Le travail de nos tantines – Discussion avec Nadia Bunyan
Découvrez la démarche de Nadia Bunyan. La commissaire vous parle du rôle significatif qu'incarnent les tantines.
20 octobre 2025
« Cette exposition est avant tout un moyen d’aborder ce que je considère comme un dévouement invisible et un travail qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Ce travail revêt une importance. Ces personnes, dont la plupart sont des femmes, des matriarches qui sont là depuis le début, renforcent les assises de nos communautés et perpétuent ce travail du dévouement qui nous permet d’avoir des espaces communautaires. »
– Nadia Bunyan
Nadia Bunyan
Nadia Bunyan est une créatrice de mode, chercheuse et organisatrice communautaire convaincue qu’il faut miser sur l’éducation et le dévouement pour instaurer des changements dans l’industrie de la mode et ailleurs. Ces valeurs fondamentales l’ont amenée à cofonder A.R.C. en croissance, une association à but non lucratif qui met l’accent sur la culture matérielle et ses systèmes de mode pour explorer des activités fondées sur le processus du terroir au placard.
En privilégiant l’agriculture pour les textiles et les teintures naturelles, A.R.C. en croissance crée des activités telles que des ateliers permettant aux publics de stimuler, de reproduire et de cultiver leurs relations avec tout ce qui les entoure. L’organisme renforce les liens avec l’environnement local en se concentrant sur la culture matérielle et le design biorégional. Il approfondit également la compréhension de la notion de biodiversité pour y inclure la diversité et les perspectives des personnes marginalisées.
Elle croit que la sensibilisation à une approche relationnelle du développement durable passe par l’échange de connaissances et d’expériences vécues, soit l’une des facettes de l’évolution du dialogue sur le développement durable vers une pratique culturelle.
Vidéaste: Tomi Grgicevic © Musée McCord Stewart, 2025