Martin Margiela In His Own Words - Musée McCord Stewart

Le FIFA au Musée

26 janvier 2023 à 18 h

Soirée de projections mode

Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire.

Participez à cette soirée inédite de projections mode en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA). Deux documentaires seront présentés : Martin Margiela In His Own Words et Azzedine Alaïa, un couturier français.
Le tarif général est de 5 $ pour les deux projections.

Programme de la soirée

• 18 h : Martin Margiela In His Own Words
    En anglais, sous-titres en français.
  • 20 h : Azzedine Alaïa, un couturier français
    En français.

Martin Margiela In His Own Words

Martin Margiela In His Own Words est un portrait unique du plus grand mythe de l’histoire de la mode. Le designer inspire encore aujourd’hui nombre de ses jeunes pairs, mais personne ne connaît son visage. Il reste une véritable énigme. En exclusivité pour ce documentaire, il accepte enfin de prendre la parole pour nous guider tout au long de sa carrière et nous dévoile quelques aspects de sa jeunesse.

Reiner Holzemer amène Margiela à expliquer pourquoi il a créé la Maison Martin Margiela et après 20 ans et 41 collections provocantes, à changer le cours de sa vie et quitter le monde de la mode sans annonce publique. Le réalisateur relève le défi de brosser un portrait fascinant du « Banksy de la mode » : les mains et la voix du créateur racontent une histoire personnelle inédite.

Martin Margiela In His Own Words, Allemagne, 2019, 90 min, Reiner Holzemer.
En anglais, sous-titres en français.

Azzedine Alaïa, un couturier français

De la Tunisie des années 30 où il est né, au Marais parisien où il a établi sa maison et ses ateliers, suivez le parcours exceptionnel d’Azzedine Alaïa (1935-2017), fils d’agriculteur qui va devenir le dernier grand couturier français. Après avoir appris son métier dans l’ombre, il triomphe dans les années 80 avec son style près du corps et s’impose parmi les plus grands. Ce portrait riche en archives dévoile un créateur secret qui, sous des apparences modestes, a su prouver que son artisanat était avant tout un art.

Azzedine Alaïa, un couturier français, France, 2021, 53 min, Olivier Nicklaus.
En français.

Activité présentée le jeudi 26 janvier 2023, projection à 18 h.
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart
Places limitées, réservation obligatoire.

• Admission générale : 5 $
  • Membres du Musée, étudiant·e·s et membres des communautés autochtones : gratuit

Billetterie Weezevent

En collaboration avec