Projection et discussion
15 avril 2026 | 18 h
Projection et discussion – Autisme et autochtonie : regard et réflexion
Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire
Dans le cadre du Mois de l’autisme et en dialogue avec l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience, le Musée McCord Stewart propose un visionnement du documentaire Sewâtsiwin : ils sont sacrés, réalisé par Kim O’bomsawin. La projection sera suivie d’une discussion en présence (virtuelle) de Grant Bruno, professeur adjoint au Département de pédiatrie de l’Université de l’Alberta, membre de la nation Nêhiyaw et membre de l’organisme Autisme sans limites.
Au programme
Sewâtsiwin : Ils sont sacrés
Par Kim O’bomsawin, Canada, 2025 – 75 minutes | Version originale en anglais, avec sous-titres en français.
Dans les traditions autochtones, les différences n’étaient pas considérées comme un handicap, mais plutôt comme une force dont pouvait bénéficier l’ensemble de la communauté. C’était le cas des personnes autistes, considérées comme ayant des dons uniques et une connexion avec le monde des esprits. Alors que nos peuples se réapproprient actuellement nos connaissances et nos philosophies traditionnelles, nous sommes également confrontés à un grave manque de ressources adaptées à notre nouvelle réalité.
À travers des rencontres intimes avec Anders, Sewâtsiwin : ils sont sacrés donne aux spectatrices et spectateurs un accès unique au monde d’un enfant autiste, et leur permet de suivre le parcours de son père, engagé à ramener les perspectives traditionnelles des Premières Nations dans notre monde contemporain.
Informations pratiques
- Activité payante, en anglais et en français, présentée le mercredi 15 avril 2026, à 18 h.
- Places limitées, réservation requise.
- Durée : 120 minutes
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
Tarifs
- Admission générale : 10 $
- Aîné·e·s | Étudiant·e·s : 5 $
- Gratuit pour les membres des communautés autochtones
- Gratuit pour les membres du Musée détenant un abonnement Accès exclusif
Grant Bruno
Grant Bruno est père de deux enfants autistes et doctorant en sciences médicales, spécialisé dans l’autisme au sein des communautés des Premières Nations. Il est Nêhiyawak (Cri des Plaines) et membre inscrit de la Nation crie de Samson (Nipsihkipahk), l’une des réserves qui composent Maskwacis, en Alberta. Ses recherches doctorales visent à redéfinir l’autisme selon la perspective nêiyawak, à recueillir des témoignages de familles et de personnes ayant une expérience de l’autisme – en privilégiant une approche axée sur les forces –, et à collecter des données sur les perceptions de l’autisme à Maskwacis.
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire