Festival international Présence autochtone
7 août | 18 h
La nouvelle vague du Pacifique Sud : la reconnaissance culturelle du cinéma māori
Activité gratuite | Places limitées, sans réservation
Le Musée et le Festival international Présence autochtone vous invitent à une discussion avec Leo Koziol, fondateur et directeur du festival du Wairoa Māori Film Festival.
Le cinéma māori de l’Aotearoa Nouvelle-Zélande connaît une renaissance transformationnelle depuis environ 15 ans avec la sortie de plus d’une douzaine de longs métrages réalisés par des cinéastes autochtones, dont plusieurs sont entièrement ou en grande partie en langues polynésiennes. Ces films ont remporté un grand succès au box-office et font désormais partie des meilleurs films néo-zélandais de tous les temps. Cette transformation n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de nombreuses années de lutte et d’activisme de la part de cinéastes tels que Merata Mita, Barry Barclay et Witi Ihimaera.
Leo Koziol (Ngāti Kahungunu, Ngāti Rakaipaaka), fondateur et directeur du Wairoa Māori Film Festival, présentera un essai visuel se voulant une excursion au cœur du cinéma māori contemporain. Cette discussion portera principalement sur les réalisations cinématographiques des Māori wahine (femmes) et au film Waru en tant que tremplin du cinéma māori féminin. Des courts métrages, des extraits et des bandes-annonces seront projetés dans le cadre de cette présentation.
À propos de Leo Koziol
Leo Koziol (Ngāti Kahungunu, Ngāti Rakaipaaka) est le fondateur et directeur du Wairoa Māori Film Festival. Il s’agit du plus ancien festival de cinéma autochtone de Nouvelle-Zélande. Il se tient chaque année dans un marae traditionnel (maison de réunion maorie). Leo Koziol a travaillé comme conseiller culturel au Ministère du Développement maori et il est le commissaire des courts métrages pour le Festival international du Film de Nouvelle-Zélande (programme Ngā Whanaunga Maori Pasifika). Il est également commissaire d’exposition pour divers festivals de cinéma au Canada, en Italie, en Polynésie, aux États-Unis et en Australie. Leo est rédacteur autochtone pour le Letterboxd Journal et fait des interviews de cinéastes autochtones du monde entier. Il est le sujet du court métrage « Native in Nuhaka » du cinéaste primé Hiona Henare. En 2019, il a reçu le prix Te Aupounamu Māori in Screen Excellence Award. En 2020, il a été expert en cinéma invité pour le programme de visiteur de l’Institut Goethe dans le cadre de la Berlinale.
Informations pratiques
- Activité gratuite en anglais, présentée le mercredi 7 août 2024, à 18 h.
Places limitées, sans réservation - Durée : 90 minutes
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire