition et créés par les étudiantes et les étudiants du Collège LaSalle Montréal, membre de LCI Éducation, ont animé l’espace tout au long de la soirée.
La collaboration précieuse de partenaires, tels que la Société des alcools du Québec qui a généreusement offert les produits dégustés, a grandement contribué au succès de l’événement.
Ensemble, continuons à raconter, à témoigner, à stimuler et à nous engager !
Contribuer à la campagne annuelle de financement de la Fondation du Musée McCord Stewart est une excellente façon de soutenir le Musée : les dons amassés lui permettent de continuer à raconter et à témoigner de l’histoire sociale de la métropole, en offrant une programmation et des activités éducatives et culturelles diversifiées et stimulantes.
Le Musée McCord Stewart
À propos
Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.
Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.