Nouvelle

9 décembre 2025

Nouvelles nominations aux conseils d’administration du Musée McCord Stewart et de la Fondation du Musée McCord Stewart

Communiqué de presse

Montréal, le 9 décembre 2025. – Le Musée McCord Stewart et la Fondation du Musée McCord Stewart sont heureux d’annoncer la nomination de nouvelles administratrices et de nouveaux administrateurs au sein de leur conseil d’administration respectif. Leur expertise et leur engagement contribueront à soutenir la mission, l’impact communautaire et le rayonnement du Musée. Éric Girard, Patricia Hénault et Rafaël Provost se joignent au conseil d’administration du Musée, tandis que Marie Ginette Lepage et Guillaume Marion intègrent celui de la Fondation.

« Nous sommes ravis d’accueillir Éric, Patricia et Rafaël au sein du conseil d’administration du Musée McCord Stewart. Leur diversité d’expertises et leurs expériences professionnelles variées apporteront une richesse de perspectives précieuses à nos travaux. Ces nominations marquent une étape importante dans la poursuite de nos objectifs stratégiques, notamment ceux visant à améliorer l’accessibilité et à renforcer la pertinence de notre institution. Je suis convaincu que leurs contributions aideront à façonner un avenir porteur pour le Musée », affirme Ghislain Picard, président du conseil d’administration (CA).

« Je tiens à souhaiter – en mon nom et au nom de chaque membre du CA – la bienvenue à Marie Ginette Lepage et à Guillaume Marion au sein du conseil d’administration de la Fondation et de la grande famille du Musée. Leur vaste expérience dans les domaines des affaires, des finances, de la culture et de la philanthropie représente un atout déterminant pour renforcer notre capacité à soutenir le Musée, tout en veillant au rayonnement de la Fondation et de ses actions philanthropiques. Nous leur exprimons toute notre reconnaissance pour leur engagement », souligne Elisabeth Starenkyj, présidente de la Fondation du Musée McCord Stewart.

Le Musée remercie vivement les nouvelles administratrices et les nouveaux administrateurs de leur engagement dans la concrétisation de sa mission et de ses valeurs. Consultez la liste complète des membres des deux conseils d’administration sur le site Web du Musée.

Nouvelle administratrice et nouveaux administrateurs du conseil d’administration du Musée McCord Stewart :

Éric Girard

Éric Girard s’est joint à la Banque Nationale il y a plus de 20 ans où il occupe le rôle de directeur principal, Affaires corporatives et réglementaires. Dans le cadre de ses fonctions, il gère les actifs de propriété intellectuelle dont fait partie l’imposante collection d’œuvres d’art de la Banque Nationale. Il veille aussi à l’application et l’implantation de lois et règlements applicables à l’organisation. Au cours de sa carrière, il a œuvré à bâtir et dynamiser des équipes diverses dont les secteurs des Services linguistiques, des Opérations juridiques et du
Bureau de la propriété intellectuelle. Il est reconnu pour son dynamisme, son esprit entrepreneurial et son leadership, particulièrement dans la livraison de projets complexes.

Sensible à l’égard des enjeux liés à la diversité et l’inclusion, il s’engage activement dans la promotion de l’égalité, de l’équité et de l’accompagnement des différences visibles ou non au sein de la société.

Se joindre au conseil d’administration du Musée McCord Stewart est pour lui un privilège. Il est heureux de pouvoir contribuer à la préservation du patrimoine artistique et au rayonnement de cette institution.

Patricia Hénault

Patricia est avocate au sein des groupes de propriété intellectuelle (PI) et de technologie, médias et télécommunications (TMT) chez Fasken. Plaideuse polyvalente, elle a comparu devant tous les niveaux de tribunaux des paliers fédéral et provincial (Québec), incluant la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel fédérale et la Cour d’appel du Québec. Elle plaide régulièrement des injonctions provisoires et interlocutoires en matière de propriété intellectuelle, de concurrence déloyale et de parasitisme commercial.

Patricia a une grande maitrise du paysage législatif et réglementaire de la propriété intellectuelle. Pour elle, la propriété intellectuelle ne se limite pas à l’obtention, l’enregistrement et l’utilisation de brevets, de marques de commerce, de droits d’auteur ou de secrets commerciaux ; elle contribue à l’avancement des connaissances, permet un retour sur l’investissement, finance la recherche et le développement, démontre le sérieux et la crédibilité de l’entreprise innovante et assure sa continuité et sa profitabilité. Patricia conseille les clients sur la manière de gérer, de mettre à profit et de protéger ces précieux actifs.

Patricia a également une connaissance poussée en droit de la santé, ayant conseillé et représenté des entreprises pharmaceutiques d’ici et d’ailleurs dans leurs démarches d’accès au marché, dans le cadre de litiges de brevets et de pourvois en contrôle judiciaire.

Patricia agit également au nom de certaines des plus grandes entreprises médiatiques du Canada dans des affaires liées à la liberté de la presse et à la liberté d’expression. Elle conteste régulièrement des demandes d’ordonnance de non-publication et autres ordonnances de confidentialité pour le compte des médias, tant en matière civile que criminelle.

Rafaël Provost

Rafaël Provost cumule plus de quinze ans d’expérience professionnelle diversifiée et occupe depuis 2022 le poste de directeur général d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité, un organisme engagé à lutter contre l’intimidation et à promouvoir l’inclusion à travers le Canada. À la tête d’une équipe d’une vingtaine de professionnels, il se distingue par un leadership bienveillant, mobilisateur et profondément humain.

Reconnu parmi les 15 créateurs LinkedIn les plus influents au Québec, il a également figuré dans le top 4 des jeunes gestionnaires du Québec du Regroupement des jeunes chambres de commerce et parmi les 20 meilleurs directeurs généraux d’OBNL de 2023. En 2025, il est finaliste au concours Arista dans la catégorie Jeune cadre de l’année et a été nommé Jeune leader de l’année au Québec par la CCEM.

Rafaël est aussi l’un des fellows 2025-2026 du prestigieux programme national de politique publique et leadership Action Canada, une reconnaissance de son influence, de son impact et de sa vision à l’échelle pancanadienne. Conférencier et chroniqueur régulier dans les médias québécois, il est animé par une profonde passion pour l’humain avec un grand H, la justice sociale et les communications. Rafaël consacre sa carrière à bâtir des milieux plus justes, inclusifs, respectueux et bienveillants, où chaque voix trouve sa place.

Nouvelle administratrice et nouvel administrateur du conseil d’administration de la Fondation du Musée McCord Stewart :

Marie Ginette Lepage

Marie Ginette Lepage est une dirigeante dynamique et novatrice, membre de la haute direction, qui a connu une impressionnante carrière de 30 ans marquée par d’importantes contributions à la croissance de l’entreprise, à l’innovation stratégique et à l’excellence opérationnelle. Son style de leadership est caractérisé par une approche axée sur les résultats et une passion pour la création d’équipes hautement performantes.

En tant que première vice-présidente et chef de la transformation chez Cogeco Communications, Marie Ginette a joué un rôle central dans l’élaboration de l’avenir de l’entreprise. Elle a orchestré et dirigé le programme de transformation global, prenant des décisions organisationnelles clés qui ont favorisé une croissance durable et assuré le succès continu de l’entreprise dans un marché en évolution rapide. Ses responsabilités comprenaient l’identification des opportunités d’innovation, la rationalisation des processus et la mise en œuvre de stratégies de gestion du changement qui ont permis à l’entreprise de s’adapter et de prospérer. Avant d’occuper ce poste, Marie Ginette a été première vice-présidente de la stratégie mobile chez Cogeco Communications. À ce titre, elle était chargée de diriger la stratégie sans fil de l’entreprise, ce qui impliquait l’identification et le développement de nouvelles occasions d’affaires, l’établissement de partenariats et d’alliances stratégiques et l’exploration de technologies émergentes.

Avant Cogeco, Marie Ginette a passé plus d’une décennie chez Vidéotron, le plus grand fournisseur de services de télécommunications et de divertissement au Québec. En tant que vice-présidente de la radiodiffusion et du contenu, elle a géré un portefeuille de revenus d’un milliard de dollars et a systématiquement dépassé les objectifs de croissance. Elle a également dirigé l’un des projets stratégiques les plus importants de l’entreprise : le déploiement de son réseau mobile. Son leadership a été marqué par une compréhension approfondie des tendances de consommation, un engagement à offrir des produits de haute qualité et un talent pour l’établissement de relations solides avec les partenaires de l’industrie.

Marie Ginette est une dirigeante très respectée, reconnue pour sa capacité à relever des défis commerciaux complexes et à favoriser la croissance sur des marchés hautement concurrentiels. Son expertise s’étend à un large éventail de domaines, notamment la planification stratégique, la transformation des affaires, l’expérience client et le marketing. Tout au long de sa carrière, elle a constamment fait preuve d’un engagement envers l’innovation, d’une vision claire pour l’avenir et d’un dévouement inébranlable à l’atteinte de l’excellence organisationnelle. Elle est titulaire d’un MBA de HEC Montréal, d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’une certification universitaire en gouvernance d’entreprise (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Guillaume Marion

Guillaume Marion est associé chez Sagard, où il est responsable des relations avec les entrepreneurs, les bureaux familiaux et les institutions afin de générer des opportunités d’investissement, soutenir le développement du capital et renforcer l’écosystème québécois. Il s’est joint à Sagard en 2017 et compte plus de vingt ans d’expérience en capital-investissement, capital de risque et banques d’investissement au Canada et en Europe.

De 2017 à 2024, Guillaume a joué un rôle clé dans la croissance de la plateforme de capital de risque de Sagard, Diagram. À titre d’associé et chef de l’exploitation et des finances (COO/CFO) ainsi que président de son comité d’investissement, il a contribué à faire passer la plateforme d’un fonds et deux entreprises incubées à cinq fonds et plus de vingt entreprises, créant plus de 1 500 emplois et générant plus de 1,5 milliard de dollars en valeur pour les actionnaires.

Guillaume est titulaire d’une maîtrise en finance de la London Business School et d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Il détient les désignations CFA et CAIA. Il siège à des conseils d’administration, dont l’Opéra de Montréal et l’Institut économique de Montréal, et est activement engagé au sein d’associations canadiennes de capital privé.

Merci à nos partenaires
mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px